ÉQUIPE DE FRANCE


POUR AJINÇA, TQO = JO SINON...

Alexis Ajinça a mis en garde la Fédération française de basketball.

Interrogé par Basket-infos, Alexis Ajinça a été sec concernant son avenir en équipe de France. L'intérieur prévient : il ne rejouera plus pour les Bleus s'il venait à être coupé après avoir contribué à une éventuelle qualification de la France aux Jeux olympiques via le Tournoi de qualification olympique (TQO).

"Si cela m’arrive… Si je dois partir après avoir réussi à qualifier l’équipe, personnellement je ne reviendrai pas, c’est sûr et certain."

Une déclaration un peu maladroite quand on connaît les dernières expériences d'Ajinça avec les Bleus. Irréprochable et champion d'Europe en 2013 avec l'équipe de France, Ajinça avait déclaré forfait pour la Coupe du Monde 2014 pour cause de paternité. Une raison légitime pour beaucoup. Mais l'ancien joueur du HTV avait surtout annoncé la nouvelle sur les réseaux sociaux avant même d'avoir averti l'encadrement de l'équipe de France.

Puis, l'été dernier, il avait quitté le groupe France sous la pression de sa franchise NBA, mise en doute par le staff des Bleus à plusieurs reprises. Souffrant des tendons d'Achille, Ajinça avait passé des examens qui n'avaient rien révélé de grave. Relégué sur le banc derrière Rudy Gobert, le Stéphanois n'avait pas semblé vouloir s'opposer à la décision des Pelicans de La Nouvelle Orléans, ce qu'a rappelé le sélectionneur Vincent Collet dans le documentaire d'Intérieur Sport diffusé après l'EuroBasket.

Reste qu'il paraît difficile qu'Ajinça, dont le profil offensif et la taille semblent essentiels à la compétitivité de la France, soit coupé en cas de qualification aux JO au profit d'un autre pivot.

Mais la question des remplacements de certains joueurs par d'autres (entre le TQO et les JO) est légitime. Si elle venait à réellement devoir se poser, ce serait tout de même une bonne nouvelle : cela voudrait dire que la France serait qualifiée pour les JO.

23 juin 2016 à 14:30
TAG
DID YOU LIKE IT ?
0 PARTAGE
Facebook share
0 COMMENTAIRE
QUI A ÉCRIT CE PAPIER ?
GABRIEL PANTEL-JOUVE
Tout ça pour mettre une balle dans un cercle.
Gabriel Pantel-jouve
VOUS EN PENSEZ QUOI ?
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
TOUTE L'ACTU
<
1
/
5
>
pro a
-
pro b
-
lfb
-
nm1
Résultats
Classement
12ème journée
08 décembre
Châlons-Reims
70
-
64
Hyères-Toulon
Gravelines-Dunkerque
73
-
67
Lyon-Villeurbanne
09 décembre
Bourg-en-Bresse
89
-
91
Boulazac
Chalon-sur-Saône
95
-
81
Antibes
Dijon
71
-
99
Monaco
Limoges
88
-
79
Le Portel
Strasbourg
88
-
54
Cholet
10 décembre
Pau-Lacq-Orthez
93
-
79
Levallois Metropolitans
11 décembre
Le Mans
83
-
87
Nanterre
Autres journées
PROGRAMME TV
15 décembre - 00h30
Turin
Levallois Metropolitans
15 décembre - 02h15
Real Madrid
Barcelone
15 décembre - 05h30
Saint-Pétersbourg
Lyon-Villeurbanne
15 décembre - 13h30
Real Madrid
Barcelone
15 décembre - 18h30
Moscou
Maccabi Tel-Aviv