LFB


EUROLEAGUE (F) : 7E JOURNÉE, L'HEURE DE VÉRITÉ POUR BOURGES

Sarah Michel Bourges
Crédit photo : Xavier Boussois

La septième journée d'EuroLeague féminine a lieu ce mercredi et jeudi. Présentation des rencontres des trois clubs français.

Si Lattes-Montpellier n'a pas forcément d'ambition dans cette compétition si ce n'est celle de se mesurer au gratin européen et jouer les troubles fêtes, cette septième journée pourrait se révéler  décisive pour Bourges et à moindre échelle pour Villeneuve d'Ascq. Pour les Berruyères, il s’agira de ne pas perdre face à Sopron sous peine d’hypothéquer ses chances de passer en quart, Villeneuve d'Ascq aura un bon coup à jouer à Galatasaray avec la possibilité de passer troisième du groupe A. De son côté Lattes-Montpellier essaiera de donner du fil à retordre à Ekaterinbourg même si, sur le papier, la différence entre ces deux clubs est astronomique.

Groupe A :  

  • Galatasaray (5e, 3v-3d) - Villeneuve d'Ascq (4e, 3v-3d) à 16h

Avant sa victoire 64 à 55 face à Bourges, la semaine dernière lors de la cinquième journée de l'EuroLeague, la possibilité de voir Villeneuve d'Ascq s'imposer face Galatasaray aurait été maigre. Seulement depuis, les choses ont un peu changé, l'arrivée de Joyce Cousseins-Smith (en provenance de Nice) suite à la blessure de Virginie Bremont et l'annonce faite de Frédéric Dusart concernant son souhait de finalement garder Nevena Jovanović, la victoire sans bavure face à Bourges puis celle à Charleville-Mézières 68 à 65 relancent l'équipe nordiste. Virtuellement premier en LFB (avant de rattraper son match en retard de la 2e journée face à Lattes-Montpellier, samedi, au Palacium) et quatrième du groupe A ex-æquo en EuroLeague avec son adversaire du jour, Villeneuve d'Ascq pose ses valises en Turquie pour faire un coup. Privées depuis deux rencontres de leur meilleure scoreuse Alexandria "Allie" Quigley (20,8 points de moyenne à 45,7% de réussite aux tirs après quatre journées), les Stambouliotes viennent d'enregistrer autant de défaites (67-72 face à Polkowice puis 102-45 à Koursk). Une situation qui ne leur donnera pas l'avantage si ce n'est celle du terrain face au championnes de France qui voudront montrer que leur surnom de "Guerrières" n'est pas usurpé. 

  • Prague (2e, 4v-2d) - Braine-l'Alleud (8e, 1v-5d)
  • Polkowice (6e, 2v-4d) -  Koursk (1er, 6v-0d)
  • Bourges (7e, 1v-5d) - Sopron (3e, 4v-2d) à 20h

Seul leader en LFB (avant le résultat du match en retard de la deuxième journée opposant Villeneuve d'Ascq à Lattes-Montpellier qui se jouera samedi) après neuf journées, Bourges surfe sur une série de huit victoires consécutives, la dernière en date samedi dernier face à Lyon avec une victoire 69 à 53. Des résultats et une impression de sérénité que les coéquipières d'Elodie Godin n'arrive pas à convertir en EuroLeague. Battues au Palacium (64-55) la semaine dernière dans le choc franco-français  de la sixième journée, les Berruyères auront la pression du résultat en recevant Sopron ce soir. Sous l'impulsion de sa meneuse américaine Yvonne Turner (12,5 points de moyenne) et du duo Crystal Langhorne - Jelena Milovanović (28,2 points de moyenne cumulés), Sopron joue les trublions dans ce groupe A avec des victoires à Villeneuve d'Ascq, Polkowice ou à domicile 72-55 face à Galatasaray lors de la première journée. Une sixième défaite en sept journées compliquerait grandement les chances des joueuses d'Olivier Lafargue de se qualifier pour les quarts, à contrario une victoire pourrait servir de déclic avant de recevoir consécutivement Prague et Braine-l'Alleud. Alain De Senne surnommé « La voix du basket français » sera au micro pour pousser le public du Prado, de quoi galvaniser des Tango en recherche de résultats.

Groupe B :

  • Ekaterinbourg (3e, 4v-2d) - Lattes-Montpellier (8e, 1v-5d) à 15h

Les Gazelles n'auront pas grand chose à perdre chez le triple champion d'Europe (2003, 2013 et 2016) et ses multiples stars, Diana Taurasi, Brittney Griner, Alba Torrens ou encore Emma Meesseman. La rencontre ne revêtira que peu d'importance par rapport à celle que les joueuses de Rachid Meziane devront livrer samedi à Villeneuve d'Ascq (match en retard de la deuxième journée de LFB). Avec le départ d'Ewelina Kobryn et la blessure d'Ornella Bankolé, Lattes-Montpellier doit composer avec les moyens du bord et devrait en toute logique concentrer ses forces sur les rencontres de Ligue Féminine.

  • Orenbourg (7e, 1v-5d) - Yakın Doğu Üniversitesi (1er, 5v-1d)
  • Fenerbahçe (2e, 4v-2d) -Cracovie (6e, 1v-5d)
  • Le 07/12  Schio (5e, 4v-2d) - Salamanque (4e, 4v-2d)

 

 

 

06 décembre 2017 à 13:40
TAG
DID YOU LIKE IT ?
0 PARTAGE
Facebook share
0 COMMENTAIRE
QUI A ÉCRIT CE PAPIER ?
OLIVIER MARTIN
Olivier Martin
VOUS EN PENSEZ QUOI ?
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
TOUTE L'ACTU
<
1
/
5
>
pro a
-
pro b
-
lfb
-
nm1
Résultats
Classement
20ème journée
07 février
Boulazac
95
-
99
Dijon
09 février
Hyères-Toulon
68
-
88
Antibes
10 février
Bourg-en-Bresse
73
-
96
Lyon-Villeurbanne
Châlons-Reims
90
-
93
Levallois Metropolitans
Cholet
63
-
73
Strasbourg
Nanterre
85
-
54
Le Portel
Pau-Lacq-Orthez
105
-
93
Chalon-sur-Saône
11 février
Monaco
94
-
101
Gravelines-Dunkerque
Le Mans
89
-
65
Limoges
Autres journées
PROGRAMME TV
23 février - 12h15
Malaga
Maccabi Tel-Aviv
23 février - 18h00
Khimki Moscou
Panathinaïkos
23 février - 21h00
Barcelone
Real Madrid
24 février - 05h30
Monaco
Le Mans
24 février - 07h30
Malaga
Maccabi Tel-Aviv
Coaching