ÉQUIPE DE FRANCE


MONDIAL U19 (F) : LES BLEUETTES RELÈVENT LA TÊTE

Mondial U19 (F) : Les Bleuettes relèvent la tête
Crédit photo : FIBA

Passée la déception d'un quart de finale où elles n'ont jamais vraiment été dans le match, l'équipe de France U19 a remporté aujourd'hui son premier match de classement face à la Chine 67-61.

Passée la déception d'un quart de finale où elles n'ont jamais vraiment été dans le match, l'équipe de France U19 a remporté aujourd'hui son premier match de classement face à la Chine 67-61. Les filles de Julien Egloff joueront donc dimanche pour tenter de décrocher une 5e place mondiale face au vainqueur du match entre la Belgique et le Canada.

Le début de match était pourtant annonciateur d'une nouvelle rencontre difficile pour les Françaises. Malmenées par l'aggressivité des Chinoises, elles encaissent un 7-0 dès les premières minutes. Marylie Limousin débloque le compteur des Bleues à longue distance, avant que Marie-Michelle Milapie et Catherine Mosengo Masa ne commencent leur travail de sape à l'intérieur. Insuffisant pour mener à la fin du premier quart-temps, mais les Bleues ont retrouvé le bon sens de la marche (13-16).

Neuf lancers-francs manqués de suite

Les Bleues vont peu à peu par prendre les commandes du match, grâce notamment à une défense retrouvée, et ce malgré une improbable crise de confiance au lancer-franc. Mathilde Combes apporte son adresse extérieure et les Bleus signent un 16-2 pour clore un deuxième quart-temps cauchemardesque pour les Chinoises, limitées à six petits points en dix minutes. Malgré quelques irrégularités et de nombreux points faciles laissés en route, les Françaises ont pris le large à la pause (32-22).

Milapie continue de dominer les débats dans la raquette et les Françaises déroulent leur jeu avec une certaine adresse à 3 points qui permet une bonne alternance de jeu et contribue à creuser l'écart. Peu en réussite jusque-là, Louise Dambach pointe également le bout de son nez et un dernier tir réussi sur le buzzer du troisième quart-temps par Victoria Majekodunmi conforte l'avance des Françaises avant le dernier acte (48-35).

Petites frayeurs sans conséquence

Les Bleues semblent se diriger vers un succès aisé mais les Chinoises ne relâchent pas leur effort. Les joueuses de Cong Xuedi augmentent leur pression défensive sur tout le terrain et deviennent soudainement irrésistibles à plus de 6,75 mètres. Sur un tir de Liu Shuai, elles reviennent même à seulement 4 points des Bleues forçant Julien Egloff à demander un temps-mort. Mais un dernier panier de Milapie ainsi que quelques rebonds offensifs feront la différence dans la dernière minute. Malgré quelques sueurs froides, les Bleues s'imposent logiquement.

La maladresse aux lancers-francs n'aura finalement pas été fatale aux Françaises. Avec un très faible 8/24 dans l'exercice, les Bleuettes ont souvent manqué l'occasion de tuer le match. Marie-Michelle Milapie a livré son meilleur match du tournoi avec 17 points à 8/12 aux tirs et 8 rebonds. Mathilde Combes ajoute 14 points et 6 rebonds, tandis que Louise Dambach fut souvent malheureuse offensivement, mais compile néanmoins 10 points, 7 rebonds et 4 passes décisives.

25 juillet 2015 à 14:53
DID YOU LIKE IT ?
0 PARTAGE
Facebook share
0 COMMENTAIRE
QUI A ÉCRIT CE PAPIER ?
VINCENT THIOLLIÈRE
Tombé sur un ballon orange dès ma naissance, il ne m'a plus jamais quitté. Avec lui, c'est pour la vie.
Vincent Thiollière
VOUS EN PENSEZ QUOI ?
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
TOUTE L'ACTU
<
1
/
5
>
pro a
-
pro b
-
lfb
-
nm1
Résultats
Classement
12ème journée
08 décembre
Châlons-Reims
70
-
64
Hyères-Toulon
Gravelines-Dunkerque
73
-
67
Lyon-Villeurbanne
09 décembre
Bourg-en-Bresse
89
-
91
Boulazac
Chalon-sur-Saône
95
-
81
Antibes
Dijon
71
-
99
Monaco
Limoges
88
-
79
Le Portel
Strasbourg
88
-
54
Cholet
10 décembre
Pau-Lacq-Orthez
93
-
79
Levallois Metropolitans
11 décembre
Le Mans
20h45
Nanterre
Autres journées
PROGRAMME TV
11 décembre - 01h00
Bamberg
Moscou
11 décembre - 02h45
Barcelone
Fenerbahçe Ülker
11 décembre - 05h30
Barcelone
Fenerbahçe Ülker
11 décembre - 09h30
Indiana Pacers
Denver Nuggets
11 décembre - 11h00
Detroit Pistons
Boston Celtics