EUROCUP


L'ASVEL JOUE SA QUALIFICATION FACE AU TOFAŞ DE SAMMY MEJIA, "RAVI DE REVENIR EN FRANCE"

Crédit photo : Tofas Bursa

Déjà revenu une première fois en France en 2015 afin d'affronter Paris, l'ancien MVP de Pro A est heureux de pouvoir retrouver Villeurbanne, où il avait signé l'un de ses premiers fait d'arme marquant dans notre championnat en janvier 2010.

Huit jours après avoir réalisé un petit exploit du côté de Saint-Pétersbourg, l'ASVEL a la possibilité de rejoindre le Top 16 de l'EuroCup dès ce mercredi soir. Pour cela, il faudra l'emporter à domicile contre l'équipe turque de Tofaş Bursa. Un match qui se disputera sous les yeux de David Rivers, champion de France 1995 avec Antibes et MVP du Final Four de l'Euroleague 1997 avec l'Olympiakos, vu à Bursa entre 1998 et 2000. Les Villeurbannais seraient même bien inspirés d'assurer leur avenir européen dès aujourd'hui car ils se déplaceront mercredi prochain à Las Palmas, où Gran Canaria a gagné tous ses matchs avec un écart moyen de 13,3 points, pour la dernière journée du premier tour.

Mais disposer du Tofaş Bursa, qui avait pris le meilleur lors du match aller (82-81), n'aura rien d'une sinécure. Si l'équipe de Ene Orhun présente un bilan équilibré de quatre victoires et quatre défaites en EuroCup, une longueur derrière Lyon-Villeurbanne, elle caracole en tête du relevé championnat turc avec dix succès en onze rencontres. Cependant, à l'image de l'ASVEL qui a encore des maux de tête de sa défaite contre Bourg-en-Bresse, Tofaş sort de deux revers de rang : à domicile contre Trento en EuroCup (79-91), alors qu'une victoire l'aurait mis sur une autoroute vers le Top 16, puis son premier de la saison en BSL le week-end dernier, contre le Fenerbahçe (71-88). Arrivés hier midi entre Rhône-et-Saône, les coéquipiers de Samuel Mejia (qui tourne toujours à plus de 20 d'évaluation en championnat !) sont venus avec une seule ambition : gagner.

"Cette rencontre est importante", affirme l'ancien Choletais (2009/11). "Si on arrive à les battre, alors on repassera devant au classement. À mon avis, notre groupe est le plus relevé de l'EuroCup. Tout peut arriver au cours des deux dernières rencontres. Nous pouvons terminer à n'importe quelle position entre la deuxième et la cinquième place. Nous savons à quel point ils sont bons à domicile, à quel point leurs supporters peuvent être importants. Quand ils sont venus en Turquie, ils nous ont vraiment posé beaucoup de problèmes. Leurs joueurs sont talentueux, athlétiques. Nous ne les prenons pas à la légère mais nous allons tout faire pour gagner et quitter la France avec une nouvelle victoire en poche. Ils sont à peu près dans la même situation que nous donc ils ne vont rien nous offrir. Nous sommes prêts à relever le défi."

MVP étranger de Pro A en 2010/11, auteur de deux superbes saisons avec le Cholet Basket, Sammy Mejia avait un sourire figé sur le visage au moment d'évoquer ses retrouvailles avec le basket français. Plus de deux ans et demi après avoir éliminé le Paris-Levallois en quart de finale de l'EuroCup avec Banvit, le champion de France 2010 est tout à sa joie d'être de retour dans l'Hexagone, lui qui a profité de son temps libre de mardi après-midi pour aller se promener dans Lyon.

"Chaque fois que je reviens en France, je suis ravi ! Vraiment. J'aime ce pays. En dehors de la Turquie, c'est le lien le plus fort que je puisse avoir un peuple européen. J'ai adoré mes années passées ici et j'ai tout apprécié : la culture, la gastronomie, l'histoire, tout ! C'est bon de revenir en France, beaucoup de souvenirs remontent à la surface. Par exemple, là, je me suis souvenu que la dernière fois que je suis venu à Villeurbanne, j'ai offert la victoire à Cholet au buzzer (en réalité, il s'agissait de sa première venue à l'Astroballe, le 9 janvier 2010, voir la vidéo ci-dessous, ndlr). C'est mon dernier souvenir dans cette salle donc ça va être fun de pouvoir y jouer de nouveau."

À Caluire-et-Cuire,

20 décembre 2017 à 12:24
TAG
DID YOU LIKE IT ?
0 PARTAGE
Facebook share
0 COMMENTAIRE
QUI A ÉCRIT CE PAPIER ?
ALEXANDRE LACOSTE
Shooteur d'élite à Marseille.
Alexandre Lacoste
VOUS EN PENSEZ QUOI ?
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
TOUTE L'ACTU
<
1
/
5
>
jeep élite
-
pro b
-
lfb
-
nm1
Résultats
Classement
30ème journée
22 avril
Levallois Metropolitans
79
-
103
Dijon
23 avril
Bourg-en-Bresse
96
-
90
Chalon-sur-Saône
24 avril
Monaco
92
-
70
Hyères-Toulon
Boulazac
83
-
71
Nanterre
Châlons-Reims
90
-
99
Lyon-Villeurbanne
Cholet
86
-
76
Pau-Lacq-Orthez
Gravelines-Dunkerque
68
-
76
Le Mans
Le Portel
84
-
82
Antibes
Strasbourg
100
-
70
Limoges
Autres journées
PROGRAMME TV
26 avril - 10h15
Boulazac
Strasbourg
26 avril - 15h30
Charleville-Mézières
Bourges
Coaching