LFB


EUROLEAGUE (F) : JOUR DE QUALIFICATION POUR BOURGES ET LATTES-MONTPELLIER ?

Bourges Basket EuroLeague
Crédit photo : FIBA Europe

Bourges et Lattes-Montpellier espèrent se qualifier pour les quarts de finale de l'EuroLeague ce mercredi.

C'est la dernière journée du premier tour de l'EuroLeague féminine. Villeneuve d'Ascq jouera pour une place en EuroCup alors que Lattes-Montpellier et Bourges joueront pour continuer l'aventure et jouer les quarts de finale de la compétition.

Groupe A :

  • Fenerbahçe (2e, 10v-3d) - Mersin (7e, 2v-11d) (aller Mersin 73-89 Fenerbahçe)
  • Győr (8e, 1v-12d) - Koursk (1er, 13v-0d) (aller Koursk 90-55 Győr)
  • Schio (5e, 6v-7d) - Prague (3e, 9v-4d) (aller Prague 74-73 Schio)
  • Cracovie (6e, 4v-9d) - Lattes-Montpellier (4e, 7v-6d) à 20h (aller Montpellier 74-68 Cracovie)

Les Lattoises ont leur destin en main en Pologne où elles retrouveront une équipe de Cracovie qu'elles avaient battue à l'aller 74 à 68. En cas de victoire, les joueuses de Valéry Demory termineraient à la quatrième place du groupe A et affronteraient Ekaterinbourg en quart. Au pire, le BLMA se verrait reverser en EuroCup. Par contre il leur faudra faire sans Fatimatou Sacko (9,8 points de moyenne par match à 50,2% de réussite aux tirs et 5,9 rebonds en moins de 24 minutes), celle-ci souffrant d'un décollement de la rétine après un violent choc face à Győr la semaine dernière. La Franco-Malienne doit subir une intervention chirurgicale et sera écartée des parquets pendant un mois.

Groupe B :

  • Ekaterinbourg (1er, 12v-1d) - Polkowice (8e, 2v-11d) (aller Polkowice 64-77 Ekaterinbourg)
  • Orenbourg (2e, 9v-4d) - Salamanque (3e, 7v-6d) (aller Salamanque 49-64 Orenbourg)
  • Hatay (5e, 6v-7d) - Bourges (4e, 7v-6d) à 15h30 (aller Bourges 68-55 Hatay)
  • Villeneuve d'Ascq (6e, 5v-8d) - Sopron (7e, 4v-9d) à 20h (aller Sopron 62-72 Villeneuve d'Ascq)

Bourges a en partie son destin en main. Gagner et c'est l'assurance de jouer un quart de finale soit contre Koursk (en terminant quatrième) soit face au Fenerbahçe (en terminant troisième) qui devance Prague d'un point au classement dans le groupe A. On vous passe les détails des scénarios en cas d'égalité avec Salamanque ou même Hatay qui donnent l'avantage aux Tangos pour une place en quart sauf cas exceptionnel et donc peu probable. Par contre si Bourges venait à perdre de plus de 13 points et que dans le même temps Salamanque gagnait à Orenbourg, l'équipe de Valérie Garnier retrouverait l'EuroCup dont elle est tenante du titre. A noter que ce déplacement en Turquie est a haut risque, la province d'Hatay étant une zone « formellement déconseillée » par le Quai d'Orsay compte tenu de sa proximité avec la Syrie.

Vainqueur à l'aller, Villeneuve d'Ascq doit pouvoir s'imposer dans sa salle face à Sopron mais une victoire des Hongroises de plus de 10 points (Villeneuve d'Ascq a remporté le match aller de 10 points) priverait les joueuses de Frédéric Dusart d'un reversement en EuroCup. Un scénario qui éliminerait donc définitivement les Nordistes de toutes les compétitions européennes... impensable !

Le match de Lattes-Montpellier :

Le match de Bourges :

Le match de Villeneuve d'Ascq :

22 février 2017 à 14:39
TAG
DID YOU LIKE IT ?
0 PARTAGE
Facebook share
0 COMMENTAIRE
QUI A ÉCRIT CE PAPIER ?
OLIVIER MARTIN
Olivier Martin
VOUS EN PENSEZ QUOI ?
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
TOUTE L'ACTU
<
1
/
5
>
pro a
-
pro b
-
lfb
-
nm1
Résultats
Classement
1ère journée
Autres journées