EUROLEAGUE F


VILLENEUVE D'ASCQ ET LE BLMA EN LICE POUR L'IMPOSSIBLE, BOURGES SUR SA SÉRIE ?

Crédit photo : FIBA

La neuvième journée d'EuroLeague féminine a lieu ce mercredi et jeudi. Présentation des rencontres des trois clubs français.

Une neuvième et dernière journée avant la trêve que nos trois représentants espèrent négocier au mieux même si la tâche s'annonce très délicate pour Villeneuve d'Ascq et Lattes-Montpellier. Les premières recevront l'ogre Koursk invaincu dans le groupe A et les deuxièmes iront en Turquie pour défier Yakin Doğu Üniversites leader du groupe B. De leur côté, les Berruyères, diminuées, tenteront la passe de trois à domicile face aux Belges de Braine-l'Alleud.

Groupe A :  

  • Sopron (2e, 5v-3d) - Polkowice (8e, 2v-6d) (aller Polkowice 70-73 Sopron)
  • Prague (4e, 4v-4d) - Galatasaray (3e, 4v-4d) (aller Galatasaray 82-77 Prague)
  • Bourges (6e, 3v-5d) - Braine-l'Alleud (7e, 2v-6d) (aller Braine-l'Alleud 66-78 Bourges) à 20h

    Après six journées et un bilan de quatre défaites pour une seule victoire, Bourges n'était pas au mieux et attendait avec impatience un mois de décembre plus favorable avec l'avantage de recevoir trois fois avant la trêve. Une série à domicile que les Berruyères négocient très bien pour le moment avec deux victoires sur deux possibles, la première face à Sopron et la dernière face à Prague. Une série qu'Olivier Lafargue compte bien conclure sur un succès face aux Belges de Braine-l'Alleud, même s'il lui faudra se passer des services de sa meneuse espagnole Cristina Ouviña, victime d'une entorse samedi dernier à La Roche Vendée. Une absence de poids qui s'ajoute à celle de Sarah Michel (entorse) et se prolongera début 2018 où les deux Tangos manqueront aussi le déplacement à Galatasaray. La blessure de Cristina Ouviña après trois minutes de jeu a particulièrement enrayé la machine berruyère qui n'est pas passé loin de la correctionnelle en Vendée. En recevant Braine-l'Alleud, Bourges devra faire le dos rond en attednant de récupérer tout son effectif. Dans cette optique, la régularité de Valériane Ayayi depuis mi-novembre (25 points à 9/14 aux tirs en 37 minutes face à La Roche Vendée) pourrait être salvatrice mais cette dernière est consciente qu'une telle réussite s’arrêtera un jour et ses coéquipières devront, alors, prendre le relais. Contre Koursk mercredi dernier la Lettone de Braine-l'Alleud Anete Šteinberga a été particulièrement à son aise totalisant 30 points à 10/19 aux tirs et 7 rebonds en 40 minutes. Anete Šteinberga est la principale artilleuse belge avec Celeste Trahan-Davis mais il faudra aussi se méfier d'Olesya Malashenko et Merike Anderson, 39 points sur 66 au match aller.


  • Villeneuve d'Ascq (5e, 4v-4d) - Koursk (1er, 8v-0d) (aller Koursk 83-68 Villeneuve d'Ascq) à 20h

