ESPOIRS


FRANCK SEGUELA MVP DE LA QUATRIÈME JOURNÉE

Exceptionnel samedi sur le parquet du Sportica, Franck Seguela est le MVP de la quatrième journée du championnat Espoir Pro A.

Quelques heures avant que D.J. Cooper ne marche sur le BCM Gravelines-Dunkerque, un jeune Béarnais membre de l'équipe Espoirs a également dompté le Sportica.

Franck Seguela a sorti un match de titan pour permettre aux Espoirs de l'Elan Béarnais de s'imposer pour la première fois de la saison à l'extérieur. Avec 38 points à 13/18 aux tirs, l'ailier landais a explosé son record de points en Espoirs dans ce match gagné 91 à 89 après prolongation. C'est le deuxième meilleur record de la saison actuelle.

Moins médiatisé que ses coéquipiers Elie Okobo ou Corentin Carne, Seguela n'est pas moins talentueux. Champion de France l'an dernier, son statut dans l'équipe a évolué cette saison, où il est devenu un cadre de cette équipe.

"Avec la présence d'Elie (Okobo), Corentin (Carne) et Lucas (Dussoulier) mon rôle dans l'équipe était différent la saison dernière. Cette saison, j'ai plus de responsabilités en attaque comme en défense mais aussi dans le groupe où je suis devenu l'un des plus anciens". 

Souvent aligné l'an dernier en Nationale 2 avec l'Elan Béarnais Pau Nord Est, il sait que cette saison sera cruciale pour lui s'il souhaite se faire un nom. A l'image de son équipe, il monte en puissance, en atteste sa prestation lors du dernier match à domicile face à l'ASVEL (20 points à 7/14 aux tirs, 3 passes décisives et 9 rebonds pour 24 d'évaluation en 31 minutes) et son carton contre le BCM. 

En début de préparation, Franck Segeula a tapé dans l'œil d’Éric Barthecheky et son staff qui font appel à lui très souvent la semaine pour s'entrainer avec le groupe professionnel.

"Avoir la chance de m'entrainer avec des joueurs comme Yannick Bokolo ou Alain Koffi est un plus pour moi. Ce sont des joueurs avec beaucoup d'expérience, être à leurs côtés au quotidien me fait énormément progresser." 

Landais comme un certain Didier Gadou, Seguela rêve d'embrasser une carrière semblable à son directeur exécutif. Certains aspects de son jeu ne sont pas sans rappeler l'ancien capitaine emblématique du club, mais l'intéressé ne se préoccupe pas de savoir si Pau le conservera à la suite de son cursus espoir.

"L'après Pau, je n'y pense pas. Il est difficile de signer pro à Pau. De nombreux jeunes talentueux sont passés par l'Elan et malheureusement n'ont pas eu la chance de signer un contrat ici. Le club a déjà signé Elie et Léopold (Cavaliere) l'an dernier, en plus de Lucas prêté à Charleville donc il sera compliqué pour moi d'obtenir un contrat. Mais je ferai tout mon possible pour un jour porter le maillot vert et blanc en Pro A."

Ambitieux, le petit frère de Thomas Seguela, joueur majeur de Cognac qui évolue en Nationale 2, veut avant tout gagner avec les Espoirs.

"On joue ensemble depuis un certain temps. Avec Adrien Labanere par exemple, on se suit depuis tout jeune et la sélection landaise. L'an dernier le plaisir d'être champion de France tous ensemble restera pour moi un moment important dans ma carrière. Donc je veux conserver ce titre mais aussi prendre ma revanche sur le trophée du Futur (Battu l'an dernier en finale par le Paris- Levallois).

Franck Seguela a marqué les esprits au Sportica samedi soir. A lui de confirmer dans toutes les salles de France pour un jour entrer en jeu chez les pros.

Les MVP des différentes journées du championnat Espoirs 2016/17 :

  • J1 : Mevyn Govindy (Nancy) : 20 points à 10/11 aux tirs, 9 rebonds et 2 contres pour 28 d’évaluation en 24 minutes (victoire 72-53 chez le Paris-Levallois).
  • J2 : Jonathan Jeanne (Le Mans) : 19 points à 8/17 aux tirs, 17 rebonds et 7 contres pour 28 d'évaluation en 35 minutes (victoire 63-59 contre Pau-Lacq-Orthez).
  • J3 : Etienne Ca (Elan Chalon) : 30 points à 10/15 aux tirs et 6 rebonds pour 34 d'évaluation en 25 minutes (victoire 93-73 contre Antibes).
  • J4 : Franck Seguela (Pau-Lacq-Orthez) : 38 points à 13/18 aux tirs et 3 rebonds pour 37 d'évaluation en 35 minutes (victoire 91-89 contre le BCM Gravelines-Dunkerque).
20 octobre 2016 à 21:22
DID YOU LIKE IT ?
0 PARTAGE
Facebook share
0 COMMENTAIRE
QUI A ÉCRIT CE PAPIER ?
ANTHONY OTTOU
Bercé par les Chicago Bulls... de Dennis Rodman, mes journées seraient si tristes sans ce fichu ballon orange.
Anthony Ottou
VOUS EN PENSEZ QUOI ?
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
TOUTE L'ACTU
<
1
/
5
>
pro a
-
pro b
-
lfb
-
nm1
Résultats
Classement
12ème journée
08 décembre
Châlons-Reims
70
-
64
Hyères-Toulon
Gravelines-Dunkerque
73
-
67
Lyon-Villeurbanne
09 décembre
Bourg-en-Bresse
89
-
91
Boulazac
Chalon-sur-Saône
95
-
81
Antibes
Dijon
71
-
99
Monaco
Limoges
88
-
79
Le Portel
Strasbourg
88
-
54
Cholet
10 décembre
Pau-Lacq-Orthez
93
-
79
Levallois Metropolitans
11 décembre
Le Mans
83
-
87
Nanterre
Autres journées
PROGRAMME TV
15 décembre - 00h30
Turin
Levallois Metropolitans
15 décembre - 02h15
Real Madrid
Barcelone
15 décembre - 05h30
Saint-Pétersbourg
Lyon-Villeurbanne
15 décembre - 13h30
Real Madrid
Barcelone
15 décembre - 18h30
Moscou
Maccabi Tel-Aviv