ESPOIRS


PREVIEW DU TROPHÉE DU FUTUR 2017 À LIMOGES

Vincent Fauché Limoges CSP
Crédit photo : Sébastien Grasset

Le Trophée du Futur, c'est ce week-end à Limoges. BeBasket fait le point sur les forces en présence.

Ce vendredi débute le Trophée du Futur 2017. Avec une seule défaite au compteur sur toute la saison, le SLUC Nancy est le grandissime favori.

Premier quart de finale (13h) : Elan Béarnais Pau-Lacq-Orthez vs Elan Chalon.

  • Pau-Lacq Orthez (4e avec 24 victoires et 10 défaites).

Vainqueurs du Trophée du Futur en 2015, l'EBPLO n'a pas réussi à conserver son trophée l'année dernière en s'inclinant en finale face à l'équipe locale qu'est le Paris-Levallois. Motif de satisfaction : Élie Okobo, Léopold Cavalière et plus occasionnellement Corentin Carne, Franck Seguela et Guillaume Valayer jouent avec les professionnels. Le premier cité avait commencé la saison en Espoirs mais il a été amené à jouer régulièrement pour Éric Barthécheky délaissant ainsi les U21. 

À n'en pas douter, le leader palois Adrien Labanère (11,7 points, 4,4 rebonds et 7,8 passes décisives) aura à cœur de vivre une nouvelle finale. Lui et Franck Seguela (14,8 points, 6,2 rebonds et 1,5 passe) forment une belle ligne extérieure. Si Élie Okobo devait être du déplacement à Limoges au départ, il ira finalement jouer le match d'appui de quart de finale de Playoffs à Strasbourg.

  • Chalon-sur-Saône (6e avec 23 victoires et 11 défaites).

Beaucoup de nouvelles têtes sont arrivées cet été en Bourgogne mais l'Élan Chalon a tout de même réalisé une très bonne saison. Romain Chenaud se dit satisfait sur le site officiel du club " l'équipe a réalisé une saison à la hauteur de nos espérances ". Ces derniers partent avec un avantage psychologique sur les Palois, ils ont en effet remporté leurs deux confrontations contre cette équipe (voir ci-dessous). Équipe assez jeune, l'Élan devrait faire figure de favori la saison prochaine (avec sans doute Strasbourg).

L'année dernière, la formation béarnaise avait pris le meilleur sur l'Élan en demi-finale (67-77). Il faudra surveiller l'axe 1-5 de l'Élan avec Victor Mopsus à la mène et Ibrahima Faye (14,1 points, 8,1 rebonds) à l'intérieur.  Le fils de Laurent Mopsus sera le véritable baromètre de son équipe puisque lorsqu'il a dépassé les 20 d'évaluation son n'équipe n'a perdu qu'une fois.

Les confrontations de la saison régulière : Élan Chalon 77-56 Pau / Pau 61–70 Élan Chalon.

La tendance :  50/50.

preview-du-trophee-du-futur-2017-a-limoges1495798646.jpeg

© - Élan Chalon.

Deuxième quart de finale (15h30) : Cholet Basket vs Gravelines-Dunkerque.

  • Cholet (2e avec 24 victoires et 10 défaites).

Les Maugeois sortent d'une saison de très bonnes factures mais le coach Sylvain Delorme peut regretter le relâchement de ses troupes sur la fin de saison. Longtemps deuxièmes, les Choletais ont failli quitter le Top 4 au classement final. Le Cholet Basket y est resté grâce à un point-average favorable sur les équipes au même bilan (Pau-Lacq-Orthez et Hyères-Toulon).

Fort de sa réputation de club formateur, le club des Pays-de-la-Loire part favori dans son duel contre le BCM. Parfois utilisé avec les professionnels, le meneur Abdoulaye Ndoye a engrangé de l'expérience au plus haut-niveau français, de quoi apporter de la sérénité au groupe Choletais. Outre ce meneur de grande taille (1,97 m), l'intelligent Corentin Lopez (13,4 points, 3,8 rebonds et 44 rebonds) sera un atout de poids pour le CB.

  • Gravelines-Dunkerque (8e avec 20 victoires et 14 défaites).

Dernier qualifié pour cet événement, les Gravelinois ont coiffé la SIG Strasbourg sur le poteau lors de la dernière journée de championnat. Les Nordistes se sont qualifiés grâce à une phase retour complète, ne laissant échapper que six matchs en dix-neuf journées. Sortis l'année dernière par Lyon-Villeurbanne (72-73), les Maritimes espèrent passer le cap des quarts de finale.

Les Nordistes pourront compter sur le Champion d'Europe U18 Adam Mokoka (15 points, 4,5 rebonds et 3,8 passes décisives) très en vue en fin de saison. Candidat au titre de MVP, ce combo-guard (meneur/arrière) reconnu pour ses qualités athlétiques a un challenge à hauteur de son potentiel.

Les confrontations de la saison régulière : Cholet 80-72 Gravelines-Dunkerque / Gravelines-Dunkerque 64–51 Cholet.

La tendance : 60% pour Cholet.

 Troisième quart de finale (18h) : SLUC Nancy vs Hyères-Toulon Var Basket.

  • Nancy (1er avec 33 victoires et 1 défaite).

Le SLUC Nancy a survolé la saison du championnat Espoirs. Champions de France, les Nancéiens espèrent faire aussi mieux que Gravelines-Dunkerque en 2014 en réalisant le doublé Championnat/Trophée du Futur. Les Lorrains sont les grands favoris du Trophée du Futur. Les troupes du meilleur coach de la saison, Pierre Verdière, voudront marquer une dernière fois les esprits avant de voir leur équipe disparaître de la division Espoirs (à cause de la relégation en Pro B de l'équipe première).

