ÉQUIPE DE FRANCE


U16 (M) : LES FRANÇAIS HUMILIENT LA CROATIE ET SE QUALIFIENT EN FINALE

Killian Hayes
Crédit photo : FIBA

En battant la Croatie 83 à 60 ce vendredi, l'équipe de France U16 masculine s'est qualifiée pour la finale de l'EuroBasket 2017.

Une semaine tout juste après le titre européen des U16 filles à Bourges, les U16 garçons disputeront la finale de l'EuroBasket de leur catégorie à Podgorica, au Monténégro, ce samedi. En demi-finale, les Français n'ont fait qu'une bouchée de la Croatie (83-60).

S'il n'y a pas eu débat dans ce match, le début était pourtant en faveur des Croates qui menaient 15-7 après 8 minutes de jeu. Mais la paire Théo Malédon (19 points à 6/9, 2 rebonds, 2 passes décisives, 6 interceptions et 4 balles perdues pour 20 d'évaluation en 24 minutes) - Killian Hayes (20 points à 10/15, 8 rebonds, 5 passes décisives, 3 interceptions et 0 balle perdue pour 31 d'évaluation en 28 minutes) est devenue injouable par la suite, portant une équipe de France qui a creusé l'écart à la vitesse de pointe de ces deux avions. A la pause, les Bleuets menaient ainsi 38-24.

Contrairement à mercredi, contre la Turquie, ils n'ont pas baissé pied. Au contraire, au retour des vestiaires, leur niveau d'agressivité était encore monté d'un cran. Au bout de 3 secondes de jeu, Théo Malédon provoquait une faute pour aller sur la ligne des lancers francs. Puis, au milieu du quart-temps, Killian Hayes tua tout suspens en volant plusieurs fois la balle dans les mains des adversaires pour aller marquer dans la foulée en contre-attaque. A 54-29 après 25 minutes de jeu, la messe était dite.

Ensuite, le sélectionneur Bernard Faure a pu faire tourner son effectif, faisant participer tout le monde à la fête pour une évaluation collective finale de 101. Du banc, les trois leaders - Hayes, Malédon et Crusol - étaient debout à encourager leurs camarades. Une belle image pour une équipe parfois critiquée dans cet Euro à cause de certains langages corporels.

La France face à la Serbie et au Monténégro ? 3 victoires à 0

Talentueuse comme rarement, cette génération 2001 a maintenant fait oublier son hésitant début d'Euro. Killian Hayes parvient à encore hausser son niveau de jeu, Malédon s'est ressaisi, Essomé Miyem pèse enfin (10 points à 5/8 et 3 rebonds pour 11 d'évaluaton en 20 minutes) et le banc continue d'apporter.

Samedi, elle affrontera le vainqueur de l'autre demi-finale - qui s'annonce bouillante dans une salle remplie - opposant ce vendredi soir la Serbie au Monténégro, le pays hôte.

En préparation, les Bleuets ont dominé ces deux sélections (deux fois pour la Serbie), à chaque fois dans les Balkans. Mais si le Monténégro passe en finale, ce sera une autre histoire tant la salle deviendra hostile.

18 aout 2017 à 19:55
TAG
DID YOU LIKE IT ?
0 PARTAGE
Facebook share
0 COMMENTAIRE
QUI A ÉCRIT CE PAPIER ?
GABRIEL PANTEL-JOUVE
Tout ça pour mettre une balle dans un cercle.
Gabriel Pantel-jouve
VOUS EN PENSEZ QUOI ?
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
TOUTE L'ACTU
<
1
/
5
>
pro a
-
pro b
-
lfb
-
nm1
Résultats
Classement
1ère journée
Autres journées
PROGRAMME TV
22 septembre - 08h15
Buzzer
23 septembre - 08h15
Buzzer
23 septembre - 18h20
Chalon-sur-Saône
Pau-Lacq-Orthez
24 septembre - 01h15
Chalon-sur-Saône
Pau-Lacq-Orthez
25 septembre - 20h30
Chalon-sur-Saône
Pau-Lacq-Orthez