ESPOIRS


CHALON BAT STRASBOURG ET PREND SA DEUXIÈME PLACE, MONACO CONTINUE SA SÉRIE

Grâce à sa victoire au bout du suspens face à Châlons-Reims, Monaco se dirige tout droit vers le Trophée du Futur.

Avec un rythme difficile à saisir, le championnat Espoirs continue. Malgré les va-et-vients dans son effectif, le Cholet Basket résiste tout en haut du classement. De son côté, Strasbourg, également en proie aux nombreuses absences, a perdu son statut de dauphin au profit de l'Elan Chalon. De son côté, l'AS Monaco a signé 7 victoires de suite et s'apprête ce samedi à défier le leader choletais.

 

Les matchs de la 27e journée

 

  • Antibes vs Elan Chalon : 79-88

En match avancé de la 27e journée (le 14 février), l'Elan Chalon, poussé dans ses retranchements, s'est imposé sur le parquet d'Antibes. Etienne Ca (27 points et 8 rebonds) a survolé la rencontre et a permis à son équipe d'éviter une défaite surprise. 

Christian Corderas (Antibes) : "En match avancé de la 27e journée, les Sharks ne sont pas passés loin de l'exploit face à Chalon. Auteurs d'un 15-4 en milieu de 4e quart-temps, les jeunes Antibois ont su s'accrocher et pour revenir à égalité à 1'30 de la fin. Malheureusement pour nous, l'expérience a parlé du coté des joueurs de Romain Chenaud en gérant le money time, s'appuyant efficacement sur Etienne Ca, dominant dans la catégorie."

 

  • Monaco vs Châlons-Reims : 70-69

Shekinah Munanga, héroïque tout à long de la rencontre et surtout en fin de rencontre, a permis à la Roca Team de continuer sa marche en avant dans le championnat Espoirs. Après une première mi-temps compliquée, les hommes d'Ali Bouziane ont sorti les barbelés en deuxième période. 4e, Monaco a toutes les cartes en main pour se qualifier pour le 1er trophée du Futur de son histoire. 

Ali Bouziane (As Monaco) : "Ce match est un copier-coller du match précèdent contre Boulazac. 5e match en 2 semaines pour nous. Sur une bonne dynamique de victoire, la récupération est plus aisée. Néanmoins, depuis quelques matchs, nous avons cette fâcheuse tendance à commencer a jouer en 2e mi-temps. Bis repetita, Chalon nous surclasse dans tous les secteurs en 1ère mi-temps. Leur jeu est léché, nous subissons leur jeu rapide. A l'image du match précédent, nous rentrons au vestiaire avec 12 points de retard (47-35). Au retour des vestiaires, nous resserrons les boulons. Nous rattrapons doucement mais sûrement notre retard et nous repassons devant en début de 4e quart temps. Cassier et Rambaut sont pénalisés par les fautes. Le 4e quart est un chassé croisé. Nous l'emportons finalement sur le fil grâce a une belle maturité et lucidité en fin de match. Les bons choix dans la gestion de Kevin Cham et l'état de grâce de Shekinah Munanga (8 points consécutifs dans le 2 dernières minutes du money time) scellent notre 7e victoire en autant de matchs. Je note que comme à Boulazac, nous n'encaissons que 22 points en 2e mi-temps et nous ne perdons que 4 ballons. Prochain match contre Cholet, un challenge contre le n°1 incontesté et incontestable de ce championnat. Cette fois, il faudra jouer 40 minutes à 150%."

 

Pendant 40 minutes, les coéquipiers de Youri Morose ont livré un vrai récital offensif (76% de réussite aux tirs en première mi-temps). L'ailier guyanais n'a tout simplement pas raté le moindre tir dans cette partie. Morose a terminé la rencontre avec 29 points à 11/11 aux tirs. La meilleure performance de sa carrière en Espoirs. KIlian Hayes (22 points et 10 passes décisives) et Melvyn Govindy (22 points et 12 rebonds) ont aussi marché sur la défense de Boulazac. 

