EUROBASKET 2017


ITALIE - SERBIE : LES AZZURRI IMPUISSANTS FACE AUX GÉANTS SERBES ?

Crédit photo : FIBA

Le dernier quart de finale de l'EuroBasket mettra aux prises l'Italie et la Serbie, à 20h30 heure française.

Sur la route de son premier podium européen depuis sa médaille d'argent en 2009, la Serbie fait face au premier grand obstacle sur son chemin. Pas vraiment impériale jusque-là, surprise par la Russie lors du premier tour (72-75), la sélection de Sasha Djordjevic a peiné pour se défaire de la Hongrie en 1/8e de finale (86-78) tandis que l'Italie impressionnait contre la Finlande (70-57).

Mais si les Transalpins ont su maîtriser Lauri Markkanen samedi, il leur sera autrement plus compliqué de faire face à la raquette serbe ce mercredi. Au poste 5, Marco Cusin paraît bien limité contre la doublette Ognjen Kuzmic (notre photo) - Boban Marjanovic. Face au géant des Pistons (qu'il a côtoyé pendant une saison aux Spurs), qui avait marché sur l'Italie en match de préparation à Athènes fin août (21 points et 8 rebonds), Ettore Messina prendra t-il le risque d'utiliser l'option small-ball avec le guerrier Paul Biligha (2,00 m) ou alors en décalant le brillant Nicolo Melli (2,05 m) au poste 5 ? À ce titre, la différence de points marqués dans la raquette entre la Serbie (36,7) et l'Italie (18) est assez édifiante, comme l'est la différence de taille des joueurs intérieurs (un seul joueur à plus de 2,10 m pour l'Italie, quatre pour la Serbie).

Très axé sur le pick and roll, le jeu italien risque aussi de souffrir face à la défense serbe, extrêmement performante dans ce domaine. Pour peu que la Serbie retrouve son meilleur niveau, l'une des seules chances de l'Italie pour rivaliser résidera dans l'adresse longue distance. Cinquième équipe la plus adroite derrière la ligne majorée (39,2%), la sélection azzurri a plutôt intérêt à compenser son déficit intérieur par une grosse réussite extérieure... Sans quoi son EuroBasket a de fortes chances de s'arrêter dès ce mercredi.

Le duel clé : Marco Belinelli contre Bogdan Bogdanovic

L'affrontement majeur de ce quart de finale sera peut-être bien le duel entre deux des tacticiens les plus renommés d'Europe : Ettore Messina d'un côté, Sasha Djordjevic de l'autre. Sur le terrain, la différence a de fortes chances de se faire dans la raquette, où l'avantage serbe est considérable. Mais les amateurs du beau jeu se concentreront sur les lignes extérieures.

Champion d'Europe avec le Fenerbahçe, Bogdan Bogdanovic est en mission pour décrocher son premier podium européen avant de partir à la conquête de la NBA, du côté de Sacramento. Une traversée de l'Atlantique effectuée il y a dix ans par son homologue italien, Marco Belinelli, sacré en 2014 avec les Spurs.

Parti sur de très fortes bases dans cet EuroBasket (19,3 points à 48%, 3,2 rebonds et 5,3 passes décisives), Bogdanovic est beaucoup plus complet que son adversaire du jour. Contre la Hongrie, le moindre de ses drives a créé d'immenses décalages pour ses coéquipiers derrière la ligne à trois points. Mais sur un seul match, le nouvel arrière transalpin d'Atlanta peut tout à fait tenir la comparaison, voire même prendre le dessus. Alors qu'il dispute vraisemblablement son dernier championnat d'Europe, l'homme aux 692 apparitions en NBA a haussé son niveau de jeu dès le début des matchs couperets à Istanbul (22 points à 6/9, 4 rebonds et 2 passes décisives) contre la Finlande. De ce duel ne dépendra peut-être pas l'issue de la rencontre, mais il en est l'un des plus intéressants à observer.

Notre tendance : Serbie, à 75%.

13 septembre 2017 à 13:15
TAG
DID YOU LIKE IT ?
0 PARTAGE
Facebook share
0 COMMENTAIRE
QUI A ÉCRIT CE PAPIER ?
ALEXANDRE LACOSTE
Je vis pour les France - Espagne
Alexandre Lacoste
VOUS EN PENSEZ QUOI ?
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
TOUTE L'ACTU
<
1
/
5
>
pro a
-
pro b
-
lfb
-
nm1
Résultats
Classement
10ème journée
17 novembre
Dijon
101
-
81
Boulazac
18 novembre
Châlons-Reims
76
-
85
Nanterre
Chalon-sur-Saône
82
-
67
Hyères-Toulon
Le Mans
77
-
63
Le Portel
Limoges
98
-
80
Antibes
Levallois Metropolitans
55
-
67
Cholet
Pau-Lacq-Orthez
68
-
90
Monaco
19 novembre
Gravelines-Dunkerque
78
-
70
Bourg-en-Bresse
Strasbourg
82
-
76
Lyon-Villeurbanne
Autres journées
PROGRAMME TV
24 novembre - 03h30
Kuban Krasnodar
Limoges
24 novembre - 11h30
NBA Extra
24 novembre - 20h00
Panathinaïkos
Real Madrid
24 novembre - 20h20
Belgique vs France - Match de qualification CDM
24 novembre - 22h30
NBA Extra