ÉQUIPE DE FRANCE


SANDRINE GRUDA RÉGALE POUR SON RETOUR EN ÉQUIPE DE FRANCE

Crédit photo : FIBA Europe

Absente cet été pour se marier, l'intérieure française a repris toute sa place dans la raquette.

Sur la lancée de son très bon match en Finlande (21 points, 7 reboonds et 4 passes décisives pour 27 d'évaluation), Sandrine Gruda a de nouveau terrorisé le secteur intérieur adverse hier soir pour permettre aux Bleues de l'emporter contre la Roumanie (87-45). Performance rare, elle a capté ses neuf rebonds sous le cercle roumain. Ajoutez ses 23 points et vous obtenez la MVP logique de la rencontre avec 23 d'évaluation. Elle était évidemment très satisfaite en conférence de presse d'après-match et notait le sérieux avec lequel les Françaises ont abordé la rencontre.

"Je suis très contente de ce qu'on a fourni contre la Finlande ou ce soir contre la Roumanie. En toute humilité, il n'y a pas vraiment de suprise à gagner ces deux rencontres. Maintenat ce qui était important, c'est de jouer juste, pas tomber dans la facilité. On a joué juste, on s'est appliquées. On a eu un démarrage plus lent par rapport à la Finlande mais on s'est bien adaptées, bien ajustées."

Les Bleues ont été impériales dans la raquette en remportant la bataille du rebond 48 à 21. Hélèna Ciak (13 points et 3 rebonds et 2 contres pour 16 d'évaluation) et Sandrine Gruda étaient bien trop grandes pour être iquiétées par les Roumaines.

"Cette équipe roumaine qu'on a jouée à l'Euro en 2015 est arrivée avec une naturalisée (Ashley Walker, NDLR) pour la simple et bonne raison qu'elles n'avaient pas de joueuses intérieures. Mais on domine encore dedans donc on s'est appuyées sur ça."

Le véritable point satisfaisant de ces rencontres de qualifications réside dans le sérieux affiché tout au long des matchs par les Tricolores. Gruda s'en réjouissait.

"Nous ne sommes pas dans la suffisance. On aurait pu se contenter de 10, 15 ou 20 points d'écart mais nous ne sommes pas dans la suffisance. L'idée est de travailler, l'apprentissage peut s'effacer avec le temps donc c'est très important de profiter de ces moments pour travailler en synergie. On est en apprentissage donc c'est important pour nous de ne pas se contenter de dix points d'écart. L'idée en fait n'est pas de se concentrer sur l'adversaire mais sur nous."

Individuellement, Sandrine Gruda savourait son retour au sein de l'effectif des Bleues avec deux grosses prestations. Elle a également donné son sentiment sur ces nouvelles "fenêtres" de qualifications.

"J'ai de très bonnes sensations, je suis très contente de revenir. J'étais pas là physiquement avec les filles mais j'étais là par l'esprit puisque j'ai suivi le championnat d'Europe. C'est important pour moi d'être là. Je suis de retour, déterminée. Ces matchs de qualifications ? C'est assez nouveau oui. La bonne chose c'est que ça donne l'opportunité à de petites équipes de se faire voir, d'avoir une chance de se qualifier pour l'Euro. C'est l'opportunité pour Valérie (Garnier) de voir des joueuses qui émergent. C'est important aussi pour les fans, de rester dans leur esprit parce qu'on défend encore le maillot de l'équipe de France".

Le public de Villeneuve-d'Ascq a en effet répondu présent hier soir en garnissant le Palacium dans une ambiance des grands jours. Les supporteurs étaient venus admirer l'équipe de France ...et Céline Dumerc présente pour commenter la rencontre. Elle a offert de nombreux selfies et montrer qu'elle était encore une des sportives françaises préférées du public.

À Villeneuve-d'Ascq,

16 novembre 2017 à 12:47
TAG
DID YOU LIKE IT ?
0 PARTAGE
Facebook share
0 COMMENTAIRE
QUI A ÉCRIT CE PAPIER ?
VINCENT DAHERON
Breton (et fier de l'être) exilé dans le nord pour mes études de journalisme.
Vincent Daheron
VOUS EN PENSEZ QUOI ?
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
TOUTE L'ACTU
<
1
/
5
>
pro a
-
pro b
-
lfb
-
nm1
Résultats
Classement
12ème journée
08 décembre
Châlons-Reims
70
-
64
Hyères-Toulon
Gravelines-Dunkerque
73
-
67
Lyon-Villeurbanne
09 décembre
Bourg-en-Bresse
89
-
91
Boulazac
Chalon-sur-Saône
95
-
81
Antibes
Dijon
71
-
99
Monaco
Limoges
88
-
79
Le Portel
Strasbourg
88
-
54
Cholet
10 décembre
Pau-Lacq-Orthez
93
-
79
Levallois Metropolitans
11 décembre
Le Mans
83
-
87
Nanterre
Autres journées
PROGRAMME TV
14 décembre - 03h15
Turin
Levallois Metropolitans
14 décembre - 05h30
Le Mans
Nanterre
14 décembre - 08h15
Saint-Pétersbourg
Lyon-Villeurbanne
14 décembre - 08h30
Nanterre
Nymburk
14 décembre - 10h00
Berlin
Limoges