EUROBASKET 2017


ITV NIKOLA VUCEVIC : "LES FENÊTRES INTERNATIONALES N'ONT AUCUN SENS"

Crédit photo : Guillaume Poumarede

Après l'élimination de sa sélection, le pivot du Monténégro et du Magic d'Orlando a pris le temps de revenir avec nous sur plusieurs sujets d'actualité. Calendrier FIBA, parcours de son équipe, soutien à son ami Evan Fournier : le neveu de Savo Vucevic répond sans détour.

Contre la Lettonie, en huitième de finale, on a l'impression que vous n'avez jamais pu vous mettre dans le rythme défensivement.

C'était un match très difficile. On a bien commencé les cinq premières minutes, mais dès qu'on a commencé à prendre des tirs trop rapides en attaque, on leur a donné l'opportunité de courir en contre et de marquer des paniers faciles. Dans le vestiaire on s'était dit qu'il fallait les limiter à 3-points mais on n'a pas réussi. On a eu beaucoup de problèmes défensifs. Leurs joueurs extérieurs sont un peu supérieurs aux nôtres physiquement et je pense que ça s'est vu aujourd'hui (hier). On est très déçu d'avoir perdu de cette façon, mais c'est peut-être la réalité du moment : peut-être qu'on doit accepter qu'on n'est pas encore en mesure de rivaliser avec les meilleures équipes européennes. 

Cet EuroBasket reste tout de même réussi, puisque le Monténégro a passé le premier tour pour la première fois de son histoire ?

Bien sûr, on peut être fiers de nous ! C'est vrai que chaque défaite est difficile. Mais on est une jeune équipe, on va encore progresser. On va voir ce qui va se passer avec les qualifications, personne ne sait vraiment, c'est un peu compliqué avec ce que fait la FIBA en ce moment. Mais on espère bien être présents au prochain grand championnat.

Justement, toi qui est très attaché à l'équipe nationale, tu vas manquer les qualifications pour le Mondial qui se dérouleront en pleine saison NBA. Quel regard portes-tu sur le calendrier FIBA et ces fenêtres internationales ?

C'est compliqué et ça n'a aucun sens. Ça n'a aucun sens si tu ne trouves pas un accord avec la NBA et l'Euroleague pour que certains joueurs puissent venir. Et puis pour nous par exemple, le Monténégro, ça veut dire quoi ? Qu'un joueur va faire les qualifications pour le championnat du monde, et moi je reviens et je prends sa place pour le tournoi ? Ce n'est pas juste. C'est ça le pire, c'est que des joueurs comme ça vont se donner à fond pendant les qualifications, et ensuite ils vont devoir céder leur place à des joueurs qui viennent de NBA ou d'Euroleague. C'est injuste et ça n'a pas vraiment de sens, tu vas avoir deux équipes différentes. Et même pour le public. Tu organises des matchs où tu n'as pas les meilleurs joueurs de chaque pays. Je comprends qu'ils voulaient faire comme le foot, mais dans ce cas il fallait se mettre d'accord avec tout le monde. Si ce n'est pas possible pour tout le monde d'être là, alors il faut garder le système qu'on avait avant, je pense que ça fonctionnait bien. Je ne vois pas où est le problème de jouer l'été, ça a toujours bien marché.

itw-nikola-vucevic----les-fenetres-internationales-n-ont-aucun-sens-1505113623.jpegNikola Vucevic, ici pendant le tournoi de Toulouse, est le pilier de se sélection. Pendant l'Euro, il tournait à 14,5 points et 8 rebonds de moyenne. Photo : Guillaume Poumarede.

Cet EuroBasket se joue dans des salles souvent vides. Est-ce compliqué d'évoluer dans une ambiance si particulière ?

Je pense qu'ils ont fait un bon boulot en éteignant les lumières dans les gradins supérieurs, comme ça, ça n'avait pas l'air aussi vide. Bien sûr on préférerait jouer devant plus de fans. Mais c'est difficile parce que nous par exemple, on a joué le premier tour en Roumanie, et ce n'est pas facile pour notre public de nous suivre ensuite jusqu'en Turquie. Il y en a qui n'ont pas les moyens, et c'est quand même assez loin. Et même, ici (en phases finales), si tu perds tu rentres. Ce n'est pas facile de s'organiser. C'est dommage parce que c'est une très belle salle (le Sinan Erdem Dome d'Istanbul). Mais hormis ça c'est tout de même bien organisé. 

Est-ce que tu as eu le temps d'échanger avec Evan Fournier, ton coéquipier et ami à Orlando, après l'élimination de la France ?

Oui, on s'est vu avant et après le match. Forcément il était très déçu. Mais il a fait un gros match. Dans le quatrième quart-temps, il a réussi à ramener la France presque à lui tout seul. Mais ça ne m'étonne pas, je l'ai déjà vu faire ça plein de fois en NBA. Evan est quelqu'un qui prend les matchs très à coeur. Surtout avec l'équipe de France. Il était très motivé, d'autant plus qu'il avait manqué les J.O. l'année dernière, et il voulait montrer à Vincent Collet que c'était une erreur de ne pas l'avoir pris. Et je pense qu'il l'a fait. Je suis déçu pour lui, il voulait vraiment faire un gros tournoi. Il a bien joué, mais je pense qu'il aurait préféré être moins bon individuellement mais aller plus loin avec l'équipe de France. Après l'Allemagne est une grosse équipe, c'est pas comme s'ils avaient perdu contre n'importe qui. Les Allemands ont fait un très gros match, une très grosse deuxième mi-temps. La France a de très bons et jeunes joueurs. On les reverra très vite.    

A Istanbul,

11 septembre 2017 à 09:40
TAG
DID YOU LIKE IT ?
0 PARTAGE
Facebook share
0 COMMENTAIRE
QUI A ÉCRIT CE PAPIER ?
GAËTAN DELAFOLIE
Passe les vacances à camper dans les raquettes.
Gaëtan Delafolie
VOUS EN PENSEZ QUOI ?
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
TOUTE L'ACTU
<
1
/
5
>
pro a
-
pro b
-
lfb
-
nm1
Résultats
Classement
10ème journée
17 novembre
Dijon
101
-
81
Boulazac
18 novembre
Châlons-Reims
76
-
85
Nanterre
Chalon-sur-Saône
82
-
67
Hyères-Toulon
Le Mans
77
-
63
Le Portel
Limoges
98
-
80
Antibes
Levallois Metropolitans
55
-
67
Cholet
Pau-Lacq-Orthez
68
-
90
Monaco
19 novembre
Gravelines-Dunkerque
78
-
70
Bourg-en-Bresse
Strasbourg
82
-
76
Lyon-Villeurbanne
Autres journées
PROGRAMME TV
24 novembre - 03h30
Kuban Krasnodar
Limoges
24 novembre - 11h30
NBA Extra
24 novembre - 20h00
Panathinaïkos
Real Madrid
24 novembre - 20h20
Belgique vs France - Match de qualification CDM
24 novembre - 22h30
NBA Extra