ÉQUIPE DE FRANCE


RUDY GOBERT : "À MOI DE RASSURER LE COACH"

Rudy Gobert : A moi de rassurer le coach
Crédit photo : SMeunier

Ce soir, la France a rendez-vous avec la Croatie pour son premier match « à la vie, à la mort » de cette Coupe du Monde.

Une équipe croate de retour au plus haut niveau l’année passée à l’Euro (4e) mais qui connaît des problèmes internes et qui s’est même inclinée en groupe face au Sénégal. Malgré tout, Rudy Gobert reste méfiant. Et sait que, même si les Bleus s’étaient imposés à Pau il y a un mois face à eux, Tomić et ses coéquipiers ont des arguments à faire valoir.

« Les Croates sont très forts avec Bogdanović, Šarić, Tomić... Tomić ne pense qu’à l’attaque. Au poste bas, il est très bon avec ses hooks, ses appuis. Il peut aussi shooter à mi-distance. Je l’ai déjà croisé en prépa mais là, ça sera forcément différent. Après, on sait qu’on peut les battre. À nous de défendre dur et surtout ensemble. En poule, on était peut-être trop focalisé sur notre défense individuelle et on a laissé des paniers faciles aux meneurs, ce n’est pas normal. Et puis, on sait qu’on est au-dessus physiquement donc à nous d’imposer notre jeu et d’être dominants sur 40 minutes. »

Le pivot du Jazz est également revenu sur son cas personnel. Véritable révélation de la préparation, il est plus en retrait depuis le début de la compétition (4,4 points et 3,8 rebonds en 14 minutes).

« Je ne suis pas très satisfait personnellement de ce que j’ai pu produire, de mon rôle aussi. Tout joueur de basket veut jouer un maximum. Après, même si je ne joue que sur de courtes séquences, à moi de montrer que je peux aider l’équipe. Pour l’instant, je me mets un peu trop de pression, surtout en attaque. J’ai peur de faire des erreurs alors qu’en prépa, je jouais beaucoup plus à l’instinct. À moi de rassurer le coach. »

 

Gobert aura une belle carte à jouer face à Tomić et Zorić, les deux géants croates. L’ancien Choletais est en effet le seul joueur de l’effectif français à ne pas devoir lever les yeux pour les regarder. Alors, le moment idéal pour « rassurer » Vincent Collet ? Réponse à partir de 17 heures 50, en direct sur Canal + Sport.

 

Propos recueillis par Xavier Collin, à Madrid

06 septembre 2014 à 14:34
DID YOU LIKE IT ?
0 PARTAGE
Facebook share
0 COMMENTAIRE
QUI A ÉCRIT CE PAPIER ?
XAVIER COLLIN
Un mélange de Dee Spencer et de Flo Piétrus. NB : d’un dauphin, t’en fais pas un requin.
Xavier Collin
VOUS EN PENSEZ QUOI ?
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
TOUTE L'ACTU
<
1
/
5
>
pro a
-
pro b
-
lfb
-
nm1
Résultats
Classement
12ème journée
08 décembre
Châlons-Reims
70
-
64
Hyères-Toulon
Gravelines-Dunkerque
73
-
67
Lyon-Villeurbanne
09 décembre
Bourg-en-Bresse
89
-
91
Boulazac
Chalon-sur-Saône
95
-
81
Antibes
Dijon
71
-
99
Monaco
Limoges
88
-
79
Le Portel
Strasbourg
88
-
54
Cholet
10 décembre
Pau-Lacq-Orthez
93
-
79
Levallois Metropolitans
11 décembre
Le Mans
83
-
87
Nanterre
Autres journées
PROGRAMME TV
15 décembre - 00h30
Turin
Levallois Metropolitans
15 décembre - 02h15
Real Madrid
Barcelone
15 décembre - 05h30
Saint-Pétersbourg
Lyon-Villeurbanne
15 décembre - 13h30
Real Madrid
Barcelone
15 décembre - 18h30
Moscou
Maccabi Tel-Aviv