EUROLEAGUE F


BOURGES VISE LA TROISIÈME PLACE, VILLENEUVE D'ASCQ L'EUROCUP

Johannah LeedhamWarner Villeneuve d'Ascq Olivier Martin
Crédit photo : Olivier Martin

La 14e et dernière journée d'EuroLeague féminine a lieu ces mercredi et jeudi. Présentation des rencontres des trois clubs français.

Photo de Une (par Olivier Martin) : Johannah Leedham-Warner, l'ailière de Villeneuve d'Ascq

Pour cette dernière journée de phase de poule en EuroLeague, les  objectifs seront différents pour les trois représentants français. Si pour Lattes-Montpellier la messe est dite,  Villeneuve d’Ascq peut toujours être reversé en EuroCup et Bourges terminer troisième du groupe A en cas de victoire. Villeneuve d’Ascq aura un sacré challenge face à Galatasaray au Palacium puisqu’une victoire lui assurerait la sixième place qualificative pour l’EuroCup aux protégées de Frédéric Dusart. De son côt,é Bourges ira défier Sopron pour assurer sa troisième place et le BLMA clôturera sa saison européenne par un match de gala face à Ekaterinbourg,

 

Groupe A : 

  • Koursk (1er, 13v-0d) - Polkowice (7e, 3v-10d) (aller Polkowice 70-98 Koursk)
  • Sopron (2e, 9v-4d) - Bourges (3e, 7v-6d) (aller Bourges 76-55 Sopron) à 18h

Assurées de jouer les quarts, les Berruyères peuvent éviter d’affronter le premier du groupe B (soit Yakın Doğu Üniversitesi si l’équipe turc gagne face à Orenbourg, soit Ekaterinbourg en cas de victoires des Russes à Lattes et une victoire d’Orenbourg en Turquie) en allant gagner en Hongrie. Un résultat qu’il faudra aller chercher avec les tripes face au deuxième du groupe A. Si les joueuses d’Olivier Lafargue s’étaient imposées sur le score de 76 à 55 au match aller, les Hongroises sont difficiles à manouvrier chez elles. Les Villeneuvoises ne diront pas le contraire, elles qui se sont inclinées de 26 points à Sopron (score 82 à 56). Même constat au niveau des statistiques, une seule victoire pour Bourges sur le parquet hongrois en huit rencontres. C’était il y a dix ans,  presque jour pour jour : victoire sans appel  le 8 févier 2008 sur le score de  68 à 48. Cette saison, seules les équipes de Prague et Koursk ont réussi à s’imposer ici et Sopron reste sur trois victoires consécutives dont les deux dernières remportées à l’extérieur à Braine-l’Alleud puis à Prague.  Les coéquipières de la capitaine Élodie Godin devront contenir le trio Turner-Langhorne-Crvendakic auteur de 38,1 points par match sur les 83,6 marqués en moyenne après treize journées. La vivacité d’Yvonne Turner (17 points à Bourges à 6/11 aux tirs) constitue aussi un véritable problème pour les défenses dont il leur faudra s’accommoder. Point positif, Jelena Milovanović, 20 points à l’aller, ne sera pas de la partie. Blessée et actuellement en rééducation, la Serbe a été remplacée par l’ex Tango Danielle Page. Sortie au bout de quelques minutes de jeu face à Tarbes suite à une douleur, Bourges espère pouvoir compter sur la présence de Laia Palau ce mercredi soir pour l’emporter, la Canadienne Ruth Hamblin non qualifiée la semaine dernière face à Villeneuve d’Ascq sera cette fois bien présente alors qu'Alexia Chartereau souffrant d'une otite sera absente.

 

  • Braine-l'Alleud (8e, 3v-10d) - Prague (4e, 7v-6d) (aller Prague 67-68 Braine-l'Alleud)
  • Villeneuve d'Ascq (6e, 4v-9d) - Galatasaray (5e, 6v-7d) (aller Galatasaray 69-64 Villeneuve d'Ascq) à 20h15

