ESPOIRS


LES PORTES DU TITRE GRANDES OUVERTES POUR CHOLET, LIMOGES SUR LE PODIUM

Youri Morose Cholet Alexandre Couraud
Crédit photo : Alexandre Couraud

La lutte pour le titre de champion de France Espoirs semble déjà terminée. Par contre, celle pour le Trophée du Futur est toujours aussi tendue !

Le samedi 10 février restera sans doute comme un tournant dans la saison 2017/18 du championnat Espoirs. Le Cholet Basket a nettement dominé la SIG Strasbourg (83-57) dans le duel entre le premeir et le deuxième du championnat, prenant ainsi un peu plus le large en tête du championnat. Derrière, c'est toujours aussi dense. Limoges, Gravelines-Dunkerque, Chalon-sur-Saône et Nanterre arrivent à la trêve avec d'excellentes dynamiques.

 

  • Monaco vs Gravelines-Dunkerque : 75-91

Nouvelle victoire du BCM qui s'est bien repris depuis 20 jours. Après avoir dominé Bourg et Boulazac, la troupe de Quentin Wadoux l'a emporté chez l'AS Monaco dimanche. Sans réaliser de double-double, Mathias Flosse a retrouvé son impact habituel (19 points à 8/14 aux tirs, 8 rebonds, 4 passes décisives et 4 fautes provoquées pour 27 d'évaluation en 26 minutes). Le BCM retrouve le top 4 avec 13 victoires en 20 matchs. De son côté, Monaco perd du terrain en cette période d'absence pour son meneur Kevin Cham.

Quentin Wadoux (BCM) : "Je m'attendais à un match difficile face à un concurrent direct au Trophée du Futur. Le premier quart va me donner raison car nous allons être dominé en encaissant 28 points.  Notre défense dans le deuxième quart sera bien meilleure et va nous permettre de revenir dans le match et de mener de 5 points à la mi-temps. Nous allons réaliser une deuxième mi-temps solide qui va nous permettre de nous assurer une fin de match tranquille. À nous de continuer à travailler en attendant le leader incontestable du championnat lors de la prochaine journée."

Ali Bouziane (Monaco) : /

 

  • Cholet vs Strasbourg : 83-57

Le duel entre le 1er et le 2e du championnat a vite tourné à l'avantage du Cholet Basket. Plus que le favori pour le titre de MVP du championnat Killian Hayes, c'est Youri Morose qui a survolé les débats (23 points à 9/14, 6 rebonds et 6 passes décisives pour 32 d'évaluation en 31 minutes). La rechute de Quentin Goulmy, tout juste de retour après une période d'indisponibilité suite à une entorse de la cheville, a également fait mal à la SIG. L'écart final à l'évaluation (103 à 33) est révélateur de la domination maugeoise.

Sylvain Delorme (Cholet) : "La rencontre a fait coulé beaucoup d'encre. En effet, le premier accueille son dauphin, il s'agit de la très belle formation de Strasbourg. Les deux équipes sont pratiquement au complet (manque Maxima ABAH pour la SIG). Le premier quart est équilibré tout comme le dernier. L'académie Gautier réussi à tirer son épingle du jeu lors du 2ème et du 3ème quart. On peut noter la rechute de Quentin GOULMY (cheville) à qui on souhaite un bon rétablissement. "

Julien Lenne (assistant de Strasbourg) : /

 

  • Nanterre vs Le Portel : 63-47

Après un bien mauvais départ (6-22 au bout de 10 minutes), Nanterre s'est repris et a renversé la vapeur. La défense a été plus que retrouvée : elle a été monstrueuse avec seulement 25 points encaissés lors des trois dernier quart-temps.

Maxence Broyer (Nanterre) : "Match très important dans l’optique de la qualification au Trophée du futur ! Le match de mon équipe a eu lieu en deux temps: très décevant durant les 10 premières minutes (6-22) et très encourageant sur le reste du match (55-25). Mal entrée dans le match et faisant beaucoup de mauvais choix, nous avons compléter déjouer au 1er QT, de plus les 12 BP ne nous ont pas aider. Les 3 derniers QT auront été beaucoup plus cohérent, nous avons notamment limiter Le Portel à 15pts à 17% avec 16 BP et -4 d’évaluation en 2 eme mi-temps. Cette victoire aura permis aussi de reprendre le point average suite à notre défaite de 2 points au match aller. Prochain match après la trêve internationale avec un déplacement chez les Sharks d’Antibes. "

Mathieu Pouillot (Le Portel) : "Les Portelois ont terriblement bien commencé ce match à 80% de réussite et une défense de fer. Il y avait 6-22 à la fin du premier quart-temps... Malgré la fatigue physique et mentale, l'ESSM s’est accrochée pendant le deuxième et le troisième quart. Mais sous les coups de boutoir de (Jean-Marc) Pansa et (Maxence) Dadiet, Nanterre a sanctionné nos erreurs défensives flagrantes... La trêve arrive à point nommé !"