    Co-leader en Ligue Féminine avec Bourges, Villeneuve d'Ascq réalise pour le moment un parcours correct en EuroLeague avec un bilan équilibré de quatre victoires en huit rencontres. En allant s'imposer à Polkowice 69 à 61 (Bourges c'était incliné 61 à 71 en Pologne), les joueuses de Frédéric Dusart ont réalisé une bonne opération leur permettant de rester à hauteur de Prague et Galatasaray, respectivement quatrième et troisième avec le même nombre de points que les joueuses nordistes. Ce soir, en recevant Koursk, seule équipe encore invaincue dans la compétition et leader du groupe A les Villeneuvoises rêvent d'un exploit. Un exploit qu'il sera difficile à aller chercher tant l'équipe d'Helena Ciak (notre photo) domine les débats et ce dans tous les compartiments de jeu, sauf en nombre de ballons volés où les coéquipières de Johannes Gomis font mieux (7,8 de moyenne contre 6,8). Frédéric Dusart espère pouvoir compter sur la réussite actuelle du trio composé par Nevena Jovanović (MVP de la dernière journée avec 28 points à 11/12 aux tirs en 33 minutes face à Polkowice), Johannah Leedham (20 points à 9/14 aux tirs et 10 rebonds en 37 minutes face à Basket Landes) et Pauline Akonga (19 points à 8/13 aux tirs et 5 passes décisives en 26 minutes face à Basket Landes). Le quatuor Petrovic-Vadeeva-Ogwumike-McCoughtry s'est montré moins performant qu'à son habitude face à Braine-l'Alleud avec seulement 31 points (à 12/33 aux tirs soit 36%) sur les 54,4 marqués habituellement. Comme quoi un jour sans peut toujours arriver, même aux meilleures.




Groupe B :

  • Orenbourg (7e, 1v-7d) - Cracovie (6e, 1v-7d) (aller Cracovie 58-63 Orenbourg)
  • Ekaterinbourg (3e, 6v-2d) - Salamanque (5e, 5v-3d) (aller Salamanque 56-43 Ekaterinbourg)
  • Fenerbahçe (2e, 6v-2d) - Schio (4e, 5v-3d) (aller Schio 62-49 Fenerbahçe)
  • Yakın Doğu Üniversitesi (1er, 7v-1d) - Lattes-Montpellier (8e, 1v-7d) (aller Lattes-Montpellier 56-80 Yakın Doğu Üniversitesi) à 18h30

    Avec une seule victoire au compteur après huit journées et quatre points de retard sur le cinquième, l'équipe de Rachid Meziane n'a plus grand chose à espérer dans cette compétition si ce n'est faire bonne figure. Renforcées par la signature de la Sénégalaise
    Maïmouna Diarra jusqu'au 21 décembre les joueuses du BLMA n'auront pas la partie facile en Turquie. Actuellement en tête du groupe B, l'équipe de Yakın Doğu Üniversitesi, déjà impressionnante sur le papier avec Jantel Lavender, Kayla McBride ou encore Courtney Vandersloot vient de s'attacher les services de Sandrine Gruda et devient un peu plus encore l'un des principaux favoris pour le titre. Autant dire que les Gazelles se retrouvent face à un lion qui pourrait bien n'en faire qu'une bouchée.


20 décembre 2017 à 13:13
TAG
DID YOU LIKE IT ?
0 PARTAGE
Facebook share
0 COMMENTAIRE
QUI A ÉCRIT CE PAPIER ?
OLIVIER MARTIN
Olivier Martin
VOUS EN PENSEZ QUOI ?
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
TOUTE L'ACTU
<
1
/
5
>
pro a
-
pro b
-
lfb
-
nm1
Résultats
Classement
16ème journée
12 janvier
Antibes
75
-
70
Boulazac
Dijon
65
-
77
Strasbourg
13 janvier
Bourg-en-Bresse
20h00
Hyères-Toulon
Chalon-sur-Saône
20h00
Lyon-Villeurbanne
Le Mans
20h00
Châlons-Reims
Levallois Metropolitans
96
-
91
Nanterre
Pau-Lacq-Orthez
20h00
Cholet
14 janvier
Monaco
105
-
90
Limoges
15 janvier
Gravelines-Dunkerque
55
-
63
Le Portel
Autres journées
PROGRAMME TV
18 janvier - 01h30
Toronto Raptors
Detroit Pistons
18 janvier - 04h00
Buzzer
18 janvier - 04h00
Sacramento Kings
Utah Jazz
18 janvier - 07h45
Boston Celtics
New Orleans Pelicans
18 janvier - 08h15
Fenerbahçe Ülker
Panathinaïkos
Coaching