ÉQUIPE DE FRANCE


LES BLEUS DOMINÉS EN SERBIE

Les Bleus dominés en Serbie
Crédit photo : S Meunier

Vincent Collet souhaitait de la difficulté en affrontant la Serbie à Belgrade, il a été servi.

L'équipe de France a bafouillé son basket pendant plus de trentre-cinq minutes et s'incline logiquement 73-63 face à une équipe de Serbie parfaitement en place, malgré l'absence de son maestro Milos Teodosic (sauf pour quelques secondes en toute fin de match...), dans une ambiance très sage compte tenu de ce qu'on avait anticipé. En mal d'inspiration offensive, les coéquipiers de Tony Parker ont encore du travail devant eux à quelques semaines de l'Euro.

Les Bleus étaient pourtant entrés de façon très sérieuse dans leur match en imposant un pressing défensif important à leurs hôtes. Rudy Gobert et Nando De Colo se mettent en évidence de l'autre côté du parquet et les Français mènent rapidement 11-4. Mais ce début de match en trompe-l'oeil va être rapidement oublié. Les Bleus éprouvent les pires difficultés à prendre à défaut la défense serbe qui se replie dans la raquette. Boostés par Nemanja Nedovic ou Marko Simonovic (et quelques balles perdues bleues), les Serbes reviennent tranquillement et finissent par prendre les devants à l'issue du premier quart-temps (19-20).

Balles perdues en pagaille

Vincent Collet teste alors ses rotations et plusieurs combinaisons dès le début deuxième quart-temps. D'abord un trio Antoine Diot-Charles Kahudi-Florent Pietrus qui souffre offensivement, puis un autre composé de Thomas Heurtel-Evan Fournier-Alexis Ajinça qui parvient à débloquer quelque peu la pénurie offensive des Bleus. L'arrière du Orlando Magic en profite pour se distinguer avec trois tirs à 3 points réussis dans ce deuxième acte qui permet aux Bleus de ne pas sombrer. Mais c'est insuffisant pour faire oublier les 12 balles perdues et une défense beaucoup trop permissive. A la pause, les Serbes comptent huit longueurs d'avance (33-41).

Les Bleus reviennent du vestiaire avec de meilleures intentions défensives et parviennent enfin à se passer convenablement le ballon en attaque, forçant les Serbes à commettre de nombreuses fautes. Les Français parviennent à se rapprocher à 4 petites longueurs, mais ce seront les derniers problèmes qu'ils poseront à la défense serbe. Nemanja Bjelica relance son équipe avec quelques paniers et les hommes de Vincent Collet sont à nouveau bloqués par le mur formé par ceux de Sasha Djordjevic.

Un collectif resté en France

Le dernier quart-temps est très anecdotique entre deux équipes qui ont ouvert leur banc, mais les Serbes continuent de déployer leur formidable jeu collectif, permettant même à Marko Keselj de se rappeler au bon souvenir des Français. L'écart grimpe dangereusement et flirtera pendant un temps avec la barre des 20 points d'écart, avant qu'Antoine Diot ou encore Florent Pietrus ne limitent la casse à longue distance.

Difficile de trouver un seul joueur français ayant surnagé, même si Rudy Gobert fut une nouvelle fois impressionnant en défense sur quelques séquences. Nando De Colo termine meilleur marqueur des Bleus avec le maigre total de 10 points. Avec seulement 33% de réussite à 2 points et surtout 23 balles perdues, il est moins difficile d'identifier les causes de ce coup d'arrêt. Le staff devrait y trouver de la matière pour les prochaines séances vidéo.

C'est maintenant une double-confrontation face à l'Ukraine qui attend les Bleus vendredi et dimanche, à Nantes puis au Vendéspace de Mouilleron-le-Captif.

12 aout 2015 à 23:11
DID YOU LIKE IT ?
0 PARTAGE
Facebook share
0 COMMENTAIRE
QUI A ÉCRIT CE PAPIER ?
VINCENT THIOLLIÈRE
Tombé sur un ballon orange dès ma naissance, il ne m'a plus jamais quitté. Avec lui, c'est pour la vie.
Vincent Thiollière
VOUS EN PENSEZ QUOI ?
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
TOUTE L'ACTU
<
1
/
5
>
pro a
-
pro b
-
lfb
-
nm1
Résultats
Classement
13ème journée
15 décembre
Hyères-Toulon
20h30
Dijon
Le Portel
75
-
80
Strasbourg
16 décembre
Monaco
84
-
76
Antibes
Cholet
77
-
74
Gravelines-Dunkerque
Limoges
74
-
70
Le Mans
Nanterre
93
-
82
Chalon-sur-Saône
Levallois Metropolitans
94
-
84
Châlons-Reims
17 décembre
Lyon-Villeurbanne
18h30
Bourg-en-Bresse
18 décembre
Boulazac
20h45
Pau-Lacq-Orthez
Autres journées
bebasket tv
Aucune vidéo trouvée
PROGRAMME TV
17 décembre - 02h30
Limoges
Le Mans
17 décembre - 05h30
Turin
Levallois Metropolitans
17 décembre - 09h30
Memphis Grizzlies
Boston Celtics
17 décembre - 11h15
Cleveland Cavaliers
Utah Jazz
17 décembre - 15h00
Lyon
Lattes Montpellier