 

  • Elan Béarnais vs Elan Chalon : 63-81

Le duel des Elans a tourné en faveur de celui de Chalon-sur-Saône dans le deuxième quart-temps (13-26). Thibault Daval-Braquet (18 points à 8/14 et 8 rebonds pour 23 d'évaluation en 32 minutes) a tenu tête à Etienne Ca (18 points à 8/12 et 7 rebonds pour 18 d'évaluation en 31 minutes) mais les Bourguignons avaient plus d'options, comme Matthieu Missonier (19 points à 6/10 aux tirs, 5 rebonds, 8 passes décisives et 6 balles perdues pour 22 d'évaluation en 34 minutes) ou Hugo Besson (16 points à 7/13 et 3 rebonds en 23 minutes) qui s'affirme de plus en plus à ce niveau.

Arnold Bouazza (Elan Béarnais) : /

Romain Chenaud (Chalon) : /

 

  • JL Bourg vs ASVEL : 87-72

Les Espoirs de la Jeu ont mangé leurs voisins villeurbannais, dans le dur actuellement. A la mi-temps, Théo Rey (21 points à 7/16, 8 rebonds et 3 passes décisives pour 23 d'évaluation en 31 minutes) & co menaient déjà 50 à 31. Une victoire qui fait du bien pour la troupe de Jean-Luc Tissot, battue sur les deux matchs précédents.

Jean-Luc Tissot (Bourg) : "2 défaites consécutives contre Gravelines et à Paris, il nous fallait réagir dans ce derby pour ne pas être décroché du bon wagon... Après avoir perdu 31 ballons à Levallois, nous n'en perdons que 4 en première mi temps et 14 au total...plus facile donc d'être en rythme et efficace. Nous avons bien contenu le talent offensif des lignes arrières de l'ASVEL et avons bien coupé MALEDON du jeu. J'ai eu un groupe investi, intense, concentré, et malgré un rapproché de l'ASVEL dans le quatrième quart, nous sommes restés plutôt sereins et dans notre plan de jeu pour remporter un victoire probante et incontestable avant la trêve internationale..."

Pierre Parker (ASVEL) : /

 

  • Boulazac vs Dijon : 47-76

Mercredi dernier, deux jours après avoir perdu de peu contre Cholet, la JDA est allée s'imposer facilement à Boulazac. L'équipe de Vincent Dumestre a de nouveau un bilan positif. C'est la septième victoire sur les neuf derniers matchs de championnat des Bourguignons.

Bertrand Parvaud (Boulazac) : /

Vincent Dumestre (Dijon) : /

 

  • Châlons-Reims vs Levallois : 55-59

C'est un combat qui a eu lieu à Reims, en témoigne les évaluations finales (59 à 51). Sans Ivan Février, Levallois a réussi à signer sa quatrième victoire de suite et sa neuvième en onze matchs

Patrice Koenig (Châlons-Reims) : /

Emmanuel Pinda (Levallois) : "Victoire très importante chez un concurrent direct pour la qualification au Trophée du Futur. Match très disputé et très rugueux (voire trop par moment) car les deux équipes voulaient absolument l'emporter pour rester dans la course. L'intensité a clairement pris le dessus sur la réalisation technique, où les approximations furent au rendez-vous. C'est justement notre intensité défensive, qui nous a permis de nous tirer de ce piège tendu par les champenois. Malgré nos 26 balles perdues, le fait d'encaisser seulement 8 points dans le deuxième quart-temps et 9 dans le quatrième quart-temps nous a permis de passer le break international toujours en position de chasseur. Maintenant nous allons continuer a travailler pour attaquer le sprint final dans les meilleures conditions, avec la chance de se frotter à une solide équipe de NM2 en Trophée Coupe de France pour commencer (nous recevons Pays des Olonnes le 24 février)."

 

  • Le Mans vs Limoges : 53-69

Les U21 du Cercle Saint-Pierre ont eu du mal à l'emporter contre une équipe en progrès, dotée d'individualités qui commencent à se montrer en témoigne les différentes sélections en équipe de France dernièrement. L'écart s'est fait en fin de rencontre, comme le relate Mehdy Mary.

Mathieu Lemercier (MSB) : /

Mehdy Mary (Limoges) : "L’écart ne reflète pas le match face à une équipe du Mans où nous menions de 6 points à 5 minutes de la fin du match avant de finir sur un 12-2. Nous avons su conserver notre constance défensive qui nous permet de réduire les points encaissés adverses, faire chuter le pourcentage de réussite ainsi que les rebonds offensifs. Avec de la réussite dans les tirs à 3-points en deuxième mi-temps, nous avons pu avoir de l’alternance à nos post-up de début de match car notre adversaire est venu davantage aider. Bon résultat pour nous contre une équipe qui va être difficile à jouer sur les derniers mois de la saison."

