LFB


RACHID MÉZIANE : "L'EUROLEAGUE POUR LE PLAISIR"

Rachid Méziane BLMA
Crédit photo : GPJ

Lattes-Montpellier est en EuroLeague. Son nouvel entraîneur, Rachid Méziane, fait le point.

Mardi soir, le club de Lattes-Montpellier s'est imposé 86 à 71 contre le KSC Szekszard. Une victoire qui leur permet de se qualifier pour le tour principal de l'EuroLeague puisque les Gazelles n'avaient perdu que d'un point (80-79) la semaine passée en Hongrie. Pourtant, le BLMA avait débuté la rencontre, comptant 11 points de retard à la 9e minute (13-24).

Evoquant le "stress", une "destabilisation" suite à un début de match raté, le nouveau coach de Lattes-Montpellier, Rachid Méziane, a expliqué le mauvais départ de son équipe.

"C'est le schéma de Charville-Mézières qui s'est reproduit, on n'est pas forcément dans l'action mais la réaction."

Toujours est-il que son équipe, après une bonne fin de troisième quart-temps, a tout de suite pris le dessus au retour des vestiaires.

"L'équipe a du caractère, elle est capable de se remobiliser. C'est une bonne chose pour une équipe. On sait qu'on ne pourra pas toujours faire basculer des matchs en deuxième mi-temps. Mais bon, je vais retenir la deuxième mi-temps qui a été très positive, on a su durcir notre défense. On a aussi fait preuve de plus de solidarité, de contrôle dans ce qu'on a proposé."

Le BLMA va donc participer à l'EuroLeague, comme en 2008/09, 2011/12, 2013/14, 2014/15 et 2016/17.

"C'était important pour le club d'être en EuroLeague parce que c'est la dynamique du club depuis quelques années. Maintenant, on ne nous a pas donné l'EuroLeague, parce que c'était un match de barage. J'ai beaucoup de respect pour Valéry (Demory) et Guy (Prat) mais c'est une nouvelle histoire et c'est la nôtre. Il fallait gagner ce match là de plus d'un point et on l'a fait, avec panâche."

Deux matchs par semaine avec neuf joueuses professionnelles

La marge de progression reste élevée. Tant mieux car il faudra augmenter son niveau de jeu pour affronter les meilleures formations européennes présentes dans le groupe B du BLMA.

"On doit tirer les enseignements de cette expérience. On doit être bien plus performant défensivement. On ne fera pas basculer les matchs contre les meilleures joueuses du monde qui sont à Ekaterinbourg, Fenerbahçe ou d'autres écuries qu'on va croiser. C'est un vrai plaisir, j'espère qu'on va profiter de l'EuroLeague. Faire grandir cette équipe là. On a des filles qui ont à peine 20 ans sur le terrain."

Quant à savoir si le groupe va être élargi, la réponse est catégorique. Même si le BLMA a joué à six (ou presque) ce mardi.

"Aujourd'hui (mardi), on joue à six mais on aurait pu jouer à sept. J'ai Assistan Koné (qui a joué 3 minutes, NDLR) que je n'ai pas senti dans le coup par rapport à sa mission défensive. J'ai peut-être été un peu sévère avec elle en deuxième mi-temps et je ne lui ai pas laissé de deuxième chanche. Mais c'est une fille sur qui on peut compter, qui est opérationnelle. On sera neuf avec les retours de Fati(matou Sacko) et Anaël (Lardy). De toute façon aujourd'hui, on n'a pas de choix. Il n'y a pas spécialement de joueuses françaises sur le marché qui pourraient venir étoffer notre groupe. Donc à nous d'apprendre à jouer dans cette configuration et surtout à essayer d'y performer."

Quant à envisager une qualification pour les quarts de finale de la compétition, l'ancien entraîneur du Nice Cavigal avoue ne pas y penser.

"L'objectif en EuroLeague c'est d'essayer de prendre du plaisir, ce n'est pas d'aller chercher quoi que se soit. Et surtout d'essayer de construire, de grandir car cette équipe a besoin de grandir, de jouer. Donc tout le monde aura sa chance, car tous les mercredis on aura des matchs de gala. J'espère que le public saura en profiter car on va avoir Zidane au Palais des Sports tous les quinze jours."

Et le premier ce sera à Salamanque en Espagne, dès mercredi prochain.

A Lattes,

04 octobre 2017 à 15:31
TAG
DID YOU LIKE IT ?
0 PARTAGE
Facebook share
0 COMMENTAIRE
QUI A ÉCRIT CE PAPIER ?
GABRIEL PANTEL-JOUVE
Tout ça pour mettre une balle dans un cercle.
Gabriel Pantel-jouve
VOUS EN PENSEZ QUOI ?
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
TOUTE L'ACTU
<
1
/
5
>
pro a
-
pro b
-
lfb
-
nm1
Résultats
Classement
6ème journée
20 octobre
Antibes
20h30
Le Mans
Châlons-Reims
89
-
79
Limoges
Levallois Metropolitans
20h30
Boulazac
21 octobre
Bourg-en-Bresse
89
-
83
Monaco
Chalon-sur-Saône
74
-
75
Gravelines-Dunkerque
Cholet
77
-
80
Nanterre
Le Portel
74
-
58
Dijon
Strasbourg
90
-
60
Hyères-Toulon
22 octobre
Pau-Lacq-Orthez
94
-
82
Lyon-Villeurbanne
Autres journées
PROGRAMME TV
28 octobre - 18h30
Le Mans
Chalon-sur-Saône
29 octobre - 18h30
Limoges
Pau-Lacq-Orthez
30 octobre - 20h45
Nanterre
Strasbourg