EUROLEAGUE F


LATTES-MONTPELLIER CÈDE APRÈS PROLONGATION DEVANT LE FENERBAHÇE

Crédit photo : FIBA Europe

Bien que diminué, Lattes-Montpellier a mené la vie très dure à un grand d'Europe, mais a dû s'incliner 76-75 au terme d'une prolongation sur un lancer-franc décisif de la jeune star Kelsey Plum.

Leader incontesté du championnat turc et poids lourd de l’Euroleague avec son effectif cinq étoiles, le Fenerbahçe a tremblé jusqu’au bout pour venir d’un BLMA diminué mais particulièrement courageux et bien décidé à vendre chèrement sa peau malgré sa place de lanterne rouge dans le groupe B.

Régénérées par la trêve hivernale, les joueuses de Rachid Meziane ont fait jeu égal avec un candidat déclaré au Final Four pendant 45 minutes avant de manquer de fraîcheur dans l’emballage final. Les partenaires de Courtney Hurt (18 points et 8 rebonds) ont même fait la course en tête de longues minutes durant après un bon passage de cette dernière qui inscrit 10 points sur l’ensemble du deuxième quart-temps. Malgré un manque évident de centimètres dans la raquette, le BLMA a lutté avec ses moyens, ne reculant pas devant les longs segments d’Anastasiya Verameyenka ou la puissance de Kia Vaughn (18 points et 5 rebonds).

Le BLMA héroïque

Mené de six longueurs à la pause (42-36) et encore de cinq avant le dernier quart-temps, le Fener sonne la charge sous l'impulsion d’Aerial Powers devenue totalement incontrôlable (31 points et 11 rebonds au final). Lattes-Montpellier ne rompt pas, mais compte trois points de retard à 29 secondes du terme. C’est alors qu’une panne de lumière s’invite à la fête, laissant les joueuses des deux équipes au repos de longues minutes durant.

A la reprise, le BLMA dispose d’une dernière cartouche et Giorgia Sottana (16 points et 4 passes décisives mais à 6/22 aux tirs) se charge de l’utiliser avec précision, envoyant les deux équipes en prolongation. Invisible jusque-là, Kelsey Plum entre alors en action pour les Turques, livrant un duel passionnant avec Romane Bernies (17 points, 5 rebonds et 5 passes décisives). Les deux équipes sont encore à égalité dans les derniers instants lorsque la numéro 1 de la dernière Draft WNBA provoque une faute de Sottana. L’Américaine manque sa cible sur le premier lancer-franc mais donne la victoire à son équipe sur le second, la tentative désespérée de Bernies ne trouvant pas le chemin du filet.

Le BLMA pourra regretter ce quatrième quart-temps mal négocié, mais avec seulement six joueuses professionnelles opérationnelles dont quatre ont passé plus de quarante minutes sur le parquet, il était difficile d’exiger mieux face à une telle armada.

03 janvier 2018 à 22:11
TAG
DID YOU LIKE IT ?
0 PARTAGE
Facebook share
0 COMMENTAIRE
QUI A ÉCRIT CE PAPIER ?
VINCENT THIOLLIÈRE
Tombé sur un ballon orange dès ma naissance, il ne m'a plus jamais quitté. Avec lui, c'est pour la vie.
Vincent Thiollière
VOUS EN PENSEZ QUOI ?
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
TOUTE L'ACTU
<
1
/
5
>
pro a
-
pro b
-
lfb
-
nm1
Résultats
Classement
20ème journée
07 février
Boulazac
95
-
99
Dijon
09 février
Hyères-Toulon
68
-
88
Antibes
10 février
Bourg-en-Bresse
73
-
96
Lyon-Villeurbanne
Châlons-Reims
90
-
93
Levallois Metropolitans
Cholet
63
-
73
Strasbourg
Nanterre
85
-
54
Le Portel
Pau-Lacq-Orthez
105
-
93
Chalon-sur-Saône
11 février
Monaco
94
-
101
Gravelines-Dunkerque
Le Mans
89
-
65
Limoges
Autres journées
PROGRAMME TV
22 février - 08h15
Denain
Orléans
22 février - 10h00
Monaco
Le Mans
24 février - 05h30
Monaco
Le Mans
Coaching