ESPOIRS


L'ÉTUDE DE CA

Etienne Ca Elan Chalon
Crédit photo : Elan Chalon

Etienne Ca, poste 4 de 2,05 m, 20 ans et natif d'Ecully (Rhône), est arrivé cette saison au sein du centre de formation de l'Elan Chalon en provenance de LyonSO Basket Territoire (NM2 et NM3). Découverte.

Formé au sein du club d'Oullins Sainte Foy Basket (69) à travers la filière championnat de France U15 et U18, Etienne Ca est passé également par le championnat de France séniors NM2 et NM3 au sein de la CTC LyonSO Basket Territoire. Au sortir de ses catégories jeunes, il a très rapidement intégré le groupe NM2 mais a également évolué dans le championnat de NM3 où il tenait un rôle déjà important malgré son jeune âge. L'été dernier, le jeune poste 4 né en 1997 a décidé de franchir un palier et de s'engager avec le centre de formation de l'Elan Chalon.

Joueur imposant de par sa taille (2,05 m), Etienne n'en reste pas moins discret et se classe plutôt dans la catégorie des "taiseux". Pourtant, c'est sur le terrain qu'il s'exprime sans retenue et donne la pleine mesure d'un potentiel qui ne demande qu'à se développer. Aux côtés de son nouvel entraineur, Romain Chenaud, élu meilleur coach espoirs en 2013, nul doute qu'il arrivera à progresser et ansi peut être atteindre son but.

Fraichement retenu par Jean Aimé Toupane, coach de l'équipe de France U20 masculine, Etienne a participé à deux rassemblements dans le but de préparer les championnats d'Europe U20 qui auront lieu en juillet en Crête. Il fait partie des seize joueurs retenus et le troisième stage lui permettra de savoir s'il portera pour la première de sa carrière le maillot de l'équipe de France.

Tu es venu au basketteur assez tardivement. Peux tu nous expliquer où et comment tu as commencé à jouer au basket?

J’ai commencé le basket au sein de l’association sportive de mon collège de Chaponost (69), sous les conseils d’un de mes professeurs de sport, Thierry Prevot, pendant un an, avant de décider de m’inscrire en club en minimes première année.

Tu as suivi la filière championnat de France en U15 et U18 avec le club d'Oullins Sainte Foy Basket (69) puis tu as effectué une année en NM3 au sein de l'entité LyonSO Basket Territoire alors que tu étais déjà sollicité. A quel moment t'es tu décidé à franchir le cap et d'aller en centre de formation?

J’avais effectivement déjà été sollicité pendant mes années cadets, mais je souhaitais obtenir mon bac avant d’envisager rejoindre un centre de formation. Au cours de la saison dernière, j’ai réalisé que rejoindre une équipe Espoirs était le meilleur moyen d’avancer en direction du monde pro.

Tu es dans une structure de reconnue pour la qualité de sa formation. Que penses-tu de ton nouvel environnement à l'Elan Chalon ?

C’est un nouvel environnement que j’apprécie beaucoup, je peux me concentrer au maximum sur le basket puisque tout ce qui l’entoure est facilité. Je suis logé à côté de la salle, il est facile d’aller voir les kinés, l’organisation est sans faille et la plupart des repas sont pris en charge.

Pour une première année en Espoirs, tu réalises de belles statistiques avec notamment plus de 14 points marqués en moyenne et 6 rebonds. Comment perçois-tu ce tout nouveau championnat ?

C’est un championnat dans lequel je me sens assez à l’aise, le niveau de l’ensemble des équipes est assez homogène avec beaucoup de joueurs talentueux, ce qui amène de l’enjeu tous les week-ends.

Ton frère cadet, Léopold, était avec toi à Oullins Sainte Foy Basket et est parti cette année également en centre de formation mais à Monaco, en Espoirs. Comment s'est passé ce récent match contre lui ?

C’est la première fois que je suis ainsi opposé à mon frère, même si j’ai eu une sensation étrange au début, elle fut vite oubliée une fois concentré dans le jeu. La hiérarchie familiale a heureusement été respectée puisque nous avons remporté les deux matchs (rires)

Tu as été convoqué, pour la première fois de ta carrière, pour les rassemblements en équipe de France U20 en vue de la préparation aux championnats d'Europe qui auront lieu en juillet 2017 en Crète. Comment se sont passés ces premiers pas avec les autres joueurs et le coach Jean-Aimé Toupane?

Je suis très content d’avoir pu participer aux deux premiers rassemblements, j’ai pu ainsi découvrir certains des meilleurs joueurs de ma génération et commencer à voir les exigences du niveau européen en U20. J’espère aller le plus loin possible avec ce groupe.

Comment vois-tu ton avenir dans le basket et quelles sont tes ambitions?

J’espère évidemment accéder au monde professionnel, mon objectif étant pour l’instant d’avoir un jour un rôle majeur dans une équipe de Pro A.

En parallèle du basket de haut niveau, quelle scolarité suis tu et peux tu nous en dire plus sur ce que tu prépares pour ton avenir?

J’étais l’année dernière en IUT Génie mécanique à Lyon, où j’ai obtenu ma première année. J’ai mis pour cette saison mes études entre parenthèse pour pouvoir me concentrer exclusivement sur le basket, je prépare quand même le TOEFL, une certification d’anglais. Dans le cas où je ne parviendrais pas à faire du basket mon métier, je reprendrais probablement mes études avec pour objectif d’obtenir un diplôme d’ingénieur.

 

Etienne jouera ce week-end en championnat avec son équipe des Espoirs de Chalon-sur-Saône face à la JSF Nanterre. Troisièmes de leur championnat, les Bourguignons réalisent un beau parcours cette saison.

 

 

17 mars 2017 à 14:46
TAG
DID YOU LIKE IT ?
0 PARTAGE
Facebook share
0 COMMENTAIRE
QUI A ÉCRIT CE PAPIER ?
VINCENT LAMARQUE
On m'a toujours dit de ne pas franchir la ligne à 3 points, c'est plein de crocodiles par là...
Vincent Lamarque
VOUS EN PENSEZ QUOI ?
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
TOUTE L'ACTU
<
1
/
5
>
pro a
-
pro b
-
lfb
-
nm1
Résultats
Classement
5ème journée
13 octobre
Dijon
88
-
86
Chalon-sur-Saône
14 octobre
Monaco
86
-
62
Cholet
Boulazac
70
-
73
Châlons-Reims
Hyères-Toulon
78
-
72
Levallois Metropolitans
Le Mans
91
-
70
Bourg-en-Bresse
Lyon-Villeurbanne
83
-
69
Le Portel
Nanterre
93
-
77
Antibes
15 octobre
Limoges
80
-
74
Strasbourg
16 octobre
Gravelines-Dunkerque
65
-
57
Pau-Lacq-Orthez
Autres journées
PROGRAMME TV
20 octobre - 00h00
Unics Kazan
Levallois Metropolitans
20 octobre - 02h00
Oklahoma City Thunder
New York Knicks
20 octobre - 05h30
Unics Kazan
Levallois Metropolitans
20 octobre - 08h15
Buzzer
20 octobre - 09h30
Sacramento Kings
Houston Rockets