ÉQUIPE DE FRANCE


LES BLEUS EN DÉMONSTRATION

Les Bleus en démonstration
Crédit photo : S Meunier

Dans une Astroballe de Villeurbanne pleine comme un oeuf, l'équipe de France a largement dominé la Russie 93-55.

Dominants de bout en bout, les Bleus n'ont pas laissé la moindre chance à leurs adversaires du jour qui avaient sans doute laissé un peu de gomme face à la Serbie samedi.

Le Capitaine Boris Diaw montre la voie en inscrivant le premier panier du match et les Bleus attaquent de nouveau très fort avec un 9-0 forçant Evgeny Pashutin à griller son premier temps-mort. Vitaly Fridzon stoppe momentanément l'hémorragie pour la Russie, mais les Bleus déroulent comme à l'entraînement grâce notamment aux accélérations fulgurantes de Tony Parker. Joffrey Lauvergne effectue également une entrée remarquée et les Français livrent un véritable récital lors d'un premier quart-temps à sens unique (28-11).

Domination sans partage

Contrairement au match face à la Serbie, les Bleus ne faiblissent pas avec un réel apport des rotations comme Antoine Diot, à la finition ou à la distribution. La Russie tente un petit passage en zone pour dérouter les Bleus, mais la manoeuvre ne fonctionne que très partiellement. Dmitry Khvostov relance son équipe avec deux tirs primés consécutifs pour limiter l'écart, et les Russes trouvent un petit rythme offensif qui leur permet de ne pas sombrer totalement avant la pause (50-30).

La mi-temps va légèrement couper les jambes des Français qui ne mettent plus la même intensité des deux côtés du parquet. La Russie en profite pour revenir un peu, toujours grâce à leur adresse à longue distance. C'est finalement Rudy Gobert qui va réveiller ses coéquipiers par son activité incessante dans la raquette. Même s'il gâche quelques occasions aux lancers-francs, le pivot du Utah Jazz se révèle une équation insoluble pour les Russes. Nicolas Batum tente de réveiller le public de l'Astroballe avec quelques dunks, mais l'ampleur du score n'aide pas (71-48).

Les tests de Vincent Collet

La dernière période de jeu est très anecdotique, mais Vincent Collet en profite pour tester les joueurs en balance au niveau de la sélection. Charles Kahudi et Evan Fournier profitent de l'aubaine pour se mettre en valeur, chacun dans leur style. Le sélectionneur expérimente également des cinq plus atypiques, comme l'association Alexis Ajinça-Rudy Gobert dans la raquette et une défense de zone, peu habituelle chez les équipes nationales. Les Bleus s'imposent finalement 93-55.

Dans un match au suspense très limité, les douze joueurs utilisés ont pu se montrer pendant de longues périodes de jeu. Si Nicolas Batum et Joffrey Lauvergne sont les deux meilleurs marqueurs de l'équipe avec 13 points chacun, neuf joueurs différents ont pu marquer 6 points ou plus. Alexis Ajinça s'est mis en évidence avec 11 points et 5 rebonds, de même que Charles Kahudi (10 points, 6 rebonds et 3 interceptions) ou encore Boris Diaw (8 points, 5 rebonds et 4 passes décisives). On notera que Thomas Heurtel était laissé au repos pour soigner quelques douleurs au dos.

Les Bleus vont maintenant s'envoler pour Belgrade où ils affronteront la Serbie mercredi. Un vrai test dans une ambiance hostile pour une équipe qui semble avoir trouvé un petit rythme de croisière mais qui doit encore monter en puissance dans les prochaines semaines.

09 aout 2015 à 21:24
DID YOU LIKE IT ?
0 PARTAGE
Facebook share
0 COMMENTAIRE
QUI A ÉCRIT CE PAPIER ?
VINCENT THIOLLIÈRE
Tombé sur un ballon orange dès ma naissance, il ne m'a plus jamais quitté. Avec lui, c'est pour la vie.
Vincent Thiollière
VOUS EN PENSEZ QUOI ?
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
TOUTE L'ACTU
<
1
/
5
>
pro a
-
pro b
-
lfb
-
nm1
Résultats
Classement
12ème journée
08 décembre
Châlons-Reims
70
-
64
Hyères-Toulon
Gravelines-Dunkerque
73
-
67
Lyon-Villeurbanne
09 décembre
Bourg-en-Bresse
89
-
91
Boulazac
Chalon-sur-Saône
95
-
81
Antibes
Dijon
71
-
99
Monaco
Limoges
88
-
79
Le Portel
Strasbourg
88
-
54
Cholet
10 décembre
Pau-Lacq-Orthez
93
-
79
Levallois Metropolitans
11 décembre
Le Mans
83
-
87
Nanterre
Autres journées
PROGRAMME TV
15 décembre - 00h30
Turin
Levallois Metropolitans
15 décembre - 02h15
Real Madrid
Barcelone
15 décembre - 05h30
Saint-Pétersbourg
Lyon-Villeurbanne
15 décembre - 13h30
Real Madrid
Barcelone
15 décembre - 18h30
Moscou
Maccabi Tel-Aviv