ÉQUIPE DE FRANCE


MONDIAL U19 (F) : LA MARCHE ÉTAIT TROP HAUTE POUR LES BLEUETTES

Mondial U19 (F) : La marche était trop haute pour les Bleuettes
Crédit photo : FIBA

Opposée à une belle équipe de Russie qui évolue devant son public, l'équipe de France U19 n'a pas réussi l'exploit et voit donc son chemin s'arrêter dès les quarts de finale du championnat du monde de Tchekhov.

En manque d'efficacité offensive, les protégées de Julien Egloff ont été valeureuses mais ont du logiquement s'incliner 68-48.

Dès le début de match, on sent les Françaises un peu timorées. La Russie elle, ne perd pas de temps et se révèle très agressive en défense. Profitant des nombreux ballons perdus par les Françaises, les locales prennent rapidement la direction du jeu (8-2, 4e minute). Les Bleues réagissent par l'intermédiaire de Camille Cirgue qui inscrit 8 points en quelques instants pour égaliser à 12. Malheureusement, Louise Dambach écope de sa deuxième faute personnelle et doit rejoindre le banc avant la fin du premier quart-temps, un épisode qui marque le début des ennuis pour les Françaises.

Sans leur leader, les Bleuettes perdent le Nord et vont traverser une longue période de stérilité offensive, ne marquant plus que 3 points en l'espace de 10 minutes de jeu. Dominante sous les panneaux, Maria Vadeeva ne se prive pas d'aider son équipe de créer un écart important face à des Bleues en panne sèche. Mathilde Combes et Rose Ducret brisent la glace juste avant la mi-temps, mais le mal est déjà fait en faveur des locales (33-20).

Impériale Russie

Les Bleues ne se découragent pas pour autant et tentent quelques passages en défense de zone pour essayer de perturber la belle mécanique russe. La manoeuvre ne fonctionne que très peu et n'empêche pas l'inexorable marche en avant des Russes. Les Françaises ne parviennent pas à stopper les intentions de leurs adversaires qui alternent parfaitement entre intérieur et extérieur. L'écart augmente à grande vitesse pour atteindre les 30 points au coeur du quatrième quart-temps. Mais Mathilde Combes ou encore Alizée Girardet à longue distance, permettent aux Françaises de limiter la casse en toute fin de match et de s'en sortir avec les honneurs en remportant l'ultime période de jeu.

Membre de l'équipe russe au dernier championnat d'Europe sénior, Maria Vadeeva a dominé les débats dans la raquette (12 points et 9 rebonds en 19 minutes de jeu) avant de suivre la majeure partie de la fin de match sur le banc, tandis que Raisa Musina termine meilleure marqueuse de son équipe avec 19 points (à 7/7 aux tirs) en seulement 14 minutes de présence sur le parquet. Une performance remarquable pour ces deux joueuses nées en 1998, qui ont donc deux ans de moins par rapport à la majorité des joueuses du tournoi. Du côtés des Bleuettes, Mathilde Combes s'est distinguée avec 11 points et 5 rebonds.

Eliminées de la course aux médailles, les Françaises ont maintenant deux matchs devant elles pour aller chercher la 5e place de la compétition. Et ça commence dès samedi face à la Chine.

24 juillet 2015 à 18:53
DID YOU LIKE IT ?
0 PARTAGE
Facebook share
0 COMMENTAIRE
QUI A ÉCRIT CE PAPIER ?
VINCENT THIOLLIÈRE
Tombé sur un ballon orange dès ma naissance, il ne m'a plus jamais quitté. Avec lui, c'est pour la vie.
Vincent Thiollière
VOUS EN PENSEZ QUOI ?
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
TOUTE L'ACTU
<
1
/
5
>
pro a
-
pro b
-
lfb
-
nm1
Résultats
Classement
5ème journée
13 octobre
Dijon
88
-
86
Chalon-sur-Saône
14 octobre
Monaco
86
-
62
Cholet
Boulazac
70
-
73
Châlons-Reims
Hyères-Toulon
78
-
72
Levallois Metropolitans
Le Mans
91
-
70
Bourg-en-Bresse
Lyon-Villeurbanne
83
-
69
Le Portel
Nanterre
93
-
77
Antibes
15 octobre
Limoges
80
-
74
Strasbourg
16 octobre
Gravelines-Dunkerque
65
-
57
Pau-Lacq-Orthez
Autres journées
PROGRAMME TV
17 octobre - 00h00
Nanterre
Antibes
17 octobre - 01h45
Limoges
Strasbourg
17 octobre - 05h30
Nanterre
Antibes
17 octobre - 11h00
NBA Extra
17 octobre - 14h15
Levallois Metropolitans
Darüşşafaka Doğuş