ÉQUIPE DE FRANCE


LE TRIO CAZALON-HAYES-MALÉDON TROP FORT POUR LA TURQUIE : LES U17 SONT EN DEMI-FINALE DU MONDIAL !

Crédit photo : FIBA

L'équipe de France U17 s'est qualifiée pour les demi-finales de la Coupe du Monde en battant la Turquie 86-70 grâce notamment à une performance exceptionnelle du trio Cazalon-Hayes-Malédon qui cumule la bagatelle de 74 points !

On attendait avec impatience le premier match difficile pour l’équipe de France U17, qui a marché sur la concurrence qui lui a été offerte depuis le début de cette Coupe du Monde. Et si la Turquie a dû baisser pavillon en deuxième mi-temps, elle a mis en lumière certaines faiblesses auxquelles il va falloir remédier pour aller chercher une médaille.

Mais elle n’était tout simplement pas suffisamment armée pour faire plus. Sublimée par l'incroyable talent de son trio majeur Killian Hayes (23 points, 6 rebonds, 5 passes décisives et 3 interceptions), Malcolm Cazalon (30 points, 8 rebonds et 3 interceptions) et Théo Malédon (21 points, 5 rebonds et 7 passes décisives), l’équipe de France a sereinement empoché sa qualification pour les demi-finales en s’imposant 86-70 au terme d’une rencontre globalement maîtrisé malgré un nombre de balles perdues trop important (22 au total).

Des Bleus en contrôle, mais dispendieux

Les Bleus entrent parfaitement dans la rencontre grâce à leur efficacité sur jeu rapide et la Turquie ne reste en vie que par sa domination au rebond offensif. Très vite Hayes entre en action et ses deux compères Cazalon et Malédon ne tardent pas à suivre le mouvement. Il faut attendre la huitième minute de jeu pour voir un autre joueur français marquer des points, mais c’est en défense que les Français impressionnent pour un écart déjà conséquent à l’issue du premier quart-temps (22-13).

Les défauts observés tels que les balles perdues et le manque de contrôle au rebond finissent toutefois par se payer et la Turquie provoque énormément de fautes sur les intérieurs français, dominés physiquement. Alperen Sengun (26 points et 17 rebonds) et Furkan Haltali font beaucoup de mal aux Français et permettent à leur équipe de revenir au score juste avant la mi-temps. Mais le pompier de service Killian Hayes veille et repousse la menace avant la pause, grâce à un tir longue distance de haut-niveau (38-32).

Trois hommes en mission

Lancés dans un match offensif, les Bleus acceptent le challenge avec entrain. Le trio infernal est de retour aux affaires avec un Killian Hayes intenable, à la création, comme à la finition et Théo Malédon en soutien. La Turquie tient le rythme pendant un temps mais va céder peu à peu. A la peine en fin de troisième quart-temps, les Turcs finissent par exploser en début de quatrième. La fusée Malcolm Cazalon est mise sur orbite par le collectif des Bleus, et plus rien ne la fera redescendre. Les Français s’envolent au score.

L’écart se stabilise et la fin de match sera sans histoire pour les Français bien dirigés par son trio majeur qui termine la rencontre avec pas moins de 74 points, 19 rebonds et 14 passes décisives. Mais c’est bien en équipe que les Bleus ont su faire le bloc défensivement et qu’ils remportent ce quart de finale. Ils affronteront le vainqueur de Porto Rico-Monténégro en demi-finale ce samedi (horaire à déterminer) pour une médaille qui serait historique pour le basket français. La relève est déjà là…

06 juillet 2018 à 22:23
TAG
DID YOU LIKE IT ?
0 PARTAGE
Facebook share
0 COMMENTAIRE
QUI A ÉCRIT CE PAPIER ?
VINCENT THIOLLIÈRE
Tombé sur un ballon orange dès ma naissance, il ne m'a plus jamais quitté. Avec lui, c'est pour la vie.
Vincent Thiollière
VOUS EN PENSEZ QUOI ?
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
TOUTE L'ACTU
<
1
/
5
>
jeep élite
-
pro b
-
lfb
-
nm1
Résultats
Classement
34ème journée
15 mai
Monaco
83
-
77
Bourg-en-Bresse
Boulazac
96
-
86
Chalon-sur-Saône
Châlons-Reims
102
-
94
Pau-Lacq-Orthez
Cholet
81
-
80
Le Mans
Gravelines-Dunkerque
79
-
63
Hyères-Toulon
Le Portel
77
-
74
Lyon-Villeurbanne
Limoges
82
-
80
Nanterre
Levallois Metropolitans
78
-
86
Antibes
Strasbourg
93
-
77
Dijon
Autres journées
Coaching