Villeneuve d’Ascq devra jouer serré face à Galatasaray car si une victoire lui assurerait une place en EuroCup, une défaite pourrait mettre fin à la saison européenne des Guerrières. La marge de manœuvre est faible mais Villeneuve d’Ascq pourra compter sur son public pour essayer de l’emporter face à Galatasaray. Depuis la rencontre en Turquie perdue 69 à 64, l’effectif coaché par Marina Maljković a pas mal évolué. Avec les arrivées d’Ewelina Kobryn en décembre, puis celles de Kaela Davis et de Tuğba Taşçı début janvier et le retour d’Alexandria d‘Allie Quigley, il est difficile de donner un pronostic. Cette équipe est de toute évidence bien mieux armée car plus complète qu’elle ne l’était il y a moins de deux mois. Mais son collectif reste jeune comme en témoigne la défaite de 25 points (92-67) à domicile face à Koursk la semaine dernière. Quatre jours après leur défaite de 14 points face à Bourges au Palacium le samedi 20 janvier lors de la 12e journée de LFB, les joueuses de Frédéric Dusart ont montré qu’elles avaient du caractère en s’inclinant avec un écart de seulement 4 petits points au Prado face à ces mêmes Berruyères. Ce soir, il leur faudra retrouver ce même état d’esprit entrevu aussi samedi dernier qui leur a permis de se sortir du piège  héraultais. Dans le cas contraire, il faudra attendre les résultats de Polkowice et Braine-l’Alleud et sortir les calculettes. Un seul cas de figure éliminerait les Villeneuvoises si elles devaient perdre ce soir : une défaite de Polkowice à Koursk et une victoire dans le même temps de Braine-l’Alleud face à Prague. Les Belges a égalité de point avec les Françaises prendraient alors la sixième place à la faveur du point average particulier (Villeneuve d’Ascq l’avait emporté 81 à 71 à l’aller mais ont perdu 77 à 61 en Belgique lors du macth retour).  

 


Groupe B :

  • Yakın Doğu Üniversitesi (1er, 11v-2d) - Orenbourg (6e, 4v-9d) (aller Orenbourg 76-81 Yakın Doğu Üniversitesi)
  • Cracovie (7e, 4v-9d) - Fenerbahçe (3e, 9v-4d) (aller Fenerbahçe 87-78 Cracovie)
  • Lattes-Montpellier (8e, 1v-12d) - Ekaterinbourg (2e, 10v-3d) (aller Ekaterinbourg 100-46 Lattes-Montpellier) à 20h

Avec une seule victoire après dix journées il était très difficile pour les joueuses du BLMA de pouvoir terminer à la cinquième ou sixième place, synonyme de qualification en EuroCup. Un mal pour un bien, les Gazelles pourront maintenant se concentrer à 100% sur leurs compétitions hexagonales à commencer par la LFB en intégrant la légendaire Suzy Batkovic. Cette rencontre face à Ekaterinbourg ressemblera donc à tout point de vue à un match de gala face à l’un des plus beaux effectif de la compétition, Une rencontre sans pression donc, de là à faire chuter l’un des prétendants au titre, Rachid Meziane a sûrement d’autres priorités pour son groupe. 

 
  • Salamanque (5e, 6v-7d) - Schio (4e, 7v-6d) (aller Schio 60-50 Salamanque)

 

31 janvier 2018 à 16:44
TAG
DID YOU LIKE IT ?
0 PARTAGE
Facebook share
0 COMMENTAIRE
QUI A ÉCRIT CE PAPIER ?
OLIVIER MARTIN
Olivier Martin
VOUS EN PENSEZ QUOI ?
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
TOUTE L'ACTU
<
1
/
5
>
jeep élite
-
pro b
-
lfb
-
nm1
Résultats
Classement
29ème journée
16 avril
Bourg-en-Bresse
78
-
89
Nanterre
17 avril
Antibes
74
-
76
Cholet
Châlons-Reims
83
-
75
Le Portel
Hyères-Toulon
79
-
88
Chalon-sur-Saône
Le Mans
88
-
65
Dijon
Limoges
87
-
68
Boulazac
Lyon-Villeurbanne
77
-
82
Levallois Metropolitans
Pau-Lacq-Orthez
86
-
81
Gravelines-Dunkerque
18 avril
Strasbourg
71
-
90
Monaco
Autres journées
PROGRAMME TV
22 avril - 09h00
Strasbourg
Monaco
22 avril - 10h45
Bourg-en-Bresse
Nanterre
22 avril - 15h00
Charleville-Mézières
Bourges
22 avril - 16h45
Boulazac
Strasbourg
22 avril - 18h25
Levallois Metropolitans
Dijon
Coaching