ÉQUIPE DE FRANCE


TROP FORTE, L'ESPAGNE REMPORTE L'EUROBASKET 2017

Equipe de France Espagne EuroBasketWomen2017
Crédit photo : FIBA Europe

La France n'a pas réussi à trouver la solution face à l'Espagne (55-71). Elle s'incline en finale de l'EuroBasket féminin.

Pour la troisième fois de suite, l'équipe de France s'est inclinée en finale de l'EuroBasket. Comme en 2013, les Bleues ont perdu contre l'Espagne. Mais cette fois, la partie n'a pas été serrée, loin de là. Les joueuses de Valérie Garnier ont perdu 71 à 55 pour la dernière de Céline Dumerc et Gaëlle Skrela en sélection.

Impressionnante jusque-là, la France s'est heurtée à un mur. L'apport du banc français a été réduit à une peau de chagrin. Et l'attaque française a marqué un total de points faisant partie des plus bas de ces dernières années. Tout ce qui faisait la force des Bleues depuis le début de l'Euro a été présent dans le jeu ibérique. Leur grosse défense a permis à l'attaque de s'illustrer, la solidité intérieure, et le jeu fluide. La Roja a coupé les lignes de passe françaises. Sans solution, les partenaires de Céline Dumerc (15 points, 2 passes) ont du forcer leur nature pour rester dans le jeu. Des exploits individuels qui ont certes enflammé le public et entrenu l'espoir. Mais à trop forcer, l'adresse a diminué. Et le talent était en face.

Surtout, l'Espagne a maîtrisé tous les éléments. Dès la fin du troisième quart, certains sourires sur le banc espagnol ont illustront la sérénité de ce groupe. Ca ne relève plus du rationnel. Cette nation a le truc en plus. Anna Cruz (12 points, 3 rebonds, 5 passes), la MVP Alba Torrens (18 points, 3 rebonds, 2 passes) ou Marta Xargay (8 points, 2 passes) ont toutes au moins un titre en EuroLeague à leur palmarès. Ce dimanche, elles avaient également le petit plus pour écrire l'histoire. Et faire basculer ce genre de match. Avec l'aura d'un Lucas Mondelo qui transforme tout ce qu'il touche en or depuis son banc, cette équipe espagnole était intouchable.

Diandra Tchatchouang (10 points, 3 rebonds, 2 passes) ou Endy Miyem (8 points, 3 rebonds) ont tout tenté. En vain. La France n'a pas mal joué. Mais dans de nombreux secteurs, elle était dans le un peu moins. Un peu moins de discipline, un peu moins d'activité au rebond, un peu moins de réussite, un peu moins de justesse, un peu moins de mouvement sans ballon, un peu moins de talent. Bout à bout, cela donne une défaite de 16 points. Alors qu'elle avait su retourner chaque situation compliquée depuis le début de son séjour tchèque, la formation de Valérie Garnier a manqué d'imagination pour faire tourner un vent qui vient du sud-ouest. Plusieurs noms sont en balance pour nommer cette tempête, l'ouragan Sancho Lyttle (19 points, 8 rebonds, 2 passes) ou le cyclone Laura Nicholls (5 points, 7 rebonds, 3 contres). Les espoirs français sont balayés d'un souffle. Les supporters tricolores ont beau chanter, le moral est miné. C'est une troisième défaite consécutive dans une finale continentale. Une série noire.

La France a tout donné, mais ce dimanche soir, il ne lui reste plus qu'une médaille d'argent. Et des larmes. Mais très bientôt, en apprenant de ce revers, cette jeune équipe de France pourra renverser des montagnes. Les Pyrénées ?

25 juin 2017 à 22:20
TAG
DID YOU LIKE IT ?
0 PARTAGE
Facebook share
0 COMMENTAIRE
QUI A ÉCRIT CE PAPIER ?
NICOLAS KOHLHUBER
Nicolas Kohlhuber
VOUS EN PENSEZ QUOI ?
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
TOUTE L'ACTU
<
1
/
5
>
pro a
-
pro b
-
lfb
-
nm1
Résultats
Classement
6ème journée
20 octobre
Antibes
20h30
Le Mans
Châlons-Reims
89
-
79
Limoges
Le Portel
20h00
Dijon
Levallois Metropolitans
20h30
Boulazac
21 octobre
Bourg-en-Bresse
20h00
Monaco
Chalon-sur-Saône
20h00
Gravelines-Dunkerque
Cholet
20h00
Nanterre
Pau-Lacq-Orthez
20h00
Lyon-Villeurbanne
Strasbourg
20h00
Hyères-Toulon
Autres journées
PROGRAMME TV
21 octobre - 00h15
NBA Extra
21 octobre - 00h15
NBA Extra
21 octobre - 00h30
Unics Kazan
Levallois Metropolitans
21 octobre - 01h00
Milwaukee Bucks
Cleveland Cavaliers
21 octobre - 09h30
Philadelphia 76ers
Boston Celtics