À L'ÉTRANGER


RODRIGUE BEAUBOIS DEUX ANS À VITORIA

Crédit photo : Sébastien Grasset

Après deux saisons pleines en Pro A, Rodrigue Beaubois défendra les couleurs du club espagnol de Vitoria, récent demi-finaliste de l'Euroleague, lors des deux prochaines années.

Que vaut-il mieux ? Un contrat de trois ans partiellement garanti en NBA ou alors un contrat de deux ans avec l'une des meilleures équipes d'Europe. Rodrigue Beaubois (1,85 m, 28 ans) a choisi. L'ultra-talentueux arrière guadeloupéen a, comme prévu, opté pour Vitoria plutôt que Dallas.

L'équipe basque offre au champion NBA 2011 de grandes responsabilités et la possibilité de jouer les premiers rôles tant dans le championnat espagnol qu'en Euroleague, où elle fut à une prolongation près de rallier la finale contre le CSKA Moscou en mai dernier à Berlin.

Un club européen à la hauteur de son talent

Sa signature à Vitoria s'inscrit dans une longue tradition française dans le Pays Basque puisque de nombreux tricolores se sont succédés sous les couleurs du Laboral Kutxa, de Laurent Foirest à Kim Tillie, en passant par Thierry Gadou, Jim Bilba, Thomas Heurtel, Kevin Seraphin et Fabien Causeur.

Pénalisé par des blessures à répétition alors qu'il amorçait une carrière prometteuse de l'autre côté de l'Atlantique, Rodrigue Beaubois s'est relancé en France, avec Le Mans et Strasbourg, après une pige anonyme en Belgique avec Charleroi au printemps 2014.

S'il mérite clairement d'exposer son talent aux yeux de l'Europe entière dans un club du standing de Vitoria, son départ est un véritable coup dur pour la Pro A qui laisse filer l'un de ses plus beaux joyaux. Toujours est-il que son passage en Alsace restera longtemps dans les mémoires strasbourgeoises, autant pour la beauté de ses prestations (16 points à 56%, 2 rebonds et 1,9 passe décisive) que pour la frustration engendrée par une saison conclue par des défaites en finale de l'Eurocup et du championnat de France.

22 juillet 2016 à 11:36
TAG
DID YOU LIKE IT ?
0 PARTAGE
Facebook share
0 COMMENTAIRE
QUI A ÉCRIT CE PAPIER ?
ALEXANDRE LACOSTE
Shooteur d'élite à Marseille.
Alexandre Lacoste
VOUS EN PENSEZ QUOI ?
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
TOUTE L'ACTU
<
1
/
5
>
jeep élite
-
pro b
-
lfb
-
nm1
Résultats
Classement
34ème journée
15 mai
Monaco
83
-
77
Bourg-en-Bresse
Boulazac
96
-
86
Chalon-sur-Saône
Châlons-Reims
102
-
94
Pau-Lacq-Orthez
Cholet
81
-
80
Le Mans
Gravelines-Dunkerque
79
-
63
Hyères-Toulon
Le Portel
77
-
74
Lyon-Villeurbanne
Limoges
82
-
80
Nanterre
Levallois Metropolitans
78
-
86
Antibes
Strasbourg
93
-
77
Dijon
Autres journées
Coaching