 

  • Hyères-Toulon vs Antibes : 86-69

Après quatre défaites de suite, les Espoirs du HTV ont retrouvé leur meneur Théo Bouteille (16 points à 6/11 aux tirs, 8 rebonds, 5 passes décisives et 2 interceptions pour 25 d'évaluation en 28 minutes, pour son premier match de la saison) et le chemin de la victoire face à la lanterne rouge du championnat, Antibes.

Mickaël Pivaud (HTV) : "Victoire 86 à 69 pour le HTV. Les trois premiers quart-temps seront à notre avantage, on regrettera un léger relâchement en fin de partie... Une équipe antiboise qui s'est déplacée sans son poste 5 titulaire (Maukner, blessé). Malgré cela nous avons eu du mal à exploiter notre secteur intérieur et avons voulu sanctionner à 3-points trop rapidement. Nous avons pu bénéficier du retour de Théo Bouteille, suite à un arrêt de 8 mois pour rupture des ligaments croisés. Une première sortie très convaincante, sa percussion et sa présence au rebond faisait plaisir à voir, surtout après ces nombreuses heures de travail de rééducation. Côté Antibois, Tom Wiscart-Goetz (18 points), Robin Pradines (20 d'évaluation) et Isaac Mayembo (7 rebonds) ont livré une très bonne partie."

Christian Corderas (Antibes) : "Les Sharks enchainent les prestations cohérentes depuis la reprise sans toutefois arriver à décrocher une première victoire. Ce match contre le voisin du HTV est dans la lignée des précédents avec deux trous d'air défensifs qui font prendre un retard considérable au score. Isaac Mayembo sanctionné rapidement par les fautes, ses deux sorties coïncident avec ces baisses d'intensité sans réussir à nous adapter collectivement lorsqu'il n'était pas sur le terrain. Tom Wiscart-Goetz et Robin Pradines ont alimenté la marque côté Antibois. A noter l'excellent retour de blessure de Théo Bouteille, toujours sobre, classe et efficace dans son jeu !"

 

Le classement du championnat Espoirs après 20 journées :

  • 1er : Cholet : 18 victoires et 1 défaite
  • 2e : Strasbourg : 15 victoires et 5 défaites
  • 3e : Limoges : 13 victoires et 7 défaites 
  • 4e : Gravelines-Dunkerque : 13 victoires et 7 défaites
  • 5e : Elan Chalon : 12 victoires et 7 défaites
  • 6e : ASVEL : 12 victoires et 7 défaites
  • 7e : Nanterre : 12 victoires et 8 défaites 
  • 8e : JL Bourg : 11 victoires et 9 défaites
  • 9e : Levallois : 11 victoires et 9 défaites 
  • 10e : Dijon : 10 victoires et 9 défaites
  • 11e : Châlons-Reims : 10 victoires et 10 défaites
  • 12e : Le Portel : 10 victoires et 10 défaites 
  • 13e : Monaco : 10 victoires et 10 défaites
  • 14e : Hyères-Toulon : 8 victoires et 12 défaites
  • 15e : Boulazac : 6 victoires et 14 défaites
  • 16e : Le Mans : 4 victoires et 16 défaites
  • 17e : Elan Béarnais : 3 victoires et 17 défaites
  • 18e : Antibes : 0 victoire et 20 défaites
14 février 2018 à 14:35
TAG
DID YOU LIKE IT ?
0 PARTAGE
Facebook share
0 COMMENTAIRE
QUI A ÉCRIT CE PAPIER ?
GABRIEL PANTEL-JOUVE
Tout ça pour mettre une balle dans un cercle.
Gabriel Pantel-jouve
VOUS EN PENSEZ QUOI ?
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
TOUTE L'ACTU
<
1
/
5
>
jeep élite
-
pro b
-
lfb
-
nm1
Résultats
Classement
29ème journée
16 avril
Bourg-en-Bresse
78
-
89
Nanterre
17 avril
Antibes
74
-
76
Cholet
Châlons-Reims
83
-
75
Le Portel
Hyères-Toulon
79
-
88
Chalon-sur-Saône
Le Mans
88
-
65
Dijon
Limoges
87
-
68
Boulazac
Lyon-Villeurbanne
77
-
82
Levallois Metropolitans
Pau-Lacq-Orthez
86
-
81
Gravelines-Dunkerque
18 avril
Strasbourg
71
-
90
Monaco
Autres journées
PROGRAMME TV
22 avril - 09h00
Strasbourg
Monaco
22 avril - 10h45
Bourg-en-Bresse
Nanterre
22 avril - 15h00
Charleville-Mézières
Bourges
22 avril - 16h45
Boulazac
Strasbourg
22 avril - 18h25
Levallois Metropolitans
Dijon
Coaching