NM2


FIN DE PARCOURS POUR LES ESPOIRS DE CHOLET, LOGIQUEMENT BATTUS PAR TOULOUSE

Olukayode AJENIFUJA Toulouse Basket Club 201718 Romain Villachon
Crédit photo : Romain Villachon

Les Espoirs du Cholet Basket ont été dominés par Toulouse en demi-finale du Trophée Coupe de France à Bercy.

De notre envoyé spécial à Marmande,

Respectivement vainqueurs du Pays d'Olonnes Basket (90-72) et de Rupella La Rochelle (50-40) samedi en quart de finale, les Espoirs du Cholet Basket et le Toulouse Basket Club (NM2) s'affrontaient cet après-midi pour une place en finale du trophée coupe de France le 20 avril prochain sur le parquet de l'Accord Hôtel Arena. Logiquement sur cette rencontre, c'est le TBC qui l'a emporté 79 à 65.

Beaucoup trop de fautes pour une équipe de Cholet fatiguée

Le déroulé de la rencontre : Les deux équipes déploient beaucoup d'énergie et mettent une grosse intensité dès le début de rencontre. Cholet fait d'abord la course en tête grâce au duo Killian Hayes – Melvyn Govindy qui se trouve à merveille. Gêné par la défense tout terrain de leurs adversaires, les Toulousains vont réagir efficacement avec l'entrée de François Couret à la mène et l'adresse de Pascal Tajan, revanchard après son match gangrené par les fautes la veille. Toulouse vire en tête après dix minutes : 19-15. Plus appliqué défensivement et donc moins sanctionné par le corps arbitral, le TBC réussit à couper le jeu de transition choletais et creuse l'écart pour prendre jusqu'à 13 longueurs d'avance (33-20 à 5 minutes de la mi-temps) avec un Delis Mayeta en feu (10 points dans cette période).

Condamné à pianoter avec son banc (Hugo Robineau avec trois fautes, Killian Hayes, Karlton Dimanche et Melvyn Govindy deux), l'entraîneur des U21 du CB, Sylvain Delorme,  va mettre du temps à trouver la formule gagnante. C'est finalement l'axe Youri Morose - Florian Leopold qui va permettre de limiter les dégâts à la pause (39-31).

Les joueurs de Laurent Kleefstra repartent sur les mêmes bases après la pause. Pascal Tajan (18 points), meilleur marqueur de son équipe, continue son festival alors que les jeunes Choletais laissent passer des opportunités de se rapprocher sur la ligne de réparation (4/10 dans ce troisième quart-temps) alors que leur défense tout terrain avec prise à deux systématique fonctionne plutôt très bien dans cette fin de période. Le TBC entame les dix dernières minutes avec un matelas confortable (57-46) mais les Choletais vont enfin trouver de l'adresse et démarrer la période par deux tirs primés (59-52). Un sursaut de courte durée. Toulouse va gagner tous les duels dans cette fin de match. D'apparence émoussés physiquement et surtout mentalement, les jeunes Choletais laissent de plus en plus d'espace sur leur défense tout terrain et Arnaud Dabadie en profite pour faire le spectacle en contre attaque. Score final : 79-65.

La double bonne opération de Toulouse

Sortis au même stade par Berck l'an passé, les Espoirs choletais n'arrivent pas à passer ce dernier stade. Ils n'iront donc pas à Bercy contrairement à Toulouse qui fait là une bonne opération séduction auprès de la municipalité - pour être bien suivi dans le cas d'une montée en Nationale 1 - et aussi au classement de la poule B de Nationale 2 masculine avec un deuxième point récupéré au passage.

01 avril 2018 à 19:29
TAG
DID YOU LIKE IT ?
0 PARTAGE
Facebook share
0 COMMENTAIRE
QUI A ÉCRIT CE PAPIER ?
ROMAIN VILLACHON
Romain Villachon
VOUS EN PENSEZ QUOI ?
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
TOUTE L'ACTU
<
1
/
5
>
jeep élite
-
pro b
-
lfb
-
nm1
Résultats
Classement
34ème journée
15 mai
Monaco
83
-
77
Bourg-en-Bresse
Boulazac
96
-
86
Chalon-sur-Saône
Châlons-Reims
102
-
94
Pau-Lacq-Orthez
Cholet
81
-
80
Le Mans
Gravelines-Dunkerque
79
-
63
Hyères-Toulon
Le Portel
77
-
74
Lyon-Villeurbanne
Limoges
82
-
80
Nanterre
Levallois Metropolitans
78
-
86
Antibes
Strasbourg
93
-
77
Dijon
Autres journées
PROGRAMME TV
20 juin - 20h45
Le Mans
Monaco
25 juin - 10h15
Monaco
Le Mans
Coaching