EUROLEAGUE


DE COLO CHAMPION D'EUROPE AVEC LE CSKA !

Nando De Colo CSKA Moscou
Crédit photo : Euroleague

En prolongation, le CSKA Moscou et Nando De Colo ont battu le Fenerbahçe Istanbul pour remporter l'Euroleague 2016. Mais les Moscovites se sont fait peur, eux qui ont compté jusqu'à 21 points d'avance.

Cette finale 2016 restera comme exceptionnellement belle. Ou du moins, exceptionnellement spectaculaire. Opposant les deux meilleures équipes européennes de la saison, elle a vu le CSKA Moscou s'imposer 101 à 96 après prolongation contre le Fenerbahçe.

Le CSKA Moscou s'est fait très peur

Le Fenerbahçe est une équipe qui est revenue de loin. Après avoir encaissé 28 points dans le deuxième quart-temps, l'équipe du sorcier Zeljko Obradovic (huit Euroleague gagnées en neuf finales avant celle-ci) a compté jusqu'à 21 points de retard (32-53) dans le troisième quart-temps. La partie semblait pliée et pourtant... Menée par l'énorme Bobby Dixon (17 points à 6/10 et 4 passes décisives en 29 minutes), l'ancien shooteur fou du Mans ou encore Dijon, la formation turque est revenue petit à petit. Au point d'égaliser puis de passer devant (83-81). Heureusement pour le CSKA, l'inusable Viktor Khryapa a arraché la prolongation sur une claquette après un 3-points manqué par Nando De Colo.

De Colo justement. Après un match bon mais sans plus, le MVP de la saison a pris les choses en main dans la prolongation. Surtout, il n'a pas tremblé sur la ligne, réussissant un parfait 8/8 aux lancers francs pour donner la victoire au CSKA Moscou. Avec 22 points à 6/15, 7 passes décisives, 3 interceptions et 7 fautes provoquées pour 26 d'évaluation en 28 minutes, il a été MVP du Final Four.

Il est le premier Français à remporter l'Euroleague depuis Antoine Rigaudeau en 2001. Le CSKA Mosou a par ailleurs remporté sa septième Euroleague, sa première depuis 2008 après trois défaites en finale.

Pour Nando De Colo, c'est une très belle ligne ajoutée à son palmarès et un troisième titre européen après l'Eurocup en 2010 avec Valence et l'EuroBasket en 2013 avec l'équipe de France.

Il ne lui manque plus qu'une qualification aux Jeux olympiques puis une médaille pour faire de saison une saison d'exception dans l'histoire du basketball français.

15 mai 2016 à 22:49
TAG
DID YOU LIKE IT ?
0 PARTAGE
Facebook share
0 COMMENTAIRE
QUI A ÉCRIT CE PAPIER ?
GABRIEL PANTEL-JOUVE
Tout ça pour mettre une balle dans un cercle.
Gabriel Pantel-jouve
VOUS EN PENSEZ QUOI ?
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
TOUTE L'ACTU
<
1
/
5
>
pro a
-
pro b
-
lfb
-
nm1
Résultats
Classement
1ère journée
Autres journées