ÉQUIPE DE FRANCE


U18 (F) : PAS DE FINALE POUR LES BLEUES

Crédit photo : FIBA

L'équipe de France U18 féminine a été largement battue en demi-finale de l'Euro (66-48) par la Serbie. Les Françaises ont pourtant fait la course en tête pendant 30 minutes avant de s'écrouler en fin de match.

Championnes d'Europe en 2016, les U18 françaises n'auront pas l'occasion de tenter de conserver le titre dimanche lors de la finale. Pourtant, celle-ci a été à portée de mains pendant de longues minutes avant que le rêve ne se détruise en quelques instants.

Naomi Mbandu met les Bleues sur de bons rails en début de rencontre avec un tir longue distance, mais leur maladresse sous les panneaux les empêchent de se détacher. La solution vient encore de l’extérieur par Tima Pouye et Noémie Brochant qui permettent aux Bleues de virer en tête après 10 minutes de jeu (15-14).

Océane Monpierre dynamise l’ensemble dès son entrée en jeu aux côtés de Kadiatou Sissoko (11 points et 7 rebonds) et les joueuses de Cathy Melain s’échappent une première fois, comptant jusqu’à 10 points d’avance. Mais la Serbie réplique avec un 11-2 avant la pause et tout reste à faire pour les deux équipes au moment de rejoindre les vestiaires (26-25).

 

Les Bleues craquent en deuxième mi-temps

Rebelote en troisième période où Tima Pouye impulse la révolte française. Les Bleues sont toujours aussi disciplinées et l’écart grimpe cette fois à 11 unités d’avance ce qui permet d’envisager la suite avec sérénité. Mais la défense bleue va peu à peu céder, laissant les Serbes emmenées par Ivana Katanic (22 points, 8 rebonds et 9 passes décisives !) revenir à nouveau.

Les Françaises comptent toujours quatre longueurs d’avance à l’issue du troisième quart-temps, mais restent près de dix minutes sans marquer le moindre point, encaissant au passage un 19-0 rédhibitoire. Tima Pouye (19 points, 4 rebonds et 3 passes décisives) tente de secouer le cocotier, mais le mal est fait.

Les Serbes s’envolent vers la finale, infligeant un lourd revers aux Françaises qui n’ont pas pu tenir la distance malgré toute leur bonne volonté. Le match se sera terminé sur un douloureux 34-5 en 15 minutes qui aura été fatal aux Bleues. Il faudra se remobiliser pour tenter d’aller chercher le bronze pour une équipe qu’on n’attendait pas forcément à pareille fête en début de compétition et qui a démontré jour après jour un réel esprit combatif.

12 aout 2017 à 22:06
TAG
DID YOU LIKE IT ?
0 PARTAGE
Facebook share
0 COMMENTAIRE
QUI A ÉCRIT CE PAPIER ?
VINCENT THIOLLIÈRE
Tombé sur un ballon orange dès ma naissance, il ne m'a plus jamais quitté. Avec lui, c'est pour la vie.
Vincent Thiollière
VOUS EN PENSEZ QUOI ?
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
TOUTE L'ACTU
<
1
/
5
>
jeep élite
-
pro b
-
lfb
-
nm1
Résultats
Classement
34ème journée
15 mai
Monaco
83
-
77
Bourg-en-Bresse
Boulazac
96
-
86
Chalon-sur-Saône
Châlons-Reims
102
-
94
Pau-Lacq-Orthez
Cholet
81
-
80
Le Mans
Gravelines-Dunkerque
79
-
63
Hyères-Toulon
Le Portel
77
-
74
Lyon-Villeurbanne
Limoges
82
-
80
Nanterre
Levallois Metropolitans
78
-
86
Antibes
Strasbourg
93
-
77
Dijon
Autres journées
Coaching