ÉQUIPE DE FRANCE


U20 : HÉROÏQUE EN SECONDE MI-TEMPS, LA FRANCE ÉCARTE LA SERBIE DE SON PASSAGE (86-67)

Elie Okobo Lucas Hergott FIBA Europe
Crédit photo : FIBA Europe

En venant à bout de la Serbie (86-67), la France s'offre le droit de rêver. Samedi à 19 heures, ils joueront face à l'Israël en demi-finale de l'EuroBasket.

Dans le troisième quart-temps, un 29-5 en moins de 7 minutes a réduit à néant les espoirs serbes dans cet Euro. La France a tout simplement été exceptionnelle dans la seconde mi-temps. Avec un incroyable 13/17 à 3-points, les hommes de Jean-Aimé Toupane ont mis le feu à cette seconde période qui restera comme la plus aboutie de cette compétition. 

On les attendait, Amine Noua et Elie Okobo ont répondu présent. Le premier, a maintenu la France dans la partie en première mi-temps. Le second a enterré la Serbie. Noua (1,98 m), n'est pas très grand par la taille, mais ce soir il a été immense par le talent. Avec 21 points et 11 rebonds, le Villeurbannais a dominé le secteur intérieur adverse. 14 de ses 21 points ont été marqués dans la première mi-temps. Capable d'apporter une vraie menace à longue distance, il est le joueur français le plus régulier. Son expérience avec le groupe J.D. Jackson est un plus pour l'équipe de Jean-Aimé Toupane. Noua est un adulte dans une compétition de jeune.

Sa première mi-temps a été très compliquée. Maladroit, Elie Okobo a du mal à apporter dans le scoring. Même s'il continue à faire jouer ses coéquipiers, ses pauvres 3 points à 1/7 aux tirs le frustre. Pour la première fois de la compétition, il a montré des signes d'énervement. Mais, le Palois marche à la confiance. On le sait, son équipe le sait. Sans doute que Laurent Villa qui le connait très bien ou Jean-Aimé Toupane et Dounia Issa ont dû à la mi-temps trouver les mots pour lui remettre la tête à l'endroit. 

Car, sa seconde mi-temps, a tout simplement été majestueuse. Tout le monde se posait la question de savoir s'il était en mesure de mener son équipe vers la victoire. Ce jeudi soir, il a sans doute fait taire les derniers septiques. En inscrivant 23 points à 6/8 à 3-points dans les 20 dernières minutes, le capitaine bleu a assommé Stefan Pino et sa bande. Avant le match, Pino assurait connaître Okobo, ce soir il est certain qu'il se souviendra de lui tout au long de sa carrière. Le capitaine serbe et son ami Vanja Marinkovic se sont écroulés au plus mauvais moment. Avec un 6/30 aux tirs, les deux leaders n'ont pas trouvé la clef face à l'impressionnante défense des tricolores.

Collectivement, la France a encore montré de très belles choses. Gauthier Denis (9 points à 3/6 à 3 points, +12 quand il est sur le terain) dans son rôle de pur shooteur a encore montré toute la qualité de son poignet en fin de troisième quart-temps (56-50 à la 30e). Digue Diawara continue lui aussi d'impressionner son monde. Arrivé en toute fin de préparation, le "U19" fan de Kevin Durant plaît aux nombreux scouts NBA présents dans la salle... Mais c'est encore en défense que la France a fait la différence. On sent que cette équipe aime défendre, aime se surpasser. Encore gêné par les fautes, (Darel) Poirier a su se canaliser en seconde mi-temps et se montrer précieux aux rebonds. Et que dire d'Enzo Goudou-Sinha qui, malgré sa non-utilisation en première mi-temps, a su répondre présent au bon moment. Sa vision du jeu et sa capacité à prendre des tirs importants est un bonus pour cette équipe de France qui n'a pas fini de nous surprendre. 

Samedi, les Bleuets feront face à Israël. Emmenés par le fils de David Blatt Tamir, les Israéliens invaincus jusqu'à présent ont montré de très belles choses. Mais aujourd'hui la France a le potentiel pour battre n'importe qui.

En Crète,

20 juillet 2017 à 21:05
TAG
DID YOU LIKE IT ?
0 PARTAGE
Facebook share
0 COMMENTAIRE
QUI A ÉCRIT CE PAPIER ?
ANTHONY OTTOU
Bercé par les Chicago Bulls... de Dennis Rodman, mes journées seraient si tristes sans ce fichu ballon orange.
Anthony Ottou
VOUS EN PENSEZ QUOI ?
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
TOUTE L'ACTU
<
1
/
5
>
pro a
-
pro b
-
lfb
-
nm1
Résultats
Classement
1ère journée
Autres journées
PROGRAMME TV
22 aout - 21h00
France
Italie
25 aout - 17h15
France
Belgique
29 aout - 03h00
France
Belgique