ÉQUIPE DE FRANCE


VINCENT COLLET FAIT LE POINT À QUATRE JOURS DE L'EURO

Vincent Collet équipe de France 2017
Crédit photo : Guillaume Poumarede

Vincent Collet a fait le point sur SFR Sport 2 à l'issue de la victoire contre l'Allemagne.

Ce dimanche, l'équipe de France a gagné son huitième et dernier match de préparation de l'EuroBasket 2017 masculin. Les Bleus ont très bien joué en première mi-temps avant de connaître une deuxième mi-temps plus compliquée. Au micro de SFR Sport 2 après la rencontre, le sélectionneur Vincent Collet a livré son analyse.

"Il faut qu'on se serve de cette différence d'agressivité pour comprendre aussi ce qu'on veut améliorer. (En première mi-temps) le partage du ballon était excellent, on a vu beaucoup de coupes, beaucoup de mobilité lorsque c'était plus facile. Au contraire, quand c'est devenu plus dur, lorsqu'il aurait fallu insister là-dessus, on a davantage recherché les solutions individuelles. On s'est encastré plusieurs fois (dans la défense allemande), lorsqu'on jouait des petites ouvertures intérieures, il aurait fallu transférer la balle de suite, on l'a posé trop souvent par terre, on forçait d'abord. Et après on se débarrassait plus du ballon qu'on ne servait le partenaire. Et donc on s'est mis en difficulté un peu tout seul. Ca ne s'est pas vu dans le début du troisième quart-temps car on a fait des exploits individuels qui maintenaient l'écart. Mais à un moment donné, ça a craqué. On a fait qu'une passe (décisive) dans le troisième quart-temps contre treize en première mi-temps. C'est assez significatif de l'écart qu'on a eu dans le jeu."

Dans ce match, Vincent Collet a également donné du temps de jeu à Kim Tillie (3 points à 1/3 et 0 rebond en presque 20 minutes) et Louis Labeyrie (6 points à 3/5 et 5 rebonds en 17 minutes), les deux joueurs mis en concurrence pour le douzième et dernier poste en Bleu pour l'Euro. Il revient sur leurs performances sur ce match et les raisons qui l'ont poussé à amener treize joueurs en Finlande.

"C'est très, très difficile (de choisir). Clairement en première mi-temps, Louis a pris l'ascendant sur Kim. Il avait plus de volume de jeu, il était présent au rebond, plus opportuniste. Kim a été mieux en deuxième avec en particulier son 3-points au buzzer de l'action qui nous fait du bien. Mais c'est vrai que ça reste très compliqué. Maintenant, on attend aussi d'être bien sûr que Kévin (Séraphin) puisse être de la partie. On a de bons espoirs car ce n'est a priori pas méchant (sa blessure au genou, NDLR) mais on attendra de toute façon d'être sûr afin de pouvoir trancher. C'est pour ça qu'on part à treize en Finlande."

Jeudi, l'équipe de France jouera son premier contre la Finlande (comme à l'Euro 2015). Et ce sera à Helsinki, dans une ambiance qui s'annonce très chaude.

"Ils ont fait une préparation très longue. Ils ont quasiment eu trois semaines de plus que les autres équipes. On s'attend quasiment à jouer une équipe de club. D'autant plus que c'est déjà une équipe qui est ensemble depuis longtemps, donc qui a un basket très huilé, très léché. Il faudra être prêt à bien défendre. C'est pour moi une bonne chose de jouer cette équipe en premier. Parce que malgré tout, c'est toujours un match particulier, l'équipe qui reçoit peut être stressée. C'est certainement un très grand moment dans la carrière des joueurs finlandais de jouer à domicile cet Euro. On a, nous aussi, une équipe très enthousiaste, très généreuse et il faudra qu'on le montre dès jeudi à l'entame."

27 aout 2017 à 20:11
TAG
DID YOU LIKE IT ?
0 PARTAGE
Facebook share
0 COMMENTAIRE
QUI A ÉCRIT CE PAPIER ?
GABRIEL PANTEL-JOUVE
Tout ça pour mettre une balle dans un cercle.
Gabriel Pantel-jouve
VOUS EN PENSEZ QUOI ?
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
TOUTE L'ACTU
<
1
/
5
>
pro a
-
pro b
-
lfb
-
nm1
Résultats
Classement
10ème journée
17 novembre
Dijon
101
-
81
Boulazac
18 novembre
Châlons-Reims
76
-
85
Nanterre
Chalon-sur-Saône
82
-
67
Hyères-Toulon
Le Mans
77
-
63
Le Portel
Limoges
98
-
80
Antibes
Levallois Metropolitans
55
-
67
Cholet
Pau-Lacq-Orthez
68
-
90
Monaco
19 novembre
Gravelines-Dunkerque
78
-
70
Bourg-en-Bresse
Strasbourg
82
-
76
Lyon-Villeurbanne
Autres journées
bebasket tv
Aucune vidéo trouvée
PROGRAMME TV
22 novembre - 04h30
Los Angeles Lakers
Chicago Bulls
22 novembre - 05h30
Strasbourg
Lyon-Villeurbanne
22 novembre - 07h45
Pau-Lacq-Orthez
Monaco
22 novembre - 09h00
Strasbourg
Lyon-Villeurbanne
22 novembre - 10h45
France - Roumanie, Qualifications de la Coupe du Monde 2018