ÉQUIPE DE FRANCE


UNIVERSITAIRES : STRASBOURG CHAMPION D'EUROPE !

Championnes France
Crédit photo : DR

La semaine dernière se tenait en Hongrie les championnats d'Europe universitaire. 

Du 16 au 25 juillet 2017, la Hongrie a été le théâtre du rendez-vous européen du basket universitaire.

Strasbourg sacrée

Chez les féminines, deux formations tricolores étaient sur la ligne de départ : les championnes de France Melty, l'Université de Nantes, et Strasbourg, invité par la fédération internationale (quatrième du championnat de France à Rouen).

Les Strasbourgeoises sont facilement sorties des phases de poule avant d'affronter en quart de finale les Championnes de France, menées par la meneuse de la Roche Vendée et de l'équipe de France 3x3, Caroline Hériaud. Équipe petite et adroite, les Alsaciennes ont dominé les Nantaises avant de faire de même avec les Hongroises en demi-finale. Face aux Serbes d'Ana Radovic (passé par Calais en LF2 en 2016/2017), les locales ont eu du mal et ont même compté jusqu'à 10 points de retard en deuxième mi-temps. Mais, Louise Dambach (14 points, 5 rebonds et 3 passes décisives, meilleure poste 2 du tournoi) ont réussi à retourner la tendance, pour l'emporter 69 à 62.

"Le championnat d'Europe universitaire est une expérience nouvelle pour moi et c'est quelque chose d'incroyable, nous a confié la meilleure joueuse française Louise Dambach. Tout d'abord parce que l'on part dans l'inconnu, notre équipe n'a pas eu le temps de faire tout les ajustements nécessaires, les entraînements collectifs n'ont pas été nombreux et que l'on ne sait absolument pas quel est le niveau qui nous attend. Heureusement, au fil des matchs nous avons réussi à monter en régime collectivement, chacune à réussi à trouver sa place et compris son rôle ce qui a permis de gagner nos matchs et atteindre la finale que nous avons remporté face à une équipe de Belgrade très accrocheuse qui nous a amené dans nos derniers retranchements. Personnellement c'est totalement différent de ce que j'ai connu avec les équipes de France jeune puisqu'il n'y a pas de préparation, de scouting ou de sélection. Tu peux dire qu'il y avais tout de même un travail sérieux tout au long de la complétion avec du travail vidéo, et des séances de mises en place tactiques et que le fait de jouer avec des joueuses qui avait déjà remporter ce titre continental il y a quelques années nous poussait à adopter une rigueur constante sur tout le championnat, tout en prenant énormément de plaisir avec mes copines et notre staff."

L'effectif Championnes d'Europe Universitaires (F) : Célia Mauler, Coline Weisenhorn, Céline Pfister, Louise Dambach, Auriane Lux, Amélie Voynet, Sophie Clauss, Charlotte Duffner, Julie Paget et Charlotte De La Hogue. Coachs : Kaerle Fabien et Najib Chajiddine.

universitaires---strasbourg-championnes-et-rennes-sixiemes-chez-les-hommes-1501364656.jpegDe gauche à droite, Louise Dambach (Strasbourg, France), Latinka Dusanic (Belgrade, Serbie), Ana Radovic (Belgrade, Serbie), Diána Miháczi (Hongrie) et 

Le parcours de l'Université de Strasbourg lors du championnat d'Europe en Alsace du 16 au 23 juillet 2017 :

Matchs de poule :

  • Strasbourg 104-70 Moscou (Russie) ;
  • Strasbourg 70-39 Alba Lulja (Roumanie) ;

Phases finales :

  • Quart de finale - Strasbourg 68-47 Nantes ;
  • Demi-finale - Strasbourg 73-45 Miskolc (Hongrie) ;
  • Finale - Strasbourg 69-62 Belgrade (Serbie).

Les Rouennais sixièmes chez les hommes

Quant aux masculins, Rouen a fini à la sixième place. Les quadruples champions de France ont vu leur rêve de médaille brisé dès le premier match couperet. Ils comptaient pourtant dans leurs rangs Kévin Lavieille, le poste 4 d'Évreux en Pro B.

Le parcours de l'Université de Rennes lors du championnat d'Europe en Alsace du 16 au 23 juillet 2017 :

Matchs de poule :

  • Rennes 77-40 Pitestdi (Roumanie) ;
  • Rennes 68-50 Debrechen (Hongrie) ;
  • Rennes 62-70 Bologne (Italie).

Phases finales :

  • Quart de finale - Rouen 71-84 Université d'Estonie ;
  • Match de classement - Rouen 73-65 Munster (Allemagne) ;
  • Match de classement - Rouen 62 - 67 St Petersbourg (Russie).

Prochaines échéances pour les trois universités, les championnats de France avant des nouveaux championnats d'Europe à Coimbra au Portugal.

par @
30 juillet 2017 à 09:06
TAG
DID YOU LIKE IT ?
0 PARTAGE
Facebook share
0 COMMENTAIRE
QUI A ÉCRIT CE PAPIER ?
THÉO QUINTARD
Théo Quintard
VOUS EN PENSEZ QUOI ?
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
TOUTE L'ACTU
<
1
/
5
>
pro a
-
pro b
-
lfb
-
nm1
Résultats
Classement
1ère journée
Autres journées