EUROLEAGUE F


À KOURSK, BOURGES FACE À LA MONTAGNE RUSSE

Crédit photo : Fiba Europe

Alors que Lattes-Montpellier et Villeneuve-d'Ascq, éliminés, défendront maintenant les chances françaises en EuroCup, Bourges défie l'ogre russe Koursk en quart de finale aller de l'Euroleague (17h). Les Berruyères feront face à une équipe très complète dont fait partie Helena Ciak, une ancienne de la maison Tango.

Quarts de finale (aller) :

- Ekaterinbourg (1er du groupe B, 13v-1d) - Schio (4e du groupe A, 7v-7d)
- Orenbourg (2e du groupe B, 10v-4d) - Prague (3e du groupe A, 9v-5d)
- Koursk (1er du goupe A, 14v-0d) - Bourges (4e du groupe B, 7v-7d) à 17h (à suivre en streaming ici)
- Fenerbahçe (2e du groupe A, 11v-3d) - Salamanque (3e du groupe B, 7v-7d)

Engagées en EuroLeague la saison dernière, les Berruyères, emmenées par une certaines Céline Dumerc, n'avaient pas réussi à se qualifier pour les quarts de finale. Reversées en EuroCup elles avaient néanmoins décroché le titre face à Villeneuve-d'Ascq. Une remarquable performance même si les objectifs du club étaient de se retrouver dans les huit meilleures équipes d'EuroLeague.

Cette année, les joueuses de Valérie Garnier atteignent de nouveau le top 8 européen, où elles devront batailler ferme face à Koursk, véritable rouleau compresseur à l'image de son homologue d'Ekaterinbourg. Qualifiées in extremis lors de la dernière journée grâce à la victoire à domicile d'Orenbourg face à Salamanque, les Berruyères ont arraché une quatrième place synonyme de quart de finale, et ce malgré leur lourde défaite à Hatay (69 à 51). Une place qui met les coéquipières de la Johannah Leedham en situation délicate, à quelques heures de jouer Koursk le leader invaincu du groupe A.

Face à un rouleau compresseur

L'équipe d'Helena Ciak a dominé son groupe, emmenée par le duo Nneka Ogwumike / Angel McCoughtry 28 points et 16 rebonds par match sur les 78,3 marqués en moyenne par l'équipe, et les 40,4 prises de balle effectuées. Rajoutons à ce solide duo la jeune et très talentueuse Maria Vadeeva, la meneuse espagnole Ana Cruz, l'américano-russe Epiphany Prince ou encore l'intérieur française Helena Ciak, qui jouait la saison dernière à... Bourges. Un effectif complet qui a battu Ekaterinbourg 99 à 86 à domicile le 26 février dernier avec 37 points d' Angel McCoughtry.

Koursk a d'ailleurs terminé en tête de la première phase du championnat russe devant Ekaterinbourg. Les deux équipes n'ont qu'une seule défaite au compteur mais Koursk devance le champion d'Europe en titre à la faveur d'une meilleure différence de points (591 à 524 après 20 journées). C'est dire le niveau de l'obstacle qui se dresse sur la route de Bourges.

Face à ce rouleau compresseur, les Berruyères n'auront rien à perdre mais tout à gagner, avec le retour de la capitaine en titre Johannah Leedham (photo), qui était la deuxième meilleure marqueuses Tango en EuroLeague avec 11,7 points de moyenne (après trois journées) avant sa blessure fin novembre (derrière Clarissa Dos Santos, 19 points de moyenne après les trois premières journées). Les voyants sont donc plutôt bons, même si Valérie Garnier devra composer sans Sara Chevaugeon, légèrement blessée au genou lors du match à Nantes samedi dernier comptant pour la 20e journée de la Ligue Féminine. 

07 mars 2017 à 14:52
TAG
DID YOU LIKE IT ?
0 PARTAGE
Facebook share
0 COMMENTAIRE
QUI A ÉCRIT CE PAPIER ?
OLIVIER MARTIN
Olivier Martin
VOUS EN PENSEZ QUOI ?
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
TOUTE L'ACTU
<
1
/
5
>
pro a
-
pro b
-
lfb
-
nm1
Résultats
Classement
10ème journée
17 novembre
Dijon
101
-
81
Boulazac
18 novembre
Châlons-Reims
76
-
85
Nanterre
Chalon-sur-Saône
82
-
67
Hyères-Toulon
Le Mans
77
-
63
Le Portel
Limoges
98
-
80
Antibes
Levallois Metropolitans
55
-
67
Cholet
Pau-Lacq-Orthez
68
-
90
Monaco
19 novembre
Gravelines-Dunkerque
78
-
70
Bourg-en-Bresse
Strasbourg
82
-
76
Lyon-Villeurbanne
Autres journées
PROGRAMME TV
23 novembre - 01h15
NBA Extra
23 novembre - 01h40
Miami Heat
Boston Celtics
23 novembre - 02h00
Oklahoma City Thunder
Golden State Warriors
23 novembre - 09h30
Miami Heat
Boston Celtics
23 novembre - 11h00
Oklahoma City Thunder
Golden State Warriors