ÉQUIPE DE FRANCE


THOMAS HEURTEL ABSENT : LA FFBB ACCABLE L'ANADOLU EFES

Thomas Heurtel absent : La FFBB accable l'Anadolu Efes
Crédit photo : Sébastien Meunier

C'est ce qu'on appelle un ascenseur émotionnel.

Remercié par Vincent Collet au milieu du mois d'août alors que son ticket pour l'EuroBasket semblait pratiquement garanti au début de la préparation, Thomas Heurtel a été appelé à la rescousse mercredi suite à la blessure d'Antoine Diot. Mais, alors que l'ancien meneur de l'Elan Béarnais avait donné son accord aux Bleus et se préparait à venir disputer la compétition chez lui, dans l'Hérault, c'est Léo Westermann qui a rejoint l'équipe de France ce vendredi à Montpellier. Alors, que s'est-il passé ?

"Il m'a dit qu'il était en pleine forme"

Actuellement en stage de préparation en Slovénie, Thomas Heurtel aurait été victime du manque de coopération de son club turc, l'Anadolu Efes. Interrogé en conférence de presse ce vendredi matin, Patrick Beesley a détaillé la situation, en rejetant toute responsabilité sur l'équipe stambouliote.

"On ne peut pas dire que l'Anadolu Efes a mis de la bonne volonté. Quand on met des heures à répondre aux appels téléphoniques, que les boîtes vocales sont pleines, que les réponses ne sont pas en phase avec les questions... On a perdu beaucoup d'un temps qui est précieux."

Le travail de fond de Jean-Pierre Siutat ou les discussions entre Vincent Collet et Dusan Ivkovic n'ont rien changé. Jeudi après-midi, la FFBB a reçu un message clair en provenance de l'Anadolu Efes.

"Le staff a reçu un avis médical de l'Anadolu Efes annonçant que Thomas Heurtel n'était pas apte. Normalement, l'équipe de France fait une contre-expertise mais vu les délais, l'obligation de livrer la liste à 15h, nous avons décidé de prendre un autre joueur."

Pourtant, Thomas Heurtel n'était pas blessé... Et, malgré sa profonde déception d'avoir été mis à l'écart en août, le deuxième meilleur marqueur de l'Euroleague semblait pleinement motivé à l'idée de venir renforcer les Bleus.

"Il m'a dit qu'il était en pleine forme, que tout allait bien. Mais l'Anadolu Efes évoque son état général. [...] Je l'ai eu dans l'heure qui a suivi le forfait d'Antoine Diot. Il m'a dit "oui, j'arrive". Il pensait certainement que ça allait se passer simplement mais le feu vert n'est jamais arrivé. Je l'ai appelé toutes les heures, il me disait oui mais ça s'est dégradé car la situation avec le club n'était pas claire. Sans le feu, il était dans une situation très inconfortable. Il ne pouvait quand même pas fuguer de l'équipe."

 
04 septembre 2015 à 16:50
DID YOU LIKE IT ?
0 PARTAGE
Facebook share
0 COMMENTAIRE
QUI A ÉCRIT CE PAPIER ?
ALEXANDRE LACOSTE
Je vis pour les France - Espagne
Alexandre Lacoste
VOUS EN PENSEZ QUOI ?
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
TOUTE L'ACTU
<
1
/
5
>
pro a
-
pro b
-
lfb
-
nm1
Résultats
Classement
12ème journée
08 décembre
Châlons-Reims
70
-
64
Hyères-Toulon
Gravelines-Dunkerque
73
-
67
Lyon-Villeurbanne
09 décembre
Bourg-en-Bresse
89
-
91
Boulazac
Chalon-sur-Saône
95
-
81
Antibes
Dijon
71
-
99
Monaco
Limoges
88
-
79
Le Portel
Strasbourg
88
-
54
Cholet
10 décembre
Pau-Lacq-Orthez
93
-
79
Levallois Metropolitans
11 décembre
Le Mans
83
-
87
Nanterre
Autres journées
PROGRAMME TV
15 décembre - 00h30
Turin
Levallois Metropolitans
15 décembre - 02h15
Real Madrid
Barcelone
15 décembre - 05h30
Saint-Pétersbourg
Lyon-Villeurbanne
15 décembre - 13h30
Real Madrid
Barcelone
15 décembre - 18h30
Moscou
Maccabi Tel-Aviv