ÉQUIPE DE FRANCE


LES BLEUES ONT TENU UNE MI-TEMPS FACE À TEAM USA

Crédit photo : FIBA

L'équipe de France avait fort à faire pour son premier match dans ce tournoi organisé par USA Basketball. Elles ont pourtant livré une prestation honorable mais s'inclinent 84-62 face à une équipe des Etats-Unis déjà affûtée.

Gaëlle Skrela (8 points) ouvre la marque alors que Céline Dumerc réussit son premier tir à 3 points et les Bleues sont parfaitement lancées dans cette rencontre au rythme très enlevé. Mais ce sont bien les locales qui dictent le tempo du match sous les ordres de la propulsion arrière Diana Taurasi-Sue Bird. Tina Charles impose sa technique à l'intérieur et les joueuses de Geno Auriemma créent un premier break, mais les premières rotations de Valérie Garnier vont dynamiser les Bleues de fort belle manière.

Des Bleues enthousiastes

Olivia Epoupa, Marine Johannès et Sarah Michel multiplient les interceptions et les contre-attaques pour permettre à leur équipe de ne pas sombrer avant la fin du premier quart-temps (17-20). Les Françaises continuent de résister de la meilleure des manières même si les capacités physiques des Etats-Uniennes font du dégât, à l'image d'Angel McCoughtry.

Ces dernières semblent toutefois en manque de concentration, perdant des ballons bêtement ou en étant victimes d'oublis défensifs qui offrent quelques opportunités aux Françaises. Endy Miyem (10 points et 3 rebonds) et Marielle Amant à mi-distance alimentent la marque des Bleues qui ne comptent qu'un tout petit point de retard à la pause (31-32).

La puissance physique des Etats-Unis

Plus rigoureux en deuxième mi-temps, Team USA commence à faire parler son avantage physique au retour des vestiaires. Diana Taurasi (10 points, 3 rebonds et 3 passes décisives) plante quelques banderilles à longue distance tandis que Tina Charles (17 points et 5 rebonds) et Sylvia Fowles font le ménage à l'intérieur. Les Françaises continuent de se battre mais lâchent peu à peu devant l'intensité défensive déployée par leurs hôtes qui placent un 12-0 décisif avant que Skrela ne limite les dégâts. Après trois périodes, l'écart est fait (46-63).

Le dernier quart-temps est anecdotique, Valérie Garnier faisant tourner son effectif, tout comme Geno Auriemma. Elena Delle Donne (10 points) profite de l'occasion pour enfiler quelques paniers qui ont le don de ravir un public tout acquis à sa cause. Côté français, Marine Johannès (13 points et 3 passes décisives) se distingue avec deux tirs à 3 points qui permettent de maintenir l'écart à un niveau respectable. Malgré toute leur bonne volonté et une prestation très correcte, les Bleues doivent s'incliner 84-62.

Le tournoi se poursuit vendredi avec un match face à l'Australie à Bridgeport dans le Connecticut pour les Bleues (22h30, heure française). Les Opals ont fait bonne impression ce mercredi en battant le Canada 80-67 avec 19 points de Penny Taylor et 16 de Liz Cambage.

28 juillet 2016 à 04:00
TAG
DID YOU LIKE IT ?
0 PARTAGE
Facebook share
0 COMMENTAIRE
QUI A ÉCRIT CE PAPIER ?
VINCENT THIOLLIÈRE
Tombé sur un ballon orange dès ma naissance, il ne m'a plus jamais quitté. Avec lui, c'est pour la vie.
Vincent Thiollière
VOUS EN PENSEZ QUOI ?
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
TOUTE L'ACTU
<
1
/
5
>
pro a
-
pro b
-
lfb
-
nm1
Résultats
Classement
6ème journée
20 octobre
Antibes
20h30
Le Mans
Châlons-Reims
89
-
79
Limoges
Levallois Metropolitans
20h30
Boulazac
21 octobre
Bourg-en-Bresse
89
-
83
Monaco
Chalon-sur-Saône
74
-
75
Gravelines-Dunkerque
Cholet
77
-
80
Nanterre
Le Portel
74
-
58
Dijon
Strasbourg
90
-
60
Hyères-Toulon
22 octobre
Pau-Lacq-Orthez
94
-
82
Lyon-Villeurbanne
Autres journées
PROGRAMME TV
23 octobre - 15h15
Real Madrid
Moscou
23 octobre - 20h45
Antibes
Le Mans
28 octobre - 18h30
Le Mans
Chalon-sur-Saône
29 octobre - 18h30
Limoges
Pau-Lacq-Orthez
30 octobre - 20h45
Nanterre
Strasbourg