EUROLEAGUE


SONDAGE DE MI-SAISON : LUKA DONCIC ET NANDO DE COLO PLÉBISCITÉS

Crédit photo : EuroLeague

L'Euroleague a dévoilé la deuxième partie de ses sondages de mi-saison, cette fois-ci ce sont les seize général manager des équipes engagées dans la compétition qui ont pu voter. Tour d'horizon des résultats.

Pour la cinquième année consécutive, l'Euroleague propose ses sondages de mi-saison. Après un premier sondage adressé aux managers généaraux qui étaient interrogés sur les coachs et les différentes équipes, celui-ci s'intéresse cette fois-ci exclusivement les joueurs disputant la compétition reine. Sans surprise, le Français Nando De Colo ainsi que le prodige Slovène Luka Doncic ont été largement plébiscités.

Quel joueur est le plus spectaculaire ?

Si la question peut sembler très vague, les résultats eux sont unanimes : Luka Doncic (2,01 m, 18 ans) est considéré par 37,5% des GM comme le joueur le plus spectaculaire de la compétition. Il a notamment montré toute l'étendue de sa panoplie offensive lors de son récital offensif face à Barcelone avec un tir au buzzer inscrit depuis son propre camp et l'humiliation infligée à Victor Claver sur un double-cross.

En deuxième position on retrouve le meneur de la Roja Sergio Rodriguez avec 18,75%, il est suivi par l'arrière du Khimki Moscou Region, Alexey Shved avec 12,50%.

Qui est le meilleur shooteur ?

De nouveau très peu de doutes au moment de voter pour les GM, avec 56,75% des votes c'est l'arrière du Real Madrid Jaycee Carroll (1,88m, 34 ans) qui a été plebiscité. L'Américain compile 7,8 points à 58% à 2-points, 42,3% à 3-points et n'a toujours pas manqué le moindre lancer-franc dans la compétion (17/17).

Il devance son compatriote, l'ancien roannais K.C Rivers (Panathinaikos), qui a recueilli 12,50% des voix tout comme le Lituanien Arturas Milaknis (Zalgiris Kaunas).

Qui est le meilleur passeur ?

C'est un duel entre deux grands habitués de l'Euroleague passés par la case NBA. Si Nick Calathes (1,98 m, 28 ans) a reçu 56,75% des votes, l'ancien meneur des Philadelphia Sixers Sergio Rodriguez (1,91m, 31 ans) n'est pas en reste, il a obtenu 37,5% des voix. MVP du mois de novembre en Euroleague et actuel meilleur passeur de la compétition, Nick Calathes distribue en moyenne 8,2 caviars par match à ses coéquipiers du Panathinaikos.

Fait surprenant le meneur de l'équipe de France Thomas Heurtel, pourtant deuxième meilleur passeur de la compétition avec 6,5 passes décisives par match et cinquième meilleur passeur de l'histoire en Euroleague n'a pas reçu le moindre vote puisque c'est Stefan Markovic qui complète le podium avec 6,75% des votes.

Qui est le joueur le plus dur ?

Encore une fois une catégorie difficile à définir. Qui a le plus d'impact physique ? Qui ne souhaite t-on pas voir défendre sur soi-même ? Qui est le joueur le plus rugueux ? Toujours est-il que c'est Kyles Hines (1,98 m, 31 ans), pivot du CSKA Moscou qui recueille le plus de voix avec 56,25%. Membre de l'équipe russe depuis 2013, l'Américain fait toujours figure de référence à son poste en Euroleague et conserve la confiance de son coach Dimitris Itoudis qui le maintient dans son cinq majeur cette saison. Pivot du Panathinaikos, l'Américain Chris Singleton a également reçu 12,5% des votes.

Qui est le meilleur défenseur ?

Bis repetita pour Kyle Hines qui est également considéré par les GM comme le meilleur défenseur de la compétition. Le coéquipier de Nando De Colo obtient 43,75% des votes, il devance son compatriote Bryant Dunston (Anadolu Efes) et le Hongrois Adam Hanga (Barcelone), tenant du titre, qui obtiennent respectivement 18,75% et 12,50%. À noter que 25% des votes ont été attribués à d'autres joueurs.

Qui est le meilleur rebondeur ?

C'est la catégorie où les résultats sont les plus disparates, les pivots américains Alex Tyus (Maccabi Tel-Aviv) et James Augustine (Khimki Moscou) se partagent l'affiche avec 18,75% des votes chacun.

Meilleur rebondeur de la compétition avec 7,4 prises par match Vladimir Stimac (Anadolu Efes) n'est que troisième à égalité avec Othello Hunter (CSKA Moscou). Près de 37,5% des votes ont été attribués à d'autres joueurs.

Quel joueur est le meilleur leader ?

Prime à l'expérience dans cette catégorie. Avec 37,5% des votes, c'est le légendaire Grec Vassilis Spanoulis (1,93 m, 35 ans) qui est élu. Alors qu'il entame sa douzième campagne d'EuroLeague, la huitième de rang avec l'Olympiacos, l'arrière de 35 ans devance le Français Nando De Colo (1,95 m, 30 ans), lui aussi grand habitué des joutes européennes avec le CSKA Moscou, il a reçu 18,75% des votes. L'ancien Choletais partage la deuxième place avec l'expérimenté Nick Calathes (28 ans) et, plus surprenant, avec le jeune Luka Doncic (18 ans) dont la maturité semble impressionner l'ensemble du Vieux Continent. 

