ÉQUIPE DE FRANCE


TOURNOI DE QUALIFICATION OLYMPIQUE : UN CHEMIN LONG ET COMPLIQUÉ POUR RIO

Tournoi de qualification olympique : un chemin long et compliqué pour Rio
Crédit photo : Sébastien Grasset

Plus que la fierté d'une confrontation avec l'Espagne, plus que le rêve envolé d'un sacre européen à la maison, les Bleus ont perdu gros jeudi à l'issue de cette maudite prolongation face à la Roja.

Depuis un an, le scénario était tracé, écrit, fantasmé : l'équipe de France allait réaliser le doublé à Lille avant d'offrir un magnifique bouquet final à la génération Parker contre les Etats-Unis aux Jeux olympiques 2016 de Rio. Mais malheureusement, le Brésil, c'est loin.

Un plateau extrêmement relevé, quinze recalés

Pour espérer pouvoir ressentir une nouvelle fois la fièvre olympique, les hommes de Vincent Collet devront en passer par le fameux tournoi de qualification olympique. Clairement pas une affaire étant donné - déjà - sa place dans le calendrier. Le TQO se déroulera du 5 au 11 juillet 2016, soit moins de deux semaines après les finales de NBA et des championnats européens qui pourraient mobiliser nombre de tricolores.

Mais surtout, ce qui inquiète, ce sont les noms des autres candidats. Pour obtenir son ticket pour les plages de Copacabana, la France sera en balance avec des cadors du basket européens comme la Serbie, la Grèce ou l'Italie, le Canada et son armée de stars montantes NBA et une floppée d'autres équipes : la République tchèque, le Mexique, Porto-Rico, l'Angola, la Tunisie, le Sénégal, la Nouvelle-Zélande, les équipes classées de la deuxième à la quatrième place du championnat d'Asie (à choisir parmi l'Iran, la Chine, les Philippines, Taiwan, la Corée du Sud...) et trois invités.

Ces 18 nations seront réparties en trois groupes de six. C'est maintenant qu'il faut s'accrocher : chaque tournoi sera divisé en deux poules de trois sélections, une phase préliminaire qui sera suivie d'une demi-finale et d'une finale. Ainsi, le vainqueur de chaque TQO compostera son billet pour Rio de Janeiro. L'expérience des barrages de 2009 pourrait ainsi s'avérer utile aux Bleus, eux qui, pour la première campagne de Vincent Collet, étaient parvenus à décrocher le dernier strapontin pour l'EuroBasket polonais au détriment de l'Italie, de la Finlande, de la Belgique, de la Bosnie-Herzégovine et du Portugal.

On en saura plus dans deux mois...

Pour l'instant, le mystère plane encore sur les lieux d'organisation des trois compétitions. Une chose est sûre : le coût pour recevoir un TQO est élevé. Trop pour la FFBB qui a surtout rendu public sa volonté de recevoir le tournoi préolympique féminin.

Pour autant, la Russie - Andrei Kirilenko, le nouveau président de la fédération, a rencontré Patrick Baumann, le secrétaire général de la FIBA, à ce sujet vendredi à Lille -, l'Allemagne (ce qui pourrait convaincre Dirk Nowitzki de repartir pour un dernier tour avec la Mannschaft), la Turquie - toujours aussi redoutable à domicile -, l'Italie (avec les 14 300 places du Palais olympique de Turin) ou encore les Philippines (si sa sélection n'est pas sacrée championne d'Asie le 3 octobre prochain) ont déjà fait part de leur intérêt.

Interrogé par L'Equipe, Patrick Baumann a indiqué que les trois sites hôtes seront connus le 23 novembre et la composition des groupes "un peu plus tard". Et s'il y aura une répartition équilibrée entre les équipes des cinq continents, l'équipe de France est déjà sûre d'une chose : il faudra cravacher pour voir Rio.

19 septembre 2015 à 16:44
DID YOU LIKE IT ?
0 PARTAGE
Facebook share
0 COMMENTAIRE
QUI A ÉCRIT CE PAPIER ?
ALEXANDRE LACOSTE
Je vis pour les France - Espagne
Alexandre Lacoste
VOUS EN PENSEZ QUOI ?
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
TOUTE L'ACTU
<
1
/
5
>
pro a
-
pro b
-
lfb
-
nm1
Résultats
Classement
1ère journée
Autres journées
PROGRAMME TV
21 aout - 05h30
France
Belgique
21 aout - 07h15
Equipe de France, l'héritage
22 aout - 21h00
France
Italie
25 aout - 17h15
France
Belgique
29 aout - 03h00
France
Belgique