ÉQUIPE DE FRANCE


U16 (F) : LES BLEUES CHAMPIONNES D'EUROPE !

Crédit photo : Olivier Martin

L'équipe de France U16 féminine a remporté le championnat d'Europe de sa catégorie en s'imposant 63-55 en finale face à la Hongrie malgré un début de match très difficile. Les Bleues ont dominé de bout en bout la compétition organisée à Bourges. On n'a pas fini d'entendre parler de cette génération 2001...

Pour la troisième fois de son histoire (après 2001 et 2007), l’équipe de France U16 féminine a remporté le championnat d’Europe au terme d’une compétition maîtrisée de bout en bout. Tout n’aura pas facile en finale, la Hongrie forçant les Bleues à livrer leur meilleur basket, mais ces dernières ont montré une véritable force de caractère, en plus de qualités impressionnantes dans le jeu compte tenu de leur jeune âge. La France tient une nouvelle génération en or et celle-ci ne fait que démarrer son parcours international.

Comme souvent, les Bleues avaient pourtant manqué leur début de match. Entre la pression de l’événement à gérer dans un Prado particulièrement bruyant, et quelques absences défensives, les Françaises sont rapidement débordées par des Hongroises totalement décomplexées à l’image de Reka Manyoky (9 points, 7 rebonds et 8 passes décisives), obligeant Arnaud Guppillotte à remettre son groupe dans le bon sens de la marche.

 

Iliana Rupert sonne la charge

En manque de réussite et dominées au rebond, les Françaises comptent jusqu’à 12 points de débours en début de deuxième quart-temps (10-22) lorsqu'Iliana Rupert (18 points et 10 rebonds au final)entre en action. Le pivot des Bleues fait étalage de toute sa classe sous les panneaux mais aussi à longue distance pour permettre aux siennes de revenir dans la rencontre, bien soutenue par Zoé Wadoux. La Hongrie peine face aux qualités athlétiques des Françaises et ne trouve plus le cercle.

C’est ainsi que Marine Fauthoux (11 points et 2 rebonds) donne l’avantage à son équipe juste avant la pause d’un tir à 3 points libérateur (26-24). Dès lors les Bleues sont plus relâchées et commencent à dominer les débats, toujours par l’intermédiaire du tandem Wadoux-Rupert, imperturbable. La Hongrie s’accroche grâce à quelques flèches à 3 points, mais ne parvient pas à tenir le défi physique imposée par Kendra Chery et compagnie.

Cela n’empêche pas néanmoins les partenaires de Reka Dombay (16 points et 5 rebonds) de rester menaçantes jusqu’au bout, même si Wadoux (22 points et 4 rebonds à 6/13 à 3 points) continue son festival à 3 points qui repousse la menace magyar par deux fois. Les Bleues n’ont plus qu’à terminer le travail tranquillement avant de pouvoir fêter dignement ce titre on ne peut plus mérité.

 

Une domination sans partage

Avec sept victoires en autant de matchs et un écart moyen de 27 points (seule la Hongrie en finale a pu finir en-dessous des 17 unités) a dominé de la tête et des épaules ce championnat d’Europe organisé à Bourges et ce, malgré quelques pépins physiques touchant des joueuses majeures en début du tournoi.

Cet Euro a permis de mettre en exergue ce qui était soupçonné depuis quelque temps, à savoir l’incroyable talent de cette génération 2001, qui formait déjà la colonne vertébrale de l’équipe qui a remporté la médaille de bronze à l’Euro U16 l’an dernier et dont la maturité a crevé l'écran pendant cette grosse semaine de compétition.

Ce n’est que le début du chemin dans les compétitions internationales pour ces joueuses, mais il lance déjà de très belles promesses pour tout le basket féminin français.

12 aout 2017 à 22:43
TAG
DID YOU LIKE IT ?
0 PARTAGE
Facebook share
0 COMMENTAIRE
QUI A ÉCRIT CE PAPIER ?
VINCENT THIOLLIÈRE
Tombé sur un ballon orange dès ma naissance, il ne m'a plus jamais quitté. Avec lui, c'est pour la vie.
Vincent Thiollière
VOUS EN PENSEZ QUOI ?
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
TOUTE L'ACTU
<
1
/
5
>
pro a
-
pro b
-
lfb
-
nm1
Résultats
Classement
1ère journée
Autres journées
PROGRAMME TV
25 aout - 17h15
France
Belgique
29 aout - 03h00
France
Belgique