Leurs adversaires sont prévenus depuis bien longtemps, ça ne sera pas facile d'avoir des tirs ouverts dans la raquette. Le MVP de la saison Williams Narace forme avec Bastien Vautier la doublette intérieure la plus dominante du championnat. Ces derniers ont la chance d'être complémentaires. Wiliams Narace affectionne plus le jeu avec contact alors que Bastien Vautier, poste 5 assez mobile et doté de très bonnes mains, a su profiter d'un Championnat d'Europe prolifique et de la blessure de Melvyn Govindy pour prendre confiance.

  • Hyères-Toulon (5e avec 24 victoires et 10 défaites).

Les Varois sortent d'une très bonne saison pour leur retour dans la division. Dans l'effectif actuel, quatre joueurs étaient présents l'année dernière en Nationale 3. Une expérience contre des équipes plus développées physiquement leur a permis d'apprendre à encaisser davantage les contacts. Ajoutez à cela des joueurs d'expérience en Espoirs comme Ermyss Mormin ou Reda Diabi pour donner un cocktail plus que séduisant.

Déjà que le tâche s'annonce très difficile face au SLUC, le HTV devra se passer de Théo Bouteille blessé au genou (rupture des ligaments croisés). Mais ils pourront compter sur la détermination du Champion d'Europe U18 qu'est Timothé Vergiat. Arrivé du CFBB l'été dernier, il réalise une saison plus que séduisante avec 15,2 points, 4,9 rebonds et 3,5 passes décisives pour 15,3 d'évaluation.

Les confrontations de la saison régulière : Hyères-Toulon 54-70 Nancy / Nancy 84–73 Cholet (match à 18h).

La tendance : 80% pour Nancy.

Quatrième quart de finale (20h30) : Limoges Cercle Saint Pierre vs Nanterre 92.

  • Limoges (3e, avec 24 victoires et 10 défaites).

Si les professionnels ont une nouvelle fois déçu les supporters limougeauds, les Espoirs ont su faire plaisir à Beaublanc et les Ultra Greens ont déjà annoncé qu'ils seraient de la partie pour encourager les jeunes pousses du club.  Le Limoges CSP vient là de réaliser un exercice 2016/17 historique en terminant à une excellente troisième place avec le même bilan que les deuxièmes. De tels résultats qui sont en partie dûs à l'arrivée de Mehdy Mary, le coach qui gagne au Cercle Saint Pierre, de quoi inciter le président Frédéric Forte à ne pas oublier les Espoirs dans le projet Limoges 3.0.

L'accueil de ce Trophée du Futur tient particulièrement à cœur à Vincent Fauché (voir photo) qui conclura son cursus limougeaud ce week-end après cinq ans passés dans le Limousin. Blessé à la main fin janvier, le Boulonnais a tout de même retrouvé des couleurs en réussissant un quatrième triple-double en 2016/17. Laissé sur le carreau par les sélectionneurs des Équipes de France jeunes et très peu utilisé par Dusko Vujosevic en Pro A, il sera plus que jamais motivé à finir sur un trophée. Mais en cas de victoire, le CSP affrontera Nancy en demi-finale, pour une demi-finale qui s'annonce explosive.

  • Nanterre (7e avec 22 victoires et 12 défaites).

Nanterre aussi fait son retour dans le rendez-vous du championnat Espoirs de fin de saison. Après une demi-finale en 2015, les Franciliens n'y avaient plus pris part. Ce sera peut-être le dernier round du coach québécois Charles Dubé-Brais dans les Hautes-Seines qui, après neuf ans au club, partira cet été vers de nouveaux horizons.

Cette saison, les pleins pouvoirs ont été donnés aux intérieurs. Pari réussi. Jean-Marc Pansa (12,6 points et 8,4 rebonds) a su s'imposer en leader de son équipe. Possédant déjà des qualités athlétiques intéressantes, il a  même eu le privilège de faire plusieurs apparitions en Pro A.

Les confrontations de la saison régulière : Limoges 81-64 Nanterre / Nanterre 70-62 Limoges.

La tendance : 65% pour Limoges.

Toutes les rencontres seront à suivre en direct vidéo sur le Dailymotion de la LNB.

 

par @
26 mai 2017 à 12:41
TAG
DID YOU LIKE IT ?
0 PARTAGE
Facebook share
0 COMMENTAIRE
QUI A ÉCRIT CE PAPIER ?
THÉO QUINTARD
Théo Quintard
VOUS EN PENSEZ QUOI ?
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
TOUTE L'ACTU
<
1
/
5
>
pro a
-
pro b
-
lfb
-
nm1
Résultats
Classement
12ème journée
08 décembre
Châlons-Reims
70
-
64
Hyères-Toulon
Gravelines-Dunkerque
73
-
67
Lyon-Villeurbanne
09 décembre
Bourg-en-Bresse
89
-
91
Boulazac
Chalon-sur-Saône
95
-
81
Antibes
Dijon
71
-
99
Monaco
Limoges
88
-
79
Le Portel
Strasbourg
88
-
54
Cholet
10 décembre
Pau-Lacq-Orthez
93
-
79
Levallois Metropolitans
11 décembre
Le Mans
20h45
Nanterre
Autres journées
PROGRAMME TV
11 décembre - 01h00
Bamberg
Moscou
11 décembre - 02h45
Barcelone
Fenerbahçe Ülker
11 décembre - 05h30
Barcelone
Fenerbahçe Ülker
11 décembre - 09h30
Indiana Pacers
Denver Nuggets
11 décembre - 11h00
Detroit Pistons
Boston Celtics