ESPOIRS


NANCY SE REPREND, LIMOGES ENCHAÎNE

Le SLUC Nancy n'a pas été mis chaos samedi et continue à marcher sur le championnat Espoirs.

Par Théo Quintard

Samedi, le Limoges CSP a signé l'exploit d'être la première équipe de la saison Espoirs à battre le SLUC Nancy. Vexés, les Lorrains ont réagi en corrigeant l'Elan Chalon. De leurs côtés, les Limougeauds ont réussi à enchaîner chez le CCRB.

Antibes 63-86 Pau-Lacq-Orthez

Antibes n’a rien pu faire face à une équipe de Pau au four et au moulin. Des Palois qui ont eu le luxe de se passer de Corentin Carne (retenu avec les pros) sans grincer des dents. Deux joueurs de l’Élan Béarnais Pau-Lacq-Orthez ont particulière surnagé. Il s’agit de Damien Larribau et Guillaume Valayer. Le premier cité a su enfiler les points comme à l’entrainement (30 unités à 58%) et capter quelques rebonds (5 exactement) pour conclure avec 28 d’évaluation. Guillaume Valayer a lui, concrétiser les offrandes de son meneur Adrien Labanère (11 passes décisives) avec 26 points et 17 rebonds pour 41 d’évaluation ! Bref, avec seulement six joueurs, l'EBPLO n'a pas douté chez l'avant-dernier.

Monaco 82-99 Orléans

Dans une rencontre de bas de tableau, Orléans s’est imposé face à la Roca Team Junior. L’OLB s’est appuyé sur six joueurs qui ont marqué un minimum de 14 points et a évité de perdre chez le dernier du championnat.

Châlons-Reims 68-83 Limoges

Après sa victoire contre le SLUC Nancy, la formation du Cercle Saint-Pierre continue d’être performante. Vincent Fauché a encore démontré tous ses talents au public marnais. Auteur de son meilleur match depuis son retour de blessure, il finit la partie à 16 points, 9 rebonds et 9 passes décisives pour 26 d’évalaution. Grâce à ce succès, Limoges consolide sa cinquième place (19 victoires et 8 défaites).

Dijon 69-77 Strasbourg

Les Alsaciens reviennent de la Bourgonne avec une nouvelle victoire. Ils confirment leur bonne forme du moment avec une cinquième victoire de rang. Le nombre important de ballons perdus de la SIG (28 au total) a permis aux Dijonnais d’y croire malgré un manque crucial d’adresse (32% aux tirs). C’est durant le troisième quart-temps que la JDA a donné un coup de collier (17-13) avant d’arracher une prolongation. La SIG Basket, ne manquera toutefois pas le coche avec un Olivier Cortale encore dominant : 14 points et 17 rebonds.

Le Portel 51-45 Lyon-Villeurbanne

En lever de rideau du match de Pro A, les quelques spectateurs du Chaudron ont pu apprécier le succès de leur équipe malgré une maladresse chronique des deux équipes. Que ce soit Maël Giraud-Sauveur (1/6 aux tirs) ou Martin Courtois (1/7), le ballon orange n’a fait que fleurter avec un anneau pour le peu capricieux. La détermination des Portelois aux rebonds (38 prises dont 13 offensives) aura sans doute fait la différence.

Paris-Levallois 63-69 Graveline-Dunkerque

Les Nordistes ont tenu leur rang à Levallois. Meven Le Douarien, jeune meneur du BCM, est sorti de sa boîte. Il a rendu une copie de bonne facture, en dehors de ses standards habituels (19 points à 55% et 3 rebonds en seulement 20 minutes). Une efficacité qui s’est avérée précieuse en fin de rencontre. Sans démériter, les locaux rendent les armes en dépit de la prestation de Samba Balayera avec 23 points.

Nancy 84-55 Chalon-sur-Saône

Les Nancéiens ont su rebondir lors de cette 27e journée face à la très offensive formation bourguignonne. Transparent samedi, l’international Bastien Vautier a su corriger le tir en alignant une prestation digne de son statut d'international U19 (13 points, 12 rebonds et 1 passe décisive pour 22 d’évaluation). Il faut aussi souligner les 17 points de Williams Narace et Enzo Goudou-Sinha. L’évaluation collective ? Un impressionnant 105 à 48. En bref, le SLUC en Espoirs, c’est comme l’AS Monaco en Pro A. On se demande qui pourra les battre sur des matchs à enjeux.

Le Mans 58-64 Hyères-Toulon

Le HTV s’est imposé à Antarès grâce à un deuxième mi-temps plus aboutie. En tête sur une majeure partie du match, les Varois n’ont pas faibli. Pourtant, Earvine Bassoumba (8 points et surtout 14 rebonds) a encore répondu présent. Le HTV s’est appuyé sur le frère d’Axel Bouteille, Théo, pour disposer du MSB (21 points, 9 rebonds et 3 passes décisives pour 27 d’évaluation). Rapide et polyvalent, l'arrière ne cesse de monter en puissance en cette fin de saison. De bon augure avant le Trophée du Futur fin mai (à Limoges).

Cholet 46–69 Nanterre

L’autre formation des Pays-de-la-Loire, Cholet, c’est elle aussi inclinée dans sa salle, contre Nanterre 92. C’est sans aucun doute le match des joueurs de Sylvain Delorme le moins abouti de la saison. Johan Clet (0/6) ne dira pas le contraire. Quant aux Franciliens, Aboubakar Jaiteh (20 points, 5 rebonds et 4 passes) a dominé. Nanterre arrache donc un succès précieux dans la lutte à la huitième place alors que Cholet voit Hyères-Toulon revenir à sa hauteur dans la lutte pour la deuxième place.

13 avril 2017 à 19:30
TAG
DID YOU LIKE IT ?
0 PARTAGE
Facebook share
0 COMMENTAIRE
QUI A ÉCRIT CE PAPIER ?
GABRIEL PANTEL-JOUVE
Tout ça pour mettre une balle dans un cercle.
Gabriel Pantel-jouve
VOUS EN PENSEZ QUOI ?
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
TOUTE L'ACTU
<
1
/
5
>
pro a
-
pro b
-
lfb
-
nm1
Résultats
Classement
5ème journée
13 octobre
Dijon
88
-
86
Chalon-sur-Saône
14 octobre
Monaco
86
-
62
Cholet
Boulazac
70
-
73
Châlons-Reims
Hyères-Toulon
78
-
72
Levallois Metropolitans
Le Mans
91
-
70
Bourg-en-Bresse
Lyon-Villeurbanne
83
-
69
Le Portel
Nanterre
93
-
77
Antibes
15 octobre
Limoges
80
-
74
Strasbourg
16 octobre
Gravelines-Dunkerque
65
-
57
Pau-Lacq-Orthez
Autres journées
PROGRAMME TV
18 octobre - 02h00
Cleveland Cavaliers
Boston Celtics
18 octobre - 04h30
Golden State Warriors
Houston Rockets
18 octobre - 04h40
Holon
Monaco
18 octobre - 07h15
Buzzer
18 octobre - 08h15
Gravelines-Dunkerque
Pau-Lacq-Orthez