 

  • Hyères-Toulon vs JL Bourg : 87-72

Très mauvaise opération réalisée par la JL Bourg. Encore en lice pour une éventuelle qualification pour le Trophée du Futur, Thomas Van Oussem et sa bande se sont inclinés sur à l'Espace 3000. L'intérieur de Bourg (30 points) a tout donné, mais sans le soutien de ses coéquipiers il n'a rien pu faire, surtout que Thibault Desseignet a du quitter ses partenaires pour une entorse de la cheville. A noter pour le HTV, la belle performance de Théo Bouteille, qui après une grave blessure au genoux semble retrouver son niveau dans cette fin de saison. 

 

Dans ce match où l'ASVEL a préservé Sofiane Briki pour le match des pros et que Théo Malédon, blessé, n'a pas disputé, le meneur Jules Fontaine a réalisé le premier triple-double de sa jeune carrière en Espoirs. Avec 13 points, 10 passes et 11 rebonds, le meneur permet à son équipe de ne pas se faire piéger à Antarès. Une nouvelle victoire solide qui les replace dans la course pour le Trophée du Futur.

 

  • Le Portel vs Gravelines-Dunkerque : 72-81

Avec 24 points, 5 passes décisives et 7 rebonds, Samir Gbetkom a livré un grand match, mais le meneur camerounais n'a rien pu faire pour empêcher la défaite de son équipe lors du derby nordiste. La faute à la force collective du BCM emmenée par un bon Matthias Flosse (15 points et 8 rebonds). 

 

Branché sur courant alternatif, Limoges s'est imposé face à Dijon samedi dernier. Après 4 défaites de rang, les hommes de Mehdy Mary reprennent leur marche en avant. Les Limougeauds peuvent encore viser le Top 7, mais pour cela, ils vont devoir reproduire ce genre de match. Merveille Muninga (15 points et 13 rebonds) a été le meilleur joueur de ce match. 

 

  • Nanterre vs Elan Béarnais : 59-51

Jamais en mesure de l'emporter face à Nanterre, les Béarnais ont quand même tout donné ce samedi. Mais ils sont tombés sur une belle équipe de Nanterre qui, après son fiasco face à la JDA, a retrouvé des couleurs et conserve sa 6e place. 

Maxence Broyer (Nanterre) : "Match difficile et important face à l’équipe en forme du moment qui restait sur des succès face à Limoges, Dijon et Le Portel. Nous nous devions de réagir après notre mauvaise prestation dans la semaine à Dijon. Loin d’avoir fait un match parfait, mon équipe a fait preuve de solidarité dans cette période difficile. Une défense appliquée et un bon contrôle du rebond (50 rebonds dont 19 offensifs) nous permettent de l’emporter."

 

  • Strasbourg vs Levallois : 87-70

Quentin Goulmy a permis à la SIG d'écarter assez facilement Levallois. Des Francilins en perte de vitesse au plus mauvais des moments de la saison, eux qui souffrent depuis départ de Fred Loubaki pour Lorient (NM1). 

Emmanuel Pinda (Levallois) : "Défaite logique à l’extérieur. Malheureusement pour nous, le collectif strasbourgeois aura été trop fort pour nous. Nous n’avons pas réussi a imposer notre intensité défensive et nous avons un peu trop chercher les solutions individuelles. Nous allons devoir vite nous remettre dans le bon sens de la marche si nous voulons nous qualifier, car nous allons aborder une série de 4 matches en 10 jours, qui sera probablement déterminante pour notre fin de saison."

 

Les matchs en retard de la semaine

 

  • Elan Chalon vs Strasbourg (26e) : 76-61

Privée de Ludovic Beyhurst, Louis Rucklin et Oliver Cortale, la SIG Strasbourg a craqué dans le dernier quart-temps. Avec ce succès, Etienne Ca (12 points à 4/8, 9 rebonds, 4 contres et 6 fautes provoquées pour 21 d'évaluation) & cie prennent la 2e place du championnat. On notera le gros match du U18 Babacar Niasse (20 points et 5 rebonds).

 

  • Châlons-Reims vs Cholet (26e) : 74-75

Privé de Killian Hayes, Warren Woghiren et Karlton Dimanche, le Cholet Basket a réussi à s'en sortir de peu chez le CCRB, sur un ultime panier en contre-attaque après une interception de Youri Morose.

