LFB


EUROLEAGUE (F) : TROIS MATCHS À PRENDRE POUR LATTES-MONTPELLIER, BOURGES ET VILLENEUVE D'ASCQ

L'EuroLeague féminine reprend ce mercredi avec trois matchs prenables pour les représentantes françaises.

Septième journée, la première de cette nouvelle année et la dernière avant la phase des retours. Une entrée en matière délicate mais qui pourrait se montrer intéressante en cas de victoire pour Lattes-Montpellier et Villeneuve d'Ascq. De son côté, Bourges voudra redresser la tête devant son public après une série de cinq défaites consécutives toutes compétitions confondues.

Groupe A :

  • Koursk (1er, 6v-0d) - Győr (7e, 1v-5d)
  • Mersin (8e, 0v-6d) - Fenerbahçe (2e, 5v-1d)
  • Prague (3e, 4v-2d) - Schio (4e, 3v-3d)
  • Lattes-Montpellier (5e, 3v-3d) - Cracovie (6e, 2v-4d) à 20h

Les Lattoises auront un beau coup à jouer en recevant une équipe de Cracovie qui les précède au classement. Elles pourraient même passer devant Schio et rentrer dans le Top 4 si les Italiennes venaient à perdre à Prague. Un cas de figure loin d'être utopique pour les joueuses de Valéry Demory, fières de leur victoire à Bourges le 20 décembre dernier et dont l'effectif s'étoffe (suite à la blessure de Rachel Jarry arrêtée jusqu'à fin janvier minimum) avec la prolongation de Kristen Mann (pas de retour à temps pour ce match cependant) jusqu'à la fin de saison. Par contre sa compatriote Lia Galderia (elle devait commencer sous ses nouvelles couleurs le samedi 7 janvier face à Lyon) ne posera pas ses valises dans l'Hérault, cette dernière n'ayant pas pris l'avion alors que toutes les démarches avaient été effectuées. En confiance, le BLMA devra cependant se méfier d'une équipe polonaise loin d'être ridicule depuis le début de la compétition et dont les défaites face au Fenerbahçe et à Koursk sont restées sous la barre des 10 points. Cracovie peut effectivement s'appuyer sur une base solide avec Simmons, Kobryn, Ygueravide et Morrison, quatre joueuses à plus de 12 points par match. Ajoutons la meneuse belge Hind Ben Abdelkader qui a fait les beaux jours de Nice la saison dernière et vous aurez une équipe à prendre avec beaucoup de sérieux.

Groupe B :

  • Sopron (5e, 3v-3d) - Villeneuve d'Ascq (4e, 3v-3d) à 18h 

  • Bourges (6e, 2v-4d) - Hatay (7e, 2v-4d) à 20h30

  • Salamanque (3e, 4v-2d) - Orenbourg (2e, 5v-1d)
  • Jeudi : Polkowice (8e, 0v-6d) - Ekaterinbourg (1er, 5v-1d)

Bourges a connu une fin d'année laborieuse avec un enchaînement de cinq défaites consécutives (trois en Ligue Féminine et deux en EuroLeague). Une situation que le club n'a pour ainsi dire jamais connu. Face à Hatay, les coéquipières de la néo-capitaine Paoline Salagnac (en l'absence de Johannah Leedham) n'auront pas d'autre objectif que de l'emporter sous peine de voir le club turc leur passer devant et se compliquer encore un peu plus la tâche pour la suite de la compétition. Côté effectif, Hatay dispose d'un solide atout avec l'intérieure Courtney Paris. L'Américaine d'1,93 m et plus de 100 kg avec ses 14 points et 11,2 rebonds par match pourrait poser de gros problèmes à la défense berruyère. À la mène il faudra surveiller l'ex Niçoise Natalie Hurst.

De son côté, Villeneuve d'Ascq s'est brillamment imposé face à Polkowice lors de la sixième journée (victoire 75-55) dans une deuxième période maîtrisée 46 à 25. Alina Igupova en a profité pour s'illustrer avec 37 points à son actif dont un 12/14 à 2-points, une performance qui fait d'elle la meilleure scoreuse sur un match depuis le début de la compétition. Pour les Nordistes, ramener une victoire de Sopron serait la meilleure façon de commencer l'année. Les Hongroises, à égalité de points avec l'ESBVA, vendront sûrement chèrement leur peau dans une salle où Bourges et Salamanque n'ont pas réussi à s'imposer. L'Américaine Yvonne Turner sera à surveiller tout comme l'Australienne Cayla George, bien connue à Aix et Nantes où elle évolua entre 2012 et 2014. Notons aussi la présence de la jeune Hongroise Bernadett Hatar dont la taille culmine à 2,08 m. Un déplacement délicat.

04 janvier 2017 à 12:11
TAG
DID YOU LIKE IT ?
0 PARTAGE
Facebook share
0 COMMENTAIRE
QUI A ÉCRIT CE PAPIER ?
OLIVIER MARTIN
Olivier Martin
VOUS EN PENSEZ QUOI ?
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
TOUTE L'ACTU
<
1
/
5
>
pro a
-
pro b
-
lfb
-
nm1
Résultats
Classement
1ère journée
22 septembre
Antibes
79
-
57
Strasbourg
Dijon
86
-
61
Châlons-Reims
Le Portel
73
-
62
Cholet
23 septembre
Chalon-sur-Saône
18h30
Pau-Lacq-Orthez
Hyères-Toulon
19h30
Boulazac
Le Mans
20h00
Gravelines-Dunkerque
Nanterre
20h00
Bourg-en-Bresse
Levallois Metropolitans
20h00
Monaco
24 septembre
Lyon-Villeurbanne
18h30
Limoges
Autres journées
PROGRAMME TV
23 septembre - 08h15
Buzzer
23 septembre - 18h20
Chalon-sur-Saône
Pau-Lacq-Orthez
24 septembre - 01h15
Chalon-sur-Saône
Pau-Lacq-Orthez
24 septembre - 18h20
Lyon-Villeurbanne
Limoges
25 septembre - 03h15
Lyon-Villeurbanne
Limoges