EUROLEAGUE


LE CSKA MOSCOU EN ROUTE VERS LE DOUBLÉ ?

Nando De Colo
Crédit photo : Euroleague

Le Final Four de l'Euroleague va s'ouvrir ce vendredi à Istanbul. Titré en 2016, le CSKA Moscou vise le doublé mais le Real Madrid, leader de la saison régulière, fait office d'épouvantail. Fenerbahçe et de l'Olympiakos Le Pirée auront aussi leur mot à dire.  

C'est le grand événement de la planète orange ce week-end ! Le Final Four de l'Euroleague débute ce vendredi à Istanbul. C'est le moment pour la rédaction de BeBasket de s'intéresser aux quatre dernières équipes encore en lice. 

Le CSKA Moscou fait office de grand favori à sa propre succession. Les Russes ont réalisé une saison régulière de toute beauté en terminant à la deuxième place avec 22 victoires et 8 défaites, malgré les nombreuses blessures tout au long de l'année. Ils ont balayé Vitoria en playoffs. Les Moscovites peuvent compter sur le meilleur duo d'arrières en Europe avec Nando De Colo et Milos Teododic. Le Français continue de briller et a été élu dans le cinq idéal de la saison régulière. Le dernier MVP de l'Euroleague a fini deuxième meilleur scoreur de la saison (20,1 points par match) et premier à l'évaluation sur la saison régulière (22,7). Milos Teodosic (10,5 points à 42% de réussite aux tirs, 6,5 passes en 21 minutes) revient lui en forme au meilleur moment après une blessure au tendon d'Achille qui l'a embêté une bonne partie de la saison. Le Serbe aimerait quitter le CSKA (il devrait rejoindre la NBA la saison prochaine) avec un nouveau doublé, Euroleague et titre de champion de Russie. 

Les joueurs de Dimitris Itoudis devront battre en demi-finale l'Olympiakos Le Pirée (17h30). Les Grecs semblent être l'équipe la plus faible du plateau à Istanbul. Ils ont eu toutes les peines du monde à éliminer l'Anadolu Efes Istanbul de Thomas Heurtel. Menés 2-1, les coéquipiers de Vassilis Spanoulis (12 points, 6 passes pour 11 d'évaluation de moyenne en saison régulière) ont réussi à renverser la tendance. Ils peuvent s'appuyer sur Giorgios Printezis (12,9 points à 48%, 5,2 rebonds en 25 minutes) au sommet de son art. L'ailier se bonifie avec le temps. Il a été élu pour la première fois dans le meilleur cinq de l'Euroligue. Les rotations de l'effectif grec semble toutefois un peu juste face à l'armada du CSKA.

Le Real Madrid, principal danger des Russes

Le danger le plus important pour le CSKA semble être le Real Madrid, vainqueur de la compétition en 2015. Les Espagnols ont été impressionnants de régularité lors de la saison régulière. Ils ont terminé en tête avec 23 victoires et 7 défaites. Le Real s'était incliné d'un seul petit point à Moscou (91-90) lors de la 6ème journée avant de prendre sa revanche (95-85) lors de la 16ème journée. Les Madrilènes ont maîtrisé leur sujet en playoffs en s'imposant 3-1 face au Darussafaka Istanbul d'Adrien Moerman. Ils peuvent compter sur un sacré duo avec Sergio Llull (16,4 points à 42% de réussite, 5,9 passes en 27 minutes) et Luka Doncic. Le joueur de 18 ans a été élu meilleure jeune d'Euroleague avec 8,1 points , 4,3 passes décisives et 4,5 rebonds de moyenne cette saison. Il ne faut pas oublier non plus la paire américaine, Jaycee Carroll et Anthony Randolph, souvent décisive cette saison. 

Pour affronter le CSKA, le Real Madrid devra commencer par se défaire de Fenerbahçe (20h30), qui évoluera à domicile. Les Stambouliotes ont déjà fait tomber la maison blanche lors de la 10e journée (78-77). L'equipe turque monte en puissance. Terminant cinquième de la saison régulière (18 victoires, 12 défaites), les joueurs de Zeljko Obradovic ont balayé le Panathinaïkos en quart de finale (3-0). Les Turcs ont dans leur rang des joueurs de talent en commençant par Bogdan Bogdanovic. L'arrière a été élu dans le meilleur cinq de l'Euroligue cette saison avec son équipier Ekpe Udoh. Le Serbe a livré deux prestations de haut vol en quart de finale avec 23 et 25 points lors des deux premiers matchs à Athènes. Le meneur Bobby Dixon est un également un danger à ne pas négliger.

Les demi-finales de l'Euroleague : 

Vendredi : 17h30 : CSKA Moscou - Olympiakos Le Pirée
                   20h30 : Fenerbahçe Istanbul - Real Madrid

La finale aura lieu dimanche à 20h.

18 mai 2017 à 22:59
TAG
DID YOU LIKE IT ?
0 PARTAGE
Facebook share
0 COMMENTAIRE
QUI A ÉCRIT CE PAPIER ?
MAXIME SEVILLA
Né avec la balle orange dans la banlieue parisienne. Adepte de la passe dé' et d'un bon stop défensif.
Maxime Sevilla
VOUS EN PENSEZ QUOI ?
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
TOUTE L'ACTU
<
1
/
5
>
pro a
-
pro b
-
lfb
-
nm1
Résultats
Classement
1ère journée
Autres journées