ÉQUIPE DE FRANCE


LA SLOVÉNIE, UN ADVERSAIRE NOUVEAU POUR LES BLEUES

Slovénie EuroBasket Féminin FIBA Europe
Crédit photo : FIBA Europe

La Slovénie va jouer son premier match de phase finale d'EuroBasket contre la France ce vendredi. Mais s'il est novice, c'est un adversaire à ne pas prendre à la légère. Présentation

C'est à 20h30 ce samedi que l'équipe de France féminine attaque l'EuroBasket 2017. Comme premier adversaire, les joueuses de Valérie Garnier affronteront la Slovénie. Présentation de cette équipe nationale méconnue.

Présentation générale

La Slovénie va jouer sa première phase finale d'EuroBasket. Une qualification acquise grâce à une première place dans un groupe qui comptait également la Lituanie et la Lettonie. En ne perdant qu'un match en Lettonie, les Slaves ont prouvé qu'elles avaient gagné en expérience. Désormais, elles vont devoir prouver en phase finale. Avec son caractère et des filles talentueuses, c'est un adversaire piégeux qui se dresse sur la route des Bleues. Et un véritable test.

Effectif

C'est un groupe qui arrive à maturité qui a été sélectionné par Damir Grgic. Le sélectionneur qui officie également à Celje en club connaît parfaitement ses filles pour avoir été en charge des sélections de jeunes avant de prendre les rênes des A en 2015. Il pourra particulièrement compter sur Nika Baric (1,69 m, 24 ans). La meneuse d'Ekaterinbourg vient de remporter l'EuroLeague. Si elle marque peu, elle fait très bien jouer ses partenaires. Teja Oblak (1,72 m, 26 ans) attendra ses offrandes. L'ailière tournait à plus de 15 points de moyenne en éliminatoires. La joueuse de Kosice sera l'atout offensif numéro 1 des Slovènes. Mais si cette sélection peut compter sur d'excellentes individualités, des interrogations se posent. Le banc risque d'être un peu court pour rivaliser sur une compétition internationale. L'Américaine naturalisée au début du mois de mai Shante Evans (1,86 m, 25 ans) pourrait être titulaire à l'intérieur. L'ancienne joueuse d'Aix arrive dans un collectif qui a pu se rôder pendant les deux dernières années. L'équilibre de cette équipe est fragile. Attention à ne pas trop le bousculer, sinon les coéquipières d'Eva Lisec (1,92 m, 21 ans) pourraient se brûler les ailes pendant ce baptême du feu.

Préparation

La Slovénie se présente avec des certitudes, mais également avec des limites. Le petit poucet de la compétition a connu différentes fortunes pendant sa préparation. Des débuts tonitruants avec six victoires consécutives contre la Hongrie, la Turquie, la Pologne et la Croatie. Puis deux revers contre le Monténégro. Battre la Croatie de 27 points envoie un message fort à la concurrence. Sur un match, cette équipe peut faire mal à n'importe qui. La France devra s'en rappeler pour ne pas être trop surprise.

Calendrier

  • Slovénie – France le vendredi 16 juin à 20h30
  • Grèce – Slovénie le samedi 17 juin à 18h00
  • Serbie – Slovénie le lundi 19 juin à 15h00
16 juin 2017 à 12:15
TAG
DID YOU LIKE IT ?
0 PARTAGE
Facebook share
0 COMMENTAIRE
QUI A ÉCRIT CE PAPIER ?
NICOLAS KOHLHUBER
Nicolas Kohlhuber
VOUS EN PENSEZ QUOI ?
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
TOUTE L'ACTU
<
1
/
5
>
pro a
-
pro b
-
lfb
-
nm1
Résultats
Classement
1ère journée
Autres journées
PROGRAMME TV
17 aout - 05h30
France
Croatie
17 aout - 07h45
Dallas
Phoenix
17 aout - 09h30
Washington
Los Angeles
17 aout - 13h45
NBA Africa Games 2017
17 aout - 22h15
Washington
Los Angeles