Sylvain Delorme (Cholet) : "Si les Choletais ont imposé leur rythme en première mi-temps, le CCRB a réalisé une bonne deuxième. A la fin du 3e quart, le score était de 56 partout. Les dix minutes restantes ont été un mano à mano. Le CB a remporté ce match en réalisant trois stops défensifs consécutifs dont un permettant de réaliser une contre-attaque et de passer devant (74-75). On peut noter le bon match de Youri Morose (17 points, 7 rebonds, 2 contres, 3 interceptions et 5 passes décisives pour 24 d'evaluation en 36 minutes) qui a marqué un 3-points pour revenir à 1 point et a réalisé l'interception nous permettant de marquer en contre-attaque. Hugo Robineau s'est illustré avec ses 8 passes décisives et ainsi que Melvyn Govindy avec ses 20 points. Le prochain match nous oppose à Monaco qui s'est installé dans le top 4."

 

  • Dijon vs Antibes (28e) : 84-60

Si la JDA a pris du retard dans la course à la qualification pour le Trophée du Futur, son bilan reste positif. Ce mercredi, l'équipe de Vincent Dumestre a fait le boulot contre la lanterne rouge du championnat. Dans le deuxième quart-temps, les Bourguignons ont infligé un 27-4 aux Sharks. Nicolas Dorez s'est amusé avec 20 points à 8/11 aux tirs, 12 rebonds et 4 fautes provoquées pour 28 d'évaluation en 24 minutes.

 

Le classement du championnat Espoirs après 27 journées :

  • 1er : Cholet : 25 victoires et 2 défaite
  • 2e : Elan Chalon : 19 victoires et 8 défaites
  • 3e :  Strasbourg : 19 victoires et 8 défaites
  • 4e : Monaco : 17 victoires et 10 défaites
  • 5e : Gravelines-Dunkerque : 16 victoires et 10 défaites - un match en moins
  • 6e : Nanterre : 16 victoires et 11 défaites
  • 7e : ASVEL : 16 victoires et 11 défaites
  • 8e : Limoges : 15 victoires et 12 défaites
  • 9e : Levallois : 14 victoires et 12 défaites - un match en moins
  • 10e : Dijon : 15 victoires et 13 défaites
  • 11e : JL Bourg : 14 victoires et 13 défaites
  • 12e : Châlons-Reims : 13 victoires et 14 défaites
  • 13e : Hyères-Toulon : 11 victoires et 15 défaites - un match en moins
  • 14e : Le Portel : 11 victoires et 16 défaites
  • 15e : Boulazac : 8 victoires et 19 défaites
  • 16e : Le Mans : 7 victoires et 20 défaites
  • 17e : Elan Béarnais : 6 victoires et 21 défaites
  • 18e : Antibes : 0 victoire et 27 défaites
13 avril 2018 à 13:54
TAG
DID YOU LIKE IT ?
0 PARTAGE
Facebook share
0 COMMENTAIRE
QUI A ÉCRIT CE PAPIER ?
ANTHONY OTTOU
Bercé par les Chicago Bulls... de Dennis Rodman, mes journées seraient si tristes sans ce fichu ballon orange.
Anthony Ottou
VOUS EN PENSEZ QUOI ?
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
TOUTE L'ACTU
<
1
/
5
>
jeep élite
-
pro b
-
lfb
-
nm1
Résultats
Classement
29ème journée
16 avril
Bourg-en-Bresse
78
-
89
Nanterre
17 avril
Antibes
74
-
76
Cholet
Châlons-Reims
83
-
75
Le Portel
Hyères-Toulon
79
-
88
Chalon-sur-Saône
Le Mans
88
-
65
Dijon
Limoges
87
-
68
Boulazac
Lyon-Villeurbanne
77
-
82
Levallois Metropolitans
Pau-Lacq-Orthez
86
-
81
Gravelines-Dunkerque
18 avril
Strasbourg
71
-
90
Monaco
Autres journées
PROGRAMME TV
19 avril - 05h30
Lyon-Villeurbanne
Strasbourg
19 avril - 08h15
Bourg-en-Bresse
Nanterre
19 avril - 10h00
Strasbourg
Monaco
19 avril - 18h30
Lyon-Villeurbanne
Levallois Metropolitans
19 avril - 20h10
Panathinaïkos
Real Madrid
Coaching