EUROCUP


L'ASVEL VEUT BIEN SE LANCER À TRENTE

Dominique Sutton Trente
Crédit photo : Trento

Invité à l’EuroCup, l’ASVEL démarre sa campagne européenne contre les Italiens de Trente ce mercredi.

Plus que secrètement, l'ASVEL rêve d'une place en EuroLeague dès la saison 2018/19. Si cela passera peut-être par un titre de champion de France, l'ASVEL devra prouver qu'elle a le potentiel sportif d'une équipe d'EuroLeague en faisant une grosse saison en EuroCup cette saison.

En Ligue des Champions l’année dernière, l’équipe de Lyon-Villeurbanne retrouve la deuxième compétition organisée par l'ECA (Euroleague Commercial Assets), tout comme les équipes de Levallois et de Limoges. Au sein de la poule D, l’ASVEL se retrouve dans la poule de Gran Canaria (Espagne), Ulm (Allemagne), le Tofas Bursa (Turquie), le Zenit Saint Petersbourg (Russie), et Trente (Italie), le premier adversaire du club français.

Fondé en 1995, ce club évolue en Serie A italienne depuis la saison 2014/15, finissant à chaque fois dans le Top 8 du championnat. Cette équipe monte en puissance au fil des années, comme l’en témoigne notamment son parcours la saison dernière, puisque les joueurs de Maurizio Buscaglia (coach depuis 2010) ont terminé vice-champion d’Italie, échouant en finale face à Milan, pensionnaire de l’Euroleague. Un an auparavant, ils avaient atteint la demi-finale de l'EuroCup, se faisant sortir par Strasbourg.

Remaniée cet été, l’équipe de Trente a perdu plusieurs éléments, comme le pivot Johndre Jefferson (Konyaspor) et Dustin Hogue (Pinar Karsiyaka), tous les deux partis en Turquie, mais également Aaron Craft (Monaco) désormais joueur de Monaco. L'arrière/ailier de l'ASVEL David Lighty, lui, avait été envoyé à Sassari dès février. En revanche, l’ancien Nancéien Dominique Sutton est toujours présent. Un joueur sera à surveiller de très près dans cette formation : le meneur Jorge Gutierrez. Passé par la NBA (Brooklyn, Milwaukee et Charlotte), il jouait à Trabzonspor la saison passée. Il a également été le poste 1 du Mexique cet été, lorsque son pays a décroché la médaille de bronze lors de la FIBA AmeriCup. Cependant, il n’a pas joué lors du dernier match de championnat, face à Venise.

En championnat, après seulement deux journées, Trente pointe à la septième place avec un bilan d’une victoire (à domicile contre Bologne) et une défaite (sur le parquet de Venise).

En forme en Pro A, malgré la défaite sur le Rocher ce week-end (83-68), le club présidé par Tony Parker devra faire attention à ne pas tomber dans le piège dès cette première journée de l’Eurocup. Entre-deux ce soir à partir de 20h45.

11 octobre 2017 à 08:42
TAG
DID YOU LIKE IT ?
0 PARTAGE
Facebook share
0 COMMENTAIRE
QUI A ÉCRIT CE PAPIER ?
DAMIEN NERON
Plus adroit sur un clavier que sur un parquet, j'admire la Pro B autant que la JAV(CM).
Damien Neron
VOUS EN PENSEZ QUOI ?
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
TOUTE L'ACTU
<
1
/
5
>
pro a
-
pro b
-
lfb
-
nm1
Résultats
Classement
12ème journée
08 décembre
Châlons-Reims
70
-
64
Hyères-Toulon
Gravelines-Dunkerque
73
-
67
Lyon-Villeurbanne
09 décembre
Bourg-en-Bresse
89
-
91
Boulazac
Chalon-sur-Saône
95
-
81
Antibes
Dijon
71
-
99
Monaco
Limoges
88
-
79
Le Portel
Strasbourg
88
-
54
Cholet
10 décembre
Pau-Lacq-Orthez
93
-
79
Levallois Metropolitans
11 décembre
Le Mans
83
-
87
Nanterre
Autres journées
PROGRAMME TV
15 décembre - 00h30
Turin
Levallois Metropolitans
15 décembre - 02h15
Real Madrid
Barcelone
15 décembre - 05h30
Saint-Pétersbourg
Lyon-Villeurbanne
15 décembre - 13h30
Real Madrid
Barcelone
15 décembre - 18h30
Moscou
Maccabi Tel-Aviv