PRO A


LES CLUBS FRANÇAIS VEULENT JOUER L'EUROCUP

EuroLeague Eurocup
Crédit photo : EuroLeague

Nouvel épisode dans le feuilleton entre les clubs français et l'EuroLeague.

En marge de la Leaders Cup, les présidents des clubs de Pro A se sont réunis ce samedi. Selon L'Equipe, ils sont tous d'accord : ils veulent rejouer l'Eurocup dès la saison prochaine (2017/18). Vice-président de la Ligue Nationale de Basket, le président de la SIG Basket Martial Bellon a donné ses explications.

"Les clubs ont décidé de reprendre leur destin en main. Ils demandent à la FIBA et à l'Euroleague de se parler pour trouver de meilleures solutions pour les Coupes d'Europe à l'avenir. Mais il a été acté ce matin (samedi), en présence du président de la Ligue Nationale (Alain ­Béral), que nos clubs, pas plus de deux, ne seraient pas empêchés de joueur l'Eurocup. Et Alain Béral nous a confirmé qu'il y aurait deux invitations."

L'année dernière, la Fédération française de basketball avait décidé de se ranger du côté de la FIBA dans le conflit entre la fédération internationale et la puissante Euroleague (qui organise les deux meilleures compétitions européennes masculines). Cette saison, aucun club français ne participe à l'Euroleague ni à l'Eurocup. Ils sont en revanche engagés en Ligue des Champions ou en FIBA Europe Cup, les deux compétitions organisées par la FIBA Europe. Mais encore loin du niveau de l'Eurocup et surtout de l'Euroleague, elles ne sont pas assez attrayantes pour les meilleurs clubs français.

La LNB doit encore décider au mois de mars comment se qualifier pour l'Eurocup 2017/18. Le champion de France ? Le premier de la saison régulière ? Le vainqueur de la Leaders Cup ? A suivre.

En revanche, les clubs de Pro A n'ont toujours pas discuté avec Jean-Pierre Siutat, le président de la FFBB et membre du "FIBA Board", qui a poussé pour qu'ils suivent la politique fédérale vis à vis des coupes européennes.

Par contre, il n'est pas question encore qu'un club français joue en EuroLeague. La reine des compétitions continentales restera fermée aux seize clubs de cette saison.

19 février 2017 à 21:18
TAG
DID YOU LIKE IT ?
0 PARTAGE
Facebook share
0 COMMENTAIRE
QUI A ÉCRIT CE PAPIER ?
GABRIEL PANTEL-JOUVE
Tout ça pour mettre une balle dans un cercle.
Gabriel Pantel-jouve
VOUS EN PENSEZ QUOI ?
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
TOUTE L'ACTU
<
1
/
5
>
pro a
-
pro b
-
lfb
-
nm1
Résultats
Classement
6ème journée
20 octobre
Antibes
20h30
Le Mans
Châlons-Reims
89
-
79
Limoges
Levallois Metropolitans
20h30
Boulazac
21 octobre
Bourg-en-Bresse
89
-
83
Monaco
Chalon-sur-Saône
74
-
75
Gravelines-Dunkerque
Cholet
77
-
80
Nanterre
Le Portel
74
-
58
Dijon
Strasbourg
90
-
60
Hyères-Toulon
22 octobre
Pau-Lacq-Orthez
94
-
82
Lyon-Villeurbanne
Autres journées
PROGRAMME TV
28 octobre - 18h30
Le Mans
Chalon-sur-Saône
29 octobre - 18h30
Limoges
Pau-Lacq-Orthez
30 octobre - 20h45
Nanterre
Strasbourg