ÉQUIPE DE FRANCE


U16 (F) : ILIANA RUPERT MVP DE L'EURO ET ACCOMPAGNÉE PAR ZOÉ WADOUX DANS LE CINQ IDÉAL

Crédit photo : Olivier Martin

Championne d'Europe, la France place deux joueuses dans le cinq idéal de la compétition, Zoé Wadoux et Iliana Rupert, cette dernière raflant également le trophée de MVP.

L'Euro U16 féminin 2017 a rendu son verdict avec le titre remporté par l'équipe de France (63-55 contre la Hongrie en finale). Mais les Bleues ont également brillé sur le plan individuel. Si Kendra Chery (11,4 points et 6,1 rebonds en plus d'une défense rarement vue à ce niveau) et Marine Fauthoux (11,3 points en moyenne et un véritable tempérament, mais quatre matchs joués seulement) auraient également pu y figurer, deux tricolores ont été nommées de le meilleur cinq de la compétition : Iliana Rupert et Zoé Wadoux.

La fille du regretté Thierry Rupert qui porte le numéro 12 en hommage à celui-ci, repart également avec un trophée de MVP largement mérité tant elle a plané sur la compétition, ses statistiques finales déjà impressionnantes (13,7 points, 10,5 rebonds et 1,7 contre de moyenne en seulement 22 minutes de jeu, meilleure évaluation de la compétition avec 20,6), ne rendant que partiellement hommage à l'impression visuelle laissée sur le parquet.

Le point d'ancrage des Bleues a laissé éclater au grand jour un potentiel physique et technique très largement au-dessus de la moyenne pour une joueuse de son âge. Si sa marge de progression semble encore importante, notamment en défense, elle a outrageusement dominé la phase finale, compilant 16,3 points (à 59% aux tirs), 11 rebonds et 2,3 contres de moyenne lors des trois derniers matchs du tournoi. Vous connaissiez déjà son nom, vous vous rappellerez maintenant de son prénom.

Tout aussi impressionnante, Zoé Wadoux l'accompagne dans le cinq idéal du tournoi. Véritable shooteuse pure (25/63 à 3 points sur l'ensemble du tournoi, soit près de 40%), elle termine à la deuxième place du classement des meilleures marqueuses (15,8 points), en ajoutant également un volume de jeu intéressant (3,7 rebonds, 1,7 passe et 1,2 interception en seulement 23,6 minutes de jeu en moyenne).

Emily Bessoir (Allemagne), Reka Dombay (Hongrie) et Ilaria Panzera (Italie) complètent ce cinq idéal.

13 aout 2017 à 00:09
TAG
DID YOU LIKE IT ?
0 PARTAGE
Facebook share
0 COMMENTAIRE
QUI A ÉCRIT CE PAPIER ?
VINCENT THIOLLIÈRE
Tombé sur un ballon orange dès ma naissance, il ne m'a plus jamais quitté. Avec lui, c'est pour la vie.
Vincent Thiollière
VOUS EN PENSEZ QUOI ?
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
TOUTE L'ACTU
<
1
/
5
>
pro a
-
pro b
-
lfb
-
nm1
Résultats
Classement
1ère journée
Autres journées
PROGRAMME TV
25 aout - 17h15
France
Belgique
29 aout - 03h00
France
Belgique