EUROCUP


LE DARUSSAFAKA COMME PREMIER TEST POUR LEVALLOIS

David Blatt Darussafaka Istanbul show
Crédit photo : DR

En EuroLeague la saison dernière, le Darussafaka Istanbul de David Blatt sera le premier adversaire de Levallois en EuroCup ce mercredi.

Pour son retour dans une compétition européenne, et plus précisément en EuroCup (dernière apparition en 2013/14), les Levallois Metropolitans n’ont pas eu un tirage facile. Sur les trois équipes reléguées d’Euroleague, deux se retrouvent dans le groupe A : Kazan et le Darussafaka. Et ce mercredi, c'est le Darussafaka Istanbul qui sera à Marcel Cerdan pour la première journée de la deuxième compétition européenne.

Club historique de Turquie, les Stambouliotes ont connu un coup de mou à la fin des années 2000, en descendant en deuxième division turque avant de, finalement, mieux rebondir. En effet, après quatre saisons en deuxième division, cette équipe semble renaître de ses cendres puisqu’elle a terminé dans le Top 5 du championnat, sans doute le plus relevé d’Europe avec l’Espagne, et a également participé à l’EuroLeague, sans pour autant y faire de la figuration. L’année dernière, Adrien Moerman (désormais à Barcelone) et ses coéquipiers ont terminé à la huitième place de la saison régulière avant de perdre en quart de finale des playoffs face au Real Madrid. Un parcours loin d’être ridicule puisqu’ils ont fini devant des équipes comme Barcelone, le Zalgiris Kaunas ou encore l’Etoile Rouge de Belgrade.

David Blatt à Marcel Cerdan

Mais voilà, en réalisant un parcours comme celui-ci dans la meilleure compétition européenne, des joueurs se sont envolés vers d’autres cieux : exit Brad Wanamaker (Fenerbahce), Will Clyburn (CSKA Moscou), Adrien Moerman (Barcelone), James Anderson (Khimki Region Moscou), Ante Zizic (Cleveland) ou encore Luke Harangody (Ulm).

La liste est longue, mais le légendaire coach David Blatt a plus d’un tour dans son sac et a profité de ces départs pour intégrer des joueurs plus ou moins connus : bienvenue à Stanton Kidd (Tübingen, Allemagne), Will Cummings (Aris Salonique, Grèce), Howard Sant-Roos (Nymburk, République tchèque), JaJuan Johnson (Cantu, Italie), James Bell (Hapoël Holon, Israël) et Michael Eric (Bilbao). Grosse satisfaction pour le staff, c’est la prolongation du contrat de Scottie Wilbekin, un élément fort de l’effectif la saison passée, tout comme Furkan Aldemir (ex Phliadelphie).

En rodage actuellement, avec une première défaite en championnat face à Tofas (97-81), le Darussafaka semble moins fort sur le papier que la saison dernière. Mais il peut faire quelques ravages dans cette compétition. La bande à Boris Diaw est avertie.

Entre-deux à 20h45 mercredi, match à suivre sur SFR Sport 2.

David Blatt avec LeBron James lors de son passage aux Cleveland Cavaliers entre 2014 et 2016 (photo : DR)

10 octobre 2017 à 09:26
TAG
DID YOU LIKE IT ?
0 PARTAGE
Facebook share
0 COMMENTAIRE
QUI A ÉCRIT CE PAPIER ?
DAMIEN NERON
Plus adroit sur un clavier que sur un parquet, j'admire la Pro B autant que la JAV(CM).
Damien Neron
VOUS EN PENSEZ QUOI ?
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
TOUTE L'ACTU
<
1
/
5
>
jeep élite
-
pro b
-
lfb
-
nm1
Résultats
Classement
34ème journée
15 mai
Monaco
83
-
77
Bourg-en-Bresse
Boulazac
96
-
86
Chalon-sur-Saône
Châlons-Reims
102
-
94
Pau-Lacq-Orthez
Cholet
81
-
80
Le Mans
Gravelines-Dunkerque
79
-
63
Hyères-Toulon
Le Portel
77
-
74
Lyon-Villeurbanne
Limoges
82
-
80
Nanterre
Levallois Metropolitans
78
-
86
Antibes
Strasbourg
93
-
77
Dijon
Autres journées
Coaching