PRO A


SIUTAT : "LA COMMISSION EUROPÉENNE TRANCHERA SUR LE CONFLIT FIBA-EUROLEAGUE"

Jean-Pierre Siutat s'est exprimé ce mercredi matin dans une longue interview au journal Le Populaire. Le président de la fédération française de basket revient sur le conflit entre la FIBA et l'Euroleague ainsi que sur le développement de la Pro A. 

Jean-Pierre Siutat s'est livré sur plusieurs thèmes dans une interview parue ce mercredi matin dans le journal Le Populaire. Le président  de la Fédération française de basketball (FFBB) est notamment revenu sur la non-participation des clubs français à l'Euroleague et l'Eurocup. 

"On a toujours souhaité que nos clubs participent à l'Euroleague et l'Eurocup du moment où il existe un système pyramidal : le champion de France en Euroligue et les meilleurs clubs en Eurocup. Aujourd'hui, ce n'est pas le cas. ECA, la structure gérant ces deux compétitions, réunit 30 à 40 clubs sans tenir compte des critères sportifs. Considérant que les choses n'étaient pas claires, la FIBA (Fédération Internationale) a décidé d'organiser la Ligue des Champions qui n'est, pour moi, pas la troisième compétition européenne."

L'ancien meilleur entraîneur de Ligue Féminine s'est ensuite exprimé sur la fin du conflit entre la FIBA et l'Euroleague.

"On avait la possibilité d'intégrer la SIG à l'Euroligue s'ils avaient gagné l'Eurocup. On n'est pas décideur de l'avenir. Ni l'Euroligue ni la FIBA. C'est la commission européenne qui tranchera. L'Euroligue doit se développer en respectant les équipes nationales et les fenêtres internationales, les fédérations et les ligues nationales. Si le modèle sportif américain est choisi, je respecterai. Mais en tant que président d'une fédération de délégation de service public, en charge d'animer le territoire et de préparer les équipes nationales, je ne suis pas là pour ça.

Le Cahorsin a aussi défendu le bon travail de la LNB tout en pointant la trop grande présence d'Américains dans le championnat de Pro A.

"Elle s'est densifiée grâce à un très bon travail de la LNB. Il y a une démarche vertueuse pour marketer le produit et que les clubs soient labellisés. La ligue fait des efforts pour que le championnat soit suivi : les salles sont pleines, il y a eu un partenariat télévisé avec SFR Sport. Les choses avancent. Aujourd'hui, la LNB est la ligue qui génère le plus de recettes en Europe. Toutefois, on manque d'Arenas dignes de ce nom pour être au niveau européen et on a des difficultés à protéger notre formation. On ne peut pas imposer des JFL (Joueurs Formés Localement) sur le terrain. Il y a beaucoup de joueurs étrangers et donc des difficultés à s'identifier à une équipe."

 

18 janvier 2017 à 19:39
TAG
DID YOU LIKE IT ?
0 PARTAGE
Facebook share
0 COMMENTAIRE
QUI A ÉCRIT CE PAPIER ?
MAXIME SEVILLA
Né avec la balle orange dans la banlieue parisienne. Adepte de la passe dé' et d'un bon stop défensif.
Maxime Sevilla
VOUS EN PENSEZ QUOI ?
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
TOUTE L'ACTU
<
1
/
5
>
pro a
-
pro b
-
lfb
-
nm1
Résultats
Classement
1ère journée
Autres journées
PROGRAMME TV
20 septembre - 07h15
Buzzer
21 septembre - 03h00
Buzzer
22 septembre - 08h15
Buzzer
23 septembre - 08h15
Buzzer
23 septembre - 18h20
Chalon-sur-Saône
Pau-Lacq-Orthez