Qui sera élu meilleur jeune joueur au terme de la saison ?

Cela fait bien longtemps que le jeune Slovène, champion d'Europe en 2017, a enterré tout suspens dans cette catégorie. Tenant du titre Luka Doncic compile 87,5% des votes des GM, il pourrait imiter Nikola Mirotic et Bogdan Bogdanovic parmi les seuls joueurs ayant remporté deux fois le trophée.

Le Turc Ahmet Duverioglou (24 ans) a reçu 6,25% des votes tout comme le jeune Martynas Arlauskas (Zalgiris Kaunas) qui, à seulement 17 ans, a disputé ses premières minutes en Euroleague sous les ordres de Sarunas Jasikevicius.

Qui sera élu MVP au terme de la saison ?

Doit-on de nouveau rappeler qu'il n'a que 18 ans ? Avec 43,75% des votes Luka Doncic est le grand favori pour le titre de MVP de l'Euroleague. Alors que le Real Madrid compte 11 victoires et 7 défaites en 18 recontres disputées, le Slovène compile 17,3 points à 59,8% à 2-points (33,7% à 3-points), 5,4 rebonds et 4,6 passes décisives pour 24,1 d'évaluation en 26 minutes de moyenne. Il se classe deuxième au classement des meilleurs scoreurs derrière le Russe Alexey Shved et premier à l'évaluation.

Seul Nando De Colo parvient à concurrencer le fils de Sasa Doncic avec 25% des votes. Déjà sacré MVP en 2016, l'arrière français réalise une nouvelle saison de haute volée avec 16,9 points à 57,4% à deux points (50,9% à 3-points), 2,6 rebonds et 4,1 passes décisives pour 20,7 d'évaluation en 26 minutes de moyenne. Avec 12,5% Alexey Shved (Khimki Moscou) et Brad Wannamaker (Fenerbhaçe) complètent le podium.

Si vous pouviez signer librement n'importe quel joueur, qui serait-il ?

Le duo de tête reste le même avec Luka Doncic (37,5%) et Nando De Colo (31,25%). Il est complété par le pivot Tchèque du Fenerbhaçe Jan Vesely (2,13 m, 27 ans), fondamental au sein du système de Zeljko Obradovic, qui recueille pour sa part 12,5% des votes

Quel joueur est le plus susceptible d'exploser cette saison ?

Membre de la surprenante équipe de Kaunas c'est Kevin Pangos (1,88 m) qui a été majoritairement choisi par les GM avec 25% des voix. Pour sa deuxième saison en Euroleague le jeune arrière de 24 ans cumule 12,4 points à 48% à 2-points et 46,2% à 3-points, 2,9 rebonds et 6,1 passes décisives pour 13,2 d'évaluation en 28 minutes de moyenne.

Erick Green et Luka Doncic ont chacun recueilli 18,75% des voix et près de 40,5% des voix ont été attribuées à d'autres joueurs.

Quel joueur choisiriez-vous pour prendre le shoot de la victoire ?

Si la présence du meilleur shooteur Jaycee Carroll en troisième position avec 18,75% est tout à fait logique, l'Américain reste tout de même loin derrière les co-leaders Vassilis Spanoulis et Nando De Colo qui compilent chacun 25% des votes. C'est d'ailleurs un réel exploit pour le Français tant le sang-froid du Grec dans les derniers instants d'un match est devenu légendaire. Outre le fait d'avoir tout bonnement envoyé son compatriote Dimitris Diamantidis à la retraite en remportant le championnat national sur un tir lontain, Spanoulis a également fait souffrir son homologue Nando De Colo puisqu'il a permis à l'Olympiacos d'éliminer le CSKA de la compétition en 2012, 2015, 2017 en se montrant à chaque fois redoutable dans le money-time.


Luka Doncic impressionne tout le monde, à commencer par les GM européens
(photo : EuroLeague)

par @
22 janvier 2018 à 07:35
TAG
DID YOU LIKE IT ?
0 PARTAGE
Facebook share
0 COMMENTAIRE
QUI A ÉCRIT CE PAPIER ?
THIBAULT BRUCK
Thibault Bruck
VOUS EN PENSEZ QUOI ?
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
TOUTE L'ACTU
<
1
/
5
>
jeep élite
-
pro b
-
lfb
-
nm1
Résultats
Classement
34ème journée
15 mai
Monaco
83
-
77
Bourg-en-Bresse
Boulazac
96
-
86
Chalon-sur-Saône
Châlons-Reims
102
-
94
Pau-Lacq-Orthez
Cholet
81
-
80
Le Mans
Gravelines-Dunkerque
79
-
63
Hyères-Toulon
Le Portel
77
-
74
Lyon-Villeurbanne
Limoges
82
-
80
Nanterre
Levallois Metropolitans
78
-
86
Antibes
Strasbourg
93
-
77
Dijon
Autres journées
PROGRAMME TV
26 mai - 02h45
Lyon-Villeurbanne
Le Mans
26 mai - 05h30
Nanterre
Strasbourg
26 mai - 11h00
Cleveland Cavaliers
Boston Celtics
26 mai - 12h45
NBA Extra
26 mai - 16h25
Tarbes
Bourges
Coaching