EUROLEAGUE


LE FENER S'OFFRE UNE FINALE À DOMICILE

Crédit photo : Euroleague

En battant le Real Madrid 84-75 dans un Sinan Erdem Dome en fusion, le Fenerbahçe s'est qualifié pour sa deuxième finale d'Euroleague consécutive.

Autant la première demi-finale avait été serrée, autant la seconde a laissé peu de place au doute. Dès le premier quart temps, les joueurs du Fener ont cuit les Madrilènes à l'étouffé, avec une défense harassante. Le bouillant public turc se chargeant de faire monter le thermostat au maximum. 21-13 après dix minutes, le ton était donné pour une rencontre où les Stambouliotes vont maîtriser de bout en bout jusqu'à la victoire finale, 84-75.

Ekpe Udoh (photo) a signé un match de mammouth, régnant dans la peinture et frôlant le triple-double : 18 points à 8/12, 12 rebonds et 8 passes décisives pour 36 d'évaluation. Le pivot a été bien épaulé par un Nikola Kalinic lui aussi très complet (12 points, 6 rebonds, 6 passes et 4 interceptions pour 24 d'évaluation), tandis que Bogdan Bogdanovic (14 points mais 6 balles perdues) faisait admirer la délicatesse de son shoot. Côté Real, le possible MVP de la saison Sergio Llull s'est démené en vain, malgré 28 points et 8 passes pour 32 d'évaluation. Jaycee Carrol a artillé (21 points dont 5/7 à 3-points), mais les deux arrières étaient trop seuls.

Le CSKA et le Real, soit les deux meilleurs bilans de la saisons régulière, s'arrêtent donc en demi-finale. La voie semble royale pour un Fener qui est monté en puissance au fil de la saison et qui semble innarêtable dans ces playoffs. Les Stambouliotes auront l'avantage de disputer la finale dans une salle, le Sinan Erdem Dome d'Istanbul, complètement acquis à leur cause et dont l'incroyable ferveur pourrait peser. Ils ont la finale perdue de l'année dernière à effacer (face au CSKA). Et un premier titre Euroleague pour le basket turc à aller chercher. Face à une équipe grecque. Ça s'annonce bouillant. 

20 mai 2017 à 00:06
TAG
DID YOU LIKE IT ?
0 PARTAGE
Facebook share
0 COMMENTAIRE
QUI A ÉCRIT CE PAPIER ?
GAËTAN DELAFOLIE
Passe les vacances à camper dans les raquettes.
Gaëtan Delafolie
VOUS EN PENSEZ QUOI ?
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
TOUTE L'ACTU
<
1
/
5
>
pro a
-
pro b
-
lfb
-
nm1
Résultats
Classement
1ère journée
Autres journées