EUROCUP


REGGIO EMILIA - LIMOGES : JOUER ET GAGNER, POUR FORTE

Crédit photo : FOXAEP

Limoges poursuit son aventure européenne ce soir, avec l'ouverture du Top 16 de l'EuroCup, à Reggio Emilia en Italie. Le cœur gros, 48 heures après le décès soudain du président Frédéric Forte.

Si, dans une saison longue et épuisante, il y a des matchs qui passent au second plan, celui-ci ne devait pas en être. L'ouverture du Top 16 de l'EuroCup était censée être une joie pour Limoges, les récents évènements ont tout changé dans le cœur des supporters du Cercle Saint-Pierre et font de ce déplacement en Italie un fardeau pour les joueurs limougeauds, arrivés lundi matin à l’aéroport de Limoges-Bellegarde les têtes basses, sous le choc de la nouvelle du décès de leur président Frédéric Forte, le soir du réveillon.

L'Italie comme un symbole

En ce premier jour de 2018, c’est toute la sphère européenne du basket qui a rendu hommage sur les réseaux sociaux à l'hyperactif président du Limoges CSP. Lui, qui expliquait volontiers avoir fait demi-tour sur l’autoroute pour reprendre en 2004 son club de cœur, à l’époque dans une situation financière et sportive catastrophique, avait prévu d'être de se rendre en Italie, pays si cher à son cœur, ce qui aurait été son premier déplacement de la saison en EuroCup. D’origine italienne, Frédéric Forte se serait sans nul doute délecté de cette confrontation contre le Reggio Emilia, lui qui s'est battu au printemps dernier pour que son club puisse recevoir une wild-card pour la petite sœur de l'EuroLeague.

À l’image d’un Fréjus Zerbo qui a d’abord cru à une blague de très mauvais goût, les pensées des joueurs limougeauds ne seront certainement pas pleinement centrées sur leur adversaire du soir. Leur rival emmené par Amadeo Della Valle, jeune pépite du basket transalpin et meilleure évaluation de l'EuroCup (23, avec 18,8 points à 47%, 3,1 rebonds et 4,1 passes décisives de moyenne), semble pourtant être, sur le papier, l'équipe la plus abordable du groupe pour le CSP, à même d'ambitionner la seconde place qualificative derrière l'épouvantail Kazan. Ce match sera également l’occasion de recroiser Landing Sane, ancien joueur du Paris-Levallois, au dernier jour de son engagement avec Reggio Emilia. Ensuite, l'intérieur francilien devra choisir entre une prolongation d'un mois avec le Pallacanestro Reggiana ou un contrat pour la saison à Andorre.

Affronter l'émotion

De son côté, le Limoges CSP aura t-il l’énergie d’aller chercher une victoire à l’extérieur ? Il est acquis que les joueurs voudront faire honneur à leur président disparu et sortir la tête haute de cette rencontre européenne. Les supporters limousins ne leur tiendront sans doute pas rigueur du résultat final, et ce quel qu’il soit. Une victoire pourrait néanmoins transformer quelques larmes de tristesse en larmes de fierté.

Fréderic Forte disait haut et fort au Populaire du Centre qu’il n’avait pas peur de la mort mais que sa plus grande crainte était de ne plus pouvoir voir ses filles. Il gardera une empreinte indélébile dans le cœur de tous les Limougeauds et amoureux de basket. Nous réitérons auprès de la famille et des proches de M. Frédéric Forte nos plus sincères condoléances et nous associons à leur douleur.

Par Benjamin Beaufils,

02 janvier 2018 à 13:27
TAG
DID YOU LIKE IT ?
0 PARTAGE
Facebook share
0 COMMENTAIRE
QUI A ÉCRIT CE PAPIER ?
RÉDACTION BEBASKET
Rédaction Bebasket
VOUS EN PENSEZ QUOI ?
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
TOUTE L'ACTU
<
1
/
5
>
jeep élite
-
pro b
-
lfb
-
nm1
Résultats
Classement
29ème journée
16 avril
Bourg-en-Bresse
78
-
89
Nanterre
17 avril
Antibes
74
-
76
Cholet
Châlons-Reims
83
-
75
Le Portel
Hyères-Toulon
79
-
88
Chalon-sur-Saône
Le Mans
88
-
65
Dijon
Limoges
87
-
68
Boulazac
Lyon-Villeurbanne
77
-
82
Levallois Metropolitans
Pau-Lacq-Orthez
86
-
81
Gravelines-Dunkerque
18 avril
Strasbourg
71
-
90
Monaco
Autres journées
PROGRAMME TV
22 avril - 09h00
Strasbourg
Monaco
22 avril - 10h45
Bourg-en-Bresse
Nanterre
22 avril - 15h00
Charleville-Mézières
Bourges
22 avril - 16h45
Boulazac
Strasbourg
22 avril - 18h25
Levallois Metropolitans
Dijon
Coaching