ÉQUIPE DE FRANCE


VINCENT COLLET : "ON EST DANS UNE SITUATION DIFFICILE"

Vincent Collet qualif Mondial 2019 FIBA
Crédit photo : FIBA

L'équipe de France reçoit la Russie ce vendredi au Rhénus.

Ce vendredi, l'équipe de France masculine (cliquez-ici pour découvrir le groupe de 12 sélectionnés) affronte l'autre équipe favorite du groupe E des qualifications à la Coupe du Monde 2019, la Russie, à partir de 20h45 au Rhénus.

Par rapport au groupe de novembre, vainqueur en Belgique puis contre la Bosnie-Herzégovine, il manque deux joueurs majeurs, les deux meilleurs marqueurs français des matchs de novembre : Louis Labeyrie (blessé) et Edwin Jackson (retenu par Barcelone, son nouveau club). Deux de plus qui s'ajoutent à la vingtaine non disponibles par en compétition avec leur club en NBA ou EuroLeague.

"Certes, on récupère Charles Kahudi qui a de l'expérience et on sait que c'est un bon défenseur, mais malgré tout les absences de Labeyrie et Jackson ne sont pas anodines, regrette Vincent Collet, au micro de l'AFP. Je n'oublie pas qu'on a été un peu timoré parfois en novembre, car il y avait beaucoup de nouveaux. Des éléments comme Louis et Edwin avaient su prendre leurs responsabilités, mais il faudra qu'on soit capable de confirmer demain sans eux, d'afficher le même visage conquérant qui nous avait permis de gagner. Cela va passer par un investissement XXL en défense et une prise de responsabilité offensive."

La situation reste identique pour la Russie, qui compte plusieurs absents de marque, comme Alexey Shved, le meilleur marqueur de l'EuroLeague.

"La Russie subit la même chose que nous concernant les absences, peut-être à un degré moindre car entre les français retenus en NBA et en EuroLeague, cela concerne 20 joueurs, mais ils n'ont pas les joueurs du CSKA (Moscou). Il ne faut pas se leurrer, les équipes jouent des formes très simples et après c'est la qualité des joueurs qui doit permettre de prendre le dessus. C'est un adversaire à prendre en compte : les Russes ont des intérieurs qui sont fuyants, tous peuvent shooter, donc on sait qu'on va parfois avoir du mal à aller les chercher au large."

La Russie ayant déjà perdu contre la Bosnie, l'équipe de France fera un bon pas vers la qualification si elle l'emporte ce vendredi. Ce qui est sûr, c'est qu'elle sera qualifiée pour le prochain tour si elle enchaîne avec une nouvelle victoire dimanche contre la Belgique.

Match à suivre à partir de 20h45 sur Canal+ Décalé.

23 février 2018 à 10:52
TAG
DID YOU LIKE IT ?
0 PARTAGE
Facebook share
0 COMMENTAIRE
QUI A ÉCRIT CE PAPIER ?
GABRIEL PANTEL-JOUVE
Tout ça pour mettre une balle dans un cercle.
Gabriel Pantel-jouve
VOUS EN PENSEZ QUOI ?
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
TOUTE L'ACTU
<
1
/
5
>
jeep élite
-
pro b
-
lfb
-
nm1
Résultats
Classement
34ème journée
15 mai
Monaco
83
-
77
Bourg-en-Bresse
Boulazac
96
-
86
Chalon-sur-Saône
Châlons-Reims
102
-
94
Pau-Lacq-Orthez
Cholet
81
-
80
Le Mans
Gravelines-Dunkerque
79
-
63
Hyères-Toulon
Le Portel
77
-
74
Lyon-Villeurbanne
Limoges
82
-
80
Nanterre
Levallois Metropolitans
78
-
86
Antibes
Strasbourg
93
-
77
Dijon
Autres journées
PROGRAMME TV
25 juin - 10h15
Monaco
Le Mans
25 juin - 16h00
Monaco
Le Mans
25 juin - 20h45
Monaco
Le Mans
29 juin - 10h15
Monaco
Le Mans
30 juin - 19h00
Monaco
Le Mans
Coaching