ÉQUIPE DE FRANCE


ZVEZDAN MITROVIC : "VINCENT COLLET RESTE LE MIEUX PLACÉ POUR ÊTRE SÉLECTIONNEUR"

Zvezdan Mitrovic AS Monaco
Crédit photo : Sébastien Grasset

Zvezdan Mitrovic donne son point de vue sur l'équipe de France masculine.

Observateur attentif du basketball français, le coach de l'AS Monaco Zvezdan Mitrovic a suivi les Bleus à l'Euro. Si l'échec de l'équipe de France masculine à l'Euro 2017 a entraîné beaucoup de critiques envers son sélectionneur Vincent Collet, lui préfère relativiser.

« Peut-être que le résultat est décevant cette année, mais il faut regarder ce qui a été fait sur les dernières saisons. Il n'y a pas que le coaching... (Tony) Parker n'est plus là, peut-être que l'équipe n'a pas trouvé qui était le leader. Vincent Collet connaît le basketball, c'est un très bon coach. J'ai regardé plusieurs matchs et j'ai eu l'impression qu'ils n'ont pas trouvé qui était le leader sur le terrain. Avant, Parker l'était. Le résultat final a été surprenant pour moi car je pensais que l'Espagne et la France avaient les deux meilleures équipes. »

Le technicien monténégrin prend la défense de son collègue.

« Vincent Collet est très expérimenté, cela arrive de ne pas réussir. Je le respecte vraiment. En 2005, tout le monde s'attendait à ce que la Serbie d'Obradovic gagne l'Euro. Mais on s'est fait sortir en huitième de finale contre la France. Partout les gens disaient que c'était un désastre, que (Zeljko) Obradovic n'était pas un grand coach. Things go down... Avec ce mauvais système des fenêtres internationales, je pense que (Vincent) Collet connaît les joueurs mieux que personne et que c'est la meilleure option pour l'équipe de France. »

Si la solution de prendre un grand nom du coaching européen a toujours été exclue par la fédération française de basketball, celle d'engager un coach étranger du championnat de France à l'avenir est peut-être plus présentable pour les dirigeants français.

« Je n'y ai jamais pensé (rires). Bien sûr que si on m'appelle je serais intéressé. Mais c'est plus probable que le Monténégro m'appelle maintenant que Bogdan Tanjevic n'est plus le coach. Vincent Collet est sous contrat jusqu'aux Jeux olympiques et c'est lui le coach. »

Et pourquoi pas le poste de sélectionneur d'une équipe nationale de Monaco ?

 

25 septembre 2017 à 08:40
TAG
DID YOU LIKE IT ?
0 PARTAGE
Facebook share
0 COMMENTAIRE
QUI A ÉCRIT CE PAPIER ?
GABRIEL PANTEL-JOUVE
Tout ça pour mettre une balle dans un cercle.
Gabriel Pantel-jouve
VOUS EN PENSEZ QUOI ?
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
TOUTE L'ACTU
<
1
/
5
>
jeep élite
-
pro b
-
lfb
-
nm1
Résultats
Classement
34ème journée
15 mai
Monaco
83
-
77
Bourg-en-Bresse
Boulazac
96
-
86
Chalon-sur-Saône
Châlons-Reims
102
-
94
Pau-Lacq-Orthez
Cholet
81
-
80
Le Mans
Gravelines-Dunkerque
79
-
63
Hyères-Toulon
Le Portel
77
-
74
Lyon-Villeurbanne
Limoges
82
-
80
Nanterre
Levallois Metropolitans
78
-
86
Antibes
Strasbourg
93
-
77
Dijon
Autres